Futur______Fatigue
Futur______Fatigue
Origine : à venir
Genre : Spectacle
Artiste
À venir
Lieu
La Charpente des fauves
Dates
14 février
Durée : À venir
Le gardien des enfants
Le gardien des enfants
Origine : à venir
Genre : Spectacle
Artiste
Le Théâtre indépendant
Lieu
studio d’Essai
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9
Dates
8 février 20h30
9 février 14h
Durée : 55 minutes
Les Avalanches
Les Avalanches
Origine : à venir
Genre : Spectacle
Artiste
Julie Artacho
Lieu
salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9
Dates
7 février 19h
8 février 19h
Durée : 75 minutes
Sujets sensibles : 16 ans et +
asses.masses
asses.masses
Origine : à venir
Genre : Spectacle
Artiste
Patrick Blenkarn et Milton Lim
Lieu
salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9
Date
2 février 13h
Durée : 7h30 (4 entractes)
14 ans et plus
Avertissement : asses.masses contient des lumières clignotantes, la participation du public, de la violence, un langage cru, des simulations de sexe avec des ânes, des simulations de sexe avec des humains, et des références à la consommation de drogues, au suicide et à la brutalité policière. Nous le recommandons aux spectateurs âgés de 14 ans et plus. Ce spectacle ne convient pas à un jeune public.
Confession Publique
Confession Publique
Origine : à venir
Genre : Spectacle
Artiste
MAYDAY
Lieu
studio d’Essai
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9
Dates
31 janvier 20h30
1er février 19h
Durée : 70 minutes
Antifragile ? spectacle de piano
Antifragile ?
spectacle de piano
Origine : Québec
Genre : Spectacle
Artiste
bureau de l’APA
Lieu
salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9
Dates
30 janvier 19h30
31 janvier 19h
Durée : 1h10min.
Tout public
THIRST
THIRST, précédé de aubes
Origine : Belgique et France
Genre : Spectacle
Artistes
compagnie d’Autres Cordes
Lieu
Le Diamant 966 Rue Saint-Jean Québec, QC G1R 1R5
Date
27 février 19h30
Durée : 98 minutes
Description
Première partie
Aubes
Durée : 25 min.
À l’aube, la lumière se révèle peu à peu, des formes et silhouettes abstraites se découpent, la couleur revit graduellement, le sens émerge de la nuit.
Aubes présente ainsi une expérience originale et marquante, jouant avec des effets de persistance rétinienne et de seuil critique de perception. Il s’agit d’une des créations audiovisuelles les plus singulières de Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, à la fois éblouissante et accessible. Elle est une porte ouverte sur leur imaginaire, d’où se dégage une certaine euphorie exaltée.
Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, par les centres d’artistes Avatar et Daïmôn au Canada, et l’Elektron Musik Studion (EMS) en Suède.
— ENTRACTE DE 20 MINUTES
DEUXIÈME PARTIE
Thirst
Durée : 53 min.
Concert de musique électronique en direct abrasive et tellurique, inscrit dans la continuité du travail discographique le plus pulsé du compositeur Franck Vigroux, Thirst dépasse les limites du concert en déployant à travers le travail vidéo de Kurt d’Haeseleer une dimension audiovisuelle. Une multiprojection d’images puisant dans une certaine mesure dans le champ lexical du film d’errance, une iconographie américanisée, une esthétique hyper colorée dialoguent avec une musique puissante et débridée. Un véritable voyage sensoriel qui interroge en creux sur les symboles passés de transgression, picaresque et romantique, contrarié par les nouvelles évolutions sociétales, numériques et environnementales.
Le spectacle contient des effets stroboscopiques.
TBA
Crédits
FR
Thirst
Musique et mise en scène : Franck Vigroux
Vidéo : Kurt d’Haeseleer
Avec le soutien du gouvernement Flamand.
Cette présentation est rendue possible grâce au soutien du Consulat général de France à Québec.
Aubes
Musique :Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté
Vidéo : Guillaume Côté
EN
TBA
Surveillée et punie
Surveillée et punie
Origine : Québec
Genre : Spectacle
Artistes
Safia Nolin et
Philippe Cyr
Lieu
Le Trident
269 Boul. René-Lévesque E,
Québec, QC G1R 2B3
Date
13 février 20h
Durée : 1h20 min.
Description
Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence ? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine. S’emparant des milliers de mots d’insultes proférés à l’égard de la chanteuse, iels en font la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient.
Armée de sa guitare et entourée d’une communauté forte et fière, Safia Nolin se réapproprie l’espace duquel on la chasse. Ses nouvelles compositions répondent à un chœur d’une vingtaine de voix. À la fois majestueuse et vulnérable dans cette mise à nue, aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, elle déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face au châtiment infligé par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à transformer les dynamiques antagonistes.
Autrice-compositrice-interprète, Safia Nolin est appréciée tant pour ses nombreuses reprises de succès québécois que pour ses compositions folk, qu’elle présente sur les scènes du Québec, du Canada et de la France. Son dernier EP, Seum (2021) confirme de nouveau la puissance musicale de la créatrice, qui use toujours brillamment, et non sans ironie, de son talent indéniable pour magnifier la souffrance. Militante, Safia Nolin s’engage notamment dans de multiples projets en faveur de l’inclusion et des nouvelles générations.
TBA
Biographie
Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique. Vouée à la création contemporaine, cette compagnie axe son travail autour de l’idée de la transgression et cherche notamment à nommer, raconter et définir les angles morts de notre condition. On compte parmi ses créations Selfie (CTD’A, 2015) de Sarah Berthiaume, Le brasier (CTD’A, 2016, puis en tournée) de David Paquet, Le iShow (Usine C, 2013 — Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT), J’aime Hydro (FTA, 2016, puis en tournée — Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT), Le poids des fourmis (Denise-Pelletier, 2019 et 2024), Corps titan (titre de survie) (CTD’A, 2021 et 2022) et Atteintes à sa vie (Usine C, 2022). Enfin, au printemps 2023, il a monté Insoutenables longues étreintes au Théâtre Prospero. Ce spectacle connaît un grand succès et remporte lui aussi le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2023). La pièce est reprise la saison suivante, pour un total de 36 représentations à guichet fermé. Philippe Cyr assume la codirection générale et la direction artistique du Théâtre Prospero depuis août 2021.
Safia Nolin se voit comme un être politique en soi, de par les combats qu’elle mène, les sujets qu’elle aborde et l’apparence qu’elle présente. Perçue comme difforme de par sa condition de femme racisée ouvertement lesbienne qui ne répond pas aux schémas dits féminins inculqués depuis des siècles, elle préfère épouser cette image dissonante, plutôt que de répondre à ce qu’elle n’est pas en s’adaptant aux idéaux néfastes. L’autrice-compositrice-interprète a fait paraître Limoilou (2015), Reprises vol 1. (2016) et vol. 2 (2019), Dans le noir (2018) et SEUM (2021). Elle a également créé de nombreux autres mini-albums et singles, dont le duo Mélancolie avec Patrick Watson et sa récente ballade anglophone Carrie, dont elle a assuré elle-même la direction artistique. Elle a été nommée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ en 2016, puis Interprète féminine de l’année suivante. Elle a également été sélectionnée sur la longue liste du Prix de musique Polaris, le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson et le Prix Révélation de la SOCAN. Également artiste textile, elle crée des oeuvres de crochet sous le nom de Gladiateur sourire.
TBA
Crédits
FR
Une création du
Prospero
En coproduction avec
l’Homme allumette,
le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et Les Plateaux Sauvages (Paris)
En collaboration avec
le Théâtre du Trident (Québec)
Livret
Safia Nolin, Jean-Philippe Baril Guérard
Musique
Safia Nolin, Vincent Legault
Idéation et mise en scène
Philippe Cyr
Avec
Safia Nolin, Debbie Lynch-White
Chœur
Miryam Amrouche, Christian B. Poulin, Hubert Bolduc, Élie Bouchard, Cristine Cimon Fortier, Lyne Defoy, Ryan Doyle Valdés, Nicolas Drolet, Annie Girard, Michael Guay, Maika Laforge, Kimberly Lynch, Andréanne Marcoux, Mihnea Nitu, Alexandra Paniagua, Naomie Rodrigue, Vincent Roy, Monique Saucier, Aude Seppey, Mathieu Turcotte, Sarah Villeneuve-Desjardins
Lumière
Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et costumes
Odile Gamache
Assistance à la scénographie et aux costumes
Pénélope Dulude-de Broin, Anne-Sophie Gaudet
Intégration vidéo
Zachary Noël-Ferland
Sonorisation et régie son
Jules Potier
Régie générale
Andrée-Anne Garneau
Conseillère dramaturgique
Anne-Marie Voisard
Assistance à la mise en scène
Andrée-Anne Garneau
Musicien·nes à l’enregistrement
Jonathan Arseneau, Pierre-Alain Bouvrette, Olivier Gauthier, Yubin Kim, Hélène Leduc, Benoît Legault, Dominique Legault, Camille Legault, Florent Legault, José Major, Guillaume Martineau, TJ Skinner, Amina Myriam Tébini
Recrutement
Joëlle Bourdon
Recherche
Ariane Thibault-Vanasse
Direction de production
Catherine Comeau
Assistance à la production
Alec Arsenault
Direction technique
Audrey Janelle
Développé avec le soutien du
Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada
EN
TBA