Dans nos sociétés capitalistes érigées sur la normalisation de la culture du viol, faut-il être soi-même victime ou être dans une proximité troublante avec cet état de fait pour qu’il ne soit plus possible de garder ses œillères sur un problème si grave, entier et omniprésent ? À travers une performance, tel un acte d’empouvoirement, mêlant danse, musique, théâtre et militantisme, Les Avalanches aborde de manière frontale cette question des gestes qui peuvent alterner entre amour, possession et violence : comment des agressions peuvent être insidieuses et les réactions confuses, comment le nécessaire rétablissement est une expérience singulière à chacun.e.
In our capitalist societies built on the normalization of rape culture, do you have to be a victim yourself, or be in disturbingly close proximity to this state of affairs, for it to no longer be possible to keep one’s blinders on to such a serious, all-encompassing and omnipresent problem? Through a performance that combines dance, music, theater and activism, Les Avalanches tackles head-on this question of gestures that can alternate between love, possession and violence: how aggression can be insidious and reactions confused, and how the necessary recovery is a singular experience for each person.
Après des études en théâtre au collégial, c’est vers la photographie que Julie Artacho se tourne. Depuis maintenant 18 ans, elle travaille comme photographe à Montréal. Féministe, elle développe ses projets personnels autour de la place des femmes en arts, de la culture du viol, de la diversité corporelle et de la grossophobie. Ses portraits d’artistes ont été publiés dans les revues québécoises ELLE Québec, JEU, magazine VÉRO, Clin d’œil et Châtelaine ainsi que dans des magazines internationaux comme ELLE France et Le Vif (Belgique). Son travail photographique a retenu l’attention des médias en 2015 alors qu’elle a diffusé une série d’autoportraits nus qui la mettaient en scène avec un amoureux, offrant une réflexion sensible sur la perception de la sexualité et des corps des personnes grosses.
Elle est fréquemment invitée dans les médias pour prendre position sur différents sujets; on a pu l’entendre, la voir et la lire à Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Rouge FM, Urbania, Vice, Métro et La Presse+. Elle a participé aux webséries Les patronnes et Les Brutes, aux séries À Huis Clos (de la youtubeuse Camille Ingels-Fortier), Sans filtre et Courrier recommandé (de Urbania) et aux podcasts Entre filles, Tout le monde s’haït et Sexe oral. Elle est aussi invitée à des panels et à des conférences organisées par ANEB – Anorexie et boulimie Québec, Les Sommets Jack, Journée UNIS, le Festival Mode + Design. Elle a écrit des textes pour les livres Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol publié aux Éditions Québec Amérique (2016) et Libérer la culotte publié aux Éditions du remue-ménage (2018).
En 2018, elle participe comme créatrice à l’événement NICE TRY, tandis qu’en 2019 elle présente son premier spectacle au festival ZH, lui faisant réaliser qu’elle ne veut plus se limiter à certains médiums pour prendre la parole. Après des années à photographier des artistes de la scène, elle a envie, elle aussi, d’y être. C’est alors qu’elle commence également à s’exprimer sur scène, une première fois dans le cadre du Cabaret des sorcières, un projet de Judith Lussier (2021), au Cabaret féministe pas gentil du tout du Festival Phénomena (2022) et au cabaret F*ck ta grossophobie du festival Zoofest (2023).
Julie Artacho
After studying theater in college, Julie Artacho turned to photography. For the past 18 years, she has been working as a photographer in Montreal. A feminist, her personal projects revolve around the place of women in the arts, rape culture, body diversity and fatphobia. Her portraits of artists have been published in ELLE Québec, JEU, VÉRO magazine, Clin d’œil and Châtelaine, as well as in international magazines such as ELLE France and Le Vif (Belgium). Her photographic work attracted media attention in 2015 when she released a series of nude self-portraits featuring her with a lover, offering a sensitive reflection on the perception of sexuality and fat bodies.
She is frequently invited by the media to take a stand on various subjects; she has been heard, seen and read on Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Rouge FM, Urbania, Vice, Métro and La Presse+. She has taken part in the web series Les patronnes and Les Brutes, the series À Huis Clos (by youtuber Camille Ingels-Fortier), Sans filtre and Courrier recommandé (by Urbania) and the podcasts Entre filles, Tout le monde s’haït and Sexe oral. She is also a guest on panels and at conferences organized by ANEB – Anorexia et boulimie Québec, Les Sommets Jack, Journée UNIS and the Festival Mode + Design. She wrote texts for the books Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol published by Éditions Québec Amérique (2016) and Libérer la culotte published by Éditions du remue-ménage (2018).
In 2018, she took part as a creator in the NICE TRY event, while in 2019 she presented her first show at the ZH festival, making her realize that she no longer wanted to limit herself to certain mediums in order to speak out. After years of photographing performing artists, she wanted to be part of it too. She also began to express herself on stage, first as part of Judith Lussier’s Cabaret des sorcières (2021), at Festival Phénomena’s Cabaret féministe pas gentil du tout (2022) and at Zoofest’s F*ck ta grossophobie (2023).
Crédits
FR
Écriture, mise en scène et chorégraphie : Julie Artacho Interprètes : Marilyn Daoust, Claudia Chan Tak, Natacha Filiatrault et Mya T. Métellus Conception sonore : Karolane Carbonneau Musique : Raphaëlle Chouinard Éclairage : Joëlle Leblanc Scénographie : Anne-Sara Gendron Direction de production : Olivier Rousseau Direction technique : Justin Houde Conception costumes : Chloé Barshee Conseillère à la recherche : Natacha Filiatrault Répétitrice : Alexia Martel Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal
EN
Written, directed and choreographed by Julie Artacho Performers: Marilyn Daoust, Claudia Chan Tak, Natacha Filiatrault Marilyn Daoust, Claudia Chan Tak, Natacha Filiatrault and Mya T. Métellus Sound design: Karolane Carbonneau Music: Raphaëlle Chouinard Lighting: Joëlle Leblanc Set design: Anne-Sara Gendron Production manager: Olivier Rousseau Technical Director: Justin Houde Costume design: Chloé Barshee Research advisor: Natacha Filiatrault Rehearsal director: Alexia Martel Support: Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec and Conseil des arts de Montréal