Soirée indomptée

Soirée indomptée

Origine: Québec et France

Performances

Artistes

Étienne Tremblay-Tardif, Christian Lapointe, Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours, George Félicité, Doodoodoo.

présentée en collaboration avec vu, le cinéma beaumont, mutek et le phoque off

Lieu

591 Rue Saint-Vallier E Québec, QC G1K 3P9

Billetterie
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Dates

9 février 18h


Description

Désinvolte et rythmée, la classique soirée indomptée du Mois Multi nous invite à un marathon de performances éclatées et expérimentales. Cette édition sera marquée par les artistes Étienne Tremblay-Tardif, Christian Lapointe, George Félicité, Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours, ainsi que la formation de musique expérimentale Doodoodoo. Une célébration hors-norme et rassembleuse de l’art multidisciplinaire et de l’art performance à ne pas manquer.

Attention, la soirée indomptée se déroule en deux parties! La première est gratuite et sans réservation. La deuxième nécessite absolument l’achat d’un billet!

Première partie (gratuite)

Head in flames – Christian Lapointe                                         

Représentations à 18h – 19h et 20h au Cinéma Beaumont

Unsplash – Étienne Tremblay-Tardif

Performance à 19h30 à VU

Deuxième partie à la salle Multi (billet obligatoire)

Dès 21h00

Point de départ – George Félicité

Homeostasis – Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours

Doodoodoo

DJ Tania

Offbeat and rhythmic, Mois Multi’s classic soirée indomptée invites us to a marathon of explosive, experimental performances. This edition will feature artists Étienne Tremblay-Tardif, Christian Lapointe, George Félicité, Ida Toninato and Pierre-Luc Lecours, as well as the experimental music group Doodoodoo. An extraordinary and unifying celebration of multidisciplinary art and performance art not to be missed.

Beware: the soirée indomptée takes place in two parts! The first is free and requires no reservation. The second requires the purchase of a ticket!

Part 1 (free)

Head in flames – Christian Lapointe

Performances at 6pm – 7pm and 8pm at Cinéma Beaumont

Unsplash – Étienne Tremblay-Tardif

Performance at 7:30pm at VU

Second part at salle Multi (tickets required)

Starting at 9:15pm

Point de départ – George Félicité

Homeostasis – Ida Toninato and Pierre-Luc Lecours

Doodoodoo

Guest DJ


Performances

Head in flames – Christian Lapointe

En 2004, alors qu’il déambulait à vélo, le cinéaste Theo van Gogh, l’arrière petit neveu du célèbre peintre hollandais, se fait tuer froidement en pleine rue à Amsterdam par Mohammed Bouyeri. Le meurtrier s’en prend à lui en représailles au film Submission que Theo van Gogh réalise, écrit par Ayaan Hirsi Ali. En 2011, l’auteur américain Lance Olsen rédige un livre (Head in flames) à trois voix, le meurtrier, le réalisateur et le peintre Vincent Van Gogh, dans un « oratorio » mettant en relation ces trois figures. L’auteur place le peintre avant son suicide et les deux autres figures au moment du meurtre. L’écrivain se sert de citations des trois hommes pour mettre en perspective la culture de la violence que génère toutes les intolérances. À l’aide d’un dispositif d’hypertrucage (deepfake), l’artiste Christian Lapointe donne corps à la partition de Olsen et « ressuscite » les protagonistes dans une installation filmique où il interprète lui-même ces trois personnages historiques clivants.

Unsplash – Étienne Tremblay-Tardif

Unsplash est une banque d’images, l’une des premières à offrir en ligne des photographies haute définition gratuites. Crée en 2013 par l’entrepreneur montréalais Mikael Cho, elle compte aujourd’hui plus de trois millions d’images offertes sous une licence en permettant la reproduction à des fins commerciales ou autres. Cette start-up fût le fer de lance du projet Crew Collective, un marché de graphistes, webmestres et autres mercenaires créatifs niché au cœur du grand lobby désaffecté de la Tour de la Banque Royale — un espace opérant comme lieu de cotravail et de réseautage sous le nom de Crew Café.

Étienne Tremblay-Tardif répond à l’injonction créative d’Unsplash et développe un essai visuel mettant en circulation les images qu’il y collecte, les révélant ainsi comme la forme de monnaie qu’elles sont. Il déploie cette archive dynamique de photographies-stock, qui brouille la frontière entre la banque d’images commerciale et la collection institutionnelle, afin d’en délimiter les principes et discours, puis d’en proposer le récit. Le réseau d’images numériques est ainsi soumis à des processus de découpage, de montage et de séquençage qui en forcent l’ouverture; qui retracent les contours de l’archive contingente qui se présente sinon comme un double délocalisé et gratuitement téléchargeable du monde (animaux exotiques, paysages époustouflants, portables MacBook et tutti quanti).

Point de départ – George Félicité

La présentation de cet artiste est rendue possible grâce à un partenariat avec Chroniques – la biennale des arts numériques d’Aix-en-provence!

la performance Point de départ est pensée comme une itinérance entre des lieux, qui se font douleur, mais aussi transformation : de la rupture, au souvenir et à la mémoire, de l’entre-deux  et au retour à soi. En passant de la vidéo à la musique, George Félicité explore avec empathie le poids du trauma transgénérationnel au sein de sa propre famille biologique. Colonisation, esclavage, pauvreté, exploitation au travail, haine envers la féminité et les amours dissidentes sont les mêmes racines d’un nœud qui divise beaucoup de foyers. « Mais avant de s’arracher, il faut faire face aux doutes, aux remises en question, aux interrogations. Il faut récolter en soi les morceaux «épars-pillés» de son identité, de son amour pour soi. Peser le pour et le contre, reconnaître l’inacceptable jusque là déguisé en habits flatteurs de “nous”, de coutumes, de normes et de morale. Il reste alors l’intuitive décision de partir vers un ailleurs plus accueillant et porteur de possibles existences, lumineuses et chaleureuses. »

Homeostasis – Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours

Pierre-Luc Lecours et Ida Toninato réunissent les mondes acoustique et électronique par la rencontre du saxophone baryton, du synthétiseur modulaire et de vidéo générée en temps réel.

Influencés par les concepts d’équilibre, d’écologie et de l’harmonie résultant de la séquence de Fibonacci, ils explorent l’intersection de la nature et de l’humanité pour créer leur deuxième spectacle complet, Homeostasis.

Ce spectacle présente les interprètes comme des éléments d’un système complété par des projections vidéo et des lumières. Les images et les sons se recalibrent constamment, renouvelant leurs points de connexion. Ce processus de création et de rupture d’équilibre permet aux artistes et au public d’élargir leur perspective sur le système.

Exploitant tout le spectre de leur rencontre sonore et créant un flux continu d’intensité en dialogue avec le contenu vidéo, Toninato et Lecours deviennent une entité puissante parfois en fusionnant ou d’autres fois en opposant leurs sons : ils s’engagent dans un processus de recherche d’équilibre en eux, entre eux et leur environnement naturel.

Doodoodoo

DooDooDoo est un concert de 30 minutes explorant l’improvisation instrumentale ainsi que le traitement sonore en direct. Construite autour d’une improvisation préparée à la batterie et interprétée par P-E Beaudoin, cette pièce à été conçue tout d’abord comme un enregistrement lors de quatre jours en studio à Tokyo en mars 2019.
Fruit d’un travail collectif, P-E Beaudoin et son noyau de créateur.trices (Alexandre Martel, Marius Larue, Lou-Adriane Cassidy et Hubert Lenoir) ont créé une œuvre riche présentant une variété impressionnante de timbres et de textures, traçant un voyage déroutant et complexe.

DJ Tania B. Lacasse

Tania B. Lacasse est DJ à Québec (et occasionnellement à MTL) depuis plus de 15 ans, dans plusieurs styles divers et éclectiques.  Elle est co-fondatrice du festival les nuits psychédéliques et elle a été impliqué en tant que productrice à la radio de CKRL dans le cadre de l’émission Réaction Psychotique pendant 11 ans.  
 
Pour la soirée Indomptée, Tania animera la piste de danse avec des pièces à tendance new wave, post-punk, synth-pop et quelques hits yéyé!

Head in flames – Christian Lapointe

In 2004, filmmaker Theo van Gogh, the great-grandnephew of the famous Dutch painter, was shot dead in the middle of the street in Amsterdam by Mohammed Bouyeri. The murder was in retaliation for Theo van Gogh’s film Submission, written by Ayaan Hirsi Ali. In 2011, the American author Lance Olsen wrote a book (Head in flames) with three voices: the murderer, the director and the painter Vincent Van Gogh, in an « oratorio » linking these three figures. The author places the painter before his suicide and the other two figures at the moment of the murder. The writer uses quotations from the three men to put into perspective the culture of violence generated by all forms of intolerance. Using a deepfake device, artist Christian Lapointe brings Olsen’s score to life and « resurrects » the protagonists in a film installation in which he himself interprets these three divisive historical figures.

Unsplash – Étienne Tremblay-Tardif

Unsplash is an online image bank, one of the first to offer high-resolution photographs for free. Created in 2013 by Montreal-based entrepreneur Mikael Cho, it now comprises over three million images licensed for commercial or personal uses. This start-up venture spearheaded the Crew Collective technology marketplace of freelance creatives, webmasters and techno-mercenaries that nests itself inside the defunct lobby of the Royal Bank Tower – now refurbished as the Crew Café co-working space.

Étienne Tremblay-Tardif responds to the creative dictum of Unsplash and develops a visual essay which puts in motion images that has collected there, thereby revealing them as the tokens of a new form of currency. He deploys this dynamic archive of stock photography which blurs the line between image bank and institutional collection, to outline its methods and discourses so as to draw out its narrative. This network of digital images is thus submitted to processes of decoupage, montage and sequencing that forces its opening; that retrace the lineaments of this contingent archive presenting itself as a delocalized and freely downloadable double of the world (exotic animals, breathtaking landscapes, MacBook laptops and all).

Point de départ – George Félicité

The presentation of this artist is made possible by a partnership with Chroniques – the Aix-en-provence digital arts biennial!

« Point de départ » is conceived as an itinerary between places, which are both painful and transformative: from rupture to memory, from in-between to return to oneself. Moving through video and music, George Félicité empathetically explores the weight of transgenerational trauma within his own biological family. Colonization, slavery, poverty, exploitation at work, hatred of femininity and dissident love are the same roots of a knot that divides many households. « But before you tear yourself away, you have to face up to the doubts, the questioning, the interrogations. You have to pick up the scattered pieces of your identity, of your love for yourself. Weighing up the pros and cons, recognizing the unacceptable until now disguised in the flattering garb of « us », customs, norms and morals. What’s left, then, is the intuitive decision to leave for a more welcoming, brighter and warmer elsewhere. »

Homeostasis – Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours

Pierre-Luc Lecours and Ida Toninato bring together the acoustic and electronic worlds by the encounter of baritone saxophone, modular synthesizer and real time video generation.

Influenced by the concepts of balance, ecology and the equilibrium resulting from the Fibonacci sequence, they delve into the intersection of nature and humanity to create their second full-length show, Homeostasis.

This performance presents the performers as parts of a system completed with video projection and lights. Images and sounds constantly recalibrate each other, renewing their points of connection. This process of creating and disrupting balance allows both the performers and the audience to broaden their perspective on the system.

Harnessing the full spectrum of their sonic encounter and creating a continuous flow of intensity in dialogue with the video content, Toninato and Lecours become one powerful entity by sometimes merging, sometimes opposing their sound: they engage in a process of seeking equilibrium within them, between them and their natural environment.

Doodoodoo

DooDooDoo is a 30-minute concert exploring instrumental improvisation and live sound processing. Built around an improvisation prepared on drums and performed by P-E Beaudoin, this piece was first conceived as a recording during four days in a Tokyo studio in March 2019.
The fruit of a collective effort, P-E Beaudoin and his core group of creators (Alexandre Martel, Marius Larue, Lou-Adriane Cassidy and Hubert Lenoir) have created a rich work featuring an impressive variety of timbres and textures, tracing a confusing and complex journey.


La téléperformance avec Isadora

Campus multi

Pour la relève

Activité : Conférence + classe de maître

La téléperformance avec Isadora : une nouvelle forme de création et de diffusion écoresponsable et inclusive

Lieu

En présentiel et en ligne
La Charpente des fauves
Local 206
206 Rue Christophe Colomb E.
Québec, QC G1K 3S7

Dates et heures

17 février – 14h à 18h


18 février – 11h à 18h


Billetterie

Vous pouvez vous joindre, en ligne ou en présentiel, à la conférence-démonstation du samedi, sans inscriptions.

Inscrivez-vous à la classe de maître du dimanche via notre billetterie! Places limitées.

Inscription classe de maître
Conférence en ligne
Description
La présentation de cette conférence dans le cadre du Mois Multi est rendue possible grâce au soutien de Première Ovation.

SIT SCÈNES INTERACTIVES TECHNOLOGIQUES est heureux de présenter en première mondiale IZZYCAST, un tout nouveau protocole de programmation novateur et révolutionnaires de téléperformance au sein du logiciel Isadora, ce logiciel de création multimédia aussi simple que puissant destiné aux arts de la scène et aux arts numériques.

Grâce à un partenariat avec ZOOM, SIT et Troikatronix ont développé des plugs-ins qui permettent de développer des performances à distance en pouvant, avec une simplicité redoutable, envoyer et recevoir des flux vidéo, audio et tout type de données d’un ordinateur à un autre, n’importe où dans le monde en temps réel. Il s’agit d’une innovation mondiale unique et simple accélérée grâce au programme CULTIVER du Conseil des Arts du Canada.

17 février: Les cofondateurs de SIT vont donner une conférence-démonstration qui portera sur l’histoire de la téléprésence et des formes artistiques qui en ont émergé, tout en présentant le logiciel Isadora et ses plus récents développements qui auront des impacts déterminants en matière de collaborations internationales, de réduction d’empreinte carbone ou encore des nouvelles formes et territoires de création transdisciplinaires à imaginer.

18 février: Une classe de maître aura lieu où les participant.e.s inscrit.e.s pourront découvrir l’interface et la logique de programmation et recevront une licence temporaire de la plus récente version d’Isadora et pourront commencer à manipuler eux-mêmes à distance caméras, micros, éclairages, capteurs, le tout en articulation avec une régie interconnectée en temps réel dans la galerie d’expérimentation d’Eastern Bloc à Montréal, partenaire de cet important projet d’intégration technocréatif.

Une bourse SIT d’une valeur de 1000$ en accompagnement technologique avec une license Isadora permanente sera offerte à un.e des participant.e.s de la journée faisant partie de la relève.

TBA

À propos

SIT Scènes Interactives Technologiques est un organisme à but non lucratif créé en 2021 par les artistes et spécialistes en intégration technologique Armando Menicacci et Nicolas Berzi. L’organisme, codirigé par les fondateurs, se voue à la recherche et au développement de technologies de scènes, à la réalisation et l’intégration de ces innovations dans le milieu des arts vivants et au partage de ces connaissances et pratiques via un programme de formations spécialisées, de consultation et d’accompagnement technologiques. SIT a pour mission de rendre accessible et abordable les développements les plus actuels en matière de numérique dans les arts scéniques, en création comme en diffusion. Depuis sa fondation, SIT met en place de nouveaux systèmes d’intégration et facilite l’usage d’équipements audiovisuels professionnels, de protocoles informatiques poussés, tout en favorisant les collaborations entre arts technologiques, audiovisuel et arts vivants, et ce pour favoriser l’essor de la culture multidisciplinaire. SIT a mis sur place un programme de bourses technologiques et de formations spécialisées qui se déploie en partenariat avec de nombreux regroupements professionnels tout en s’impliquant activement dans le milieu culturel sur des comités, commissions et conseils d’administration. L’organisme a déjà soutenu une centaine de praticiens et des dizaines de productions.

www.studiosit.ca

TBA


Rallye familial

Campus multi

Pour la famille

Activité

Rallye familial

Lieu

Tous les lieux d’exposition

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 1er février au 11 février


Selon les heures d’ouverture des expositions


Description

Parcourez nos lieux d’exposition à la recherche de la Licorne magique. Cette dernière vous posera une énigme à résoudre dans chaque lieu. Soyez attentifs et attentives aux oeuvres et aux lieux afin de résoudre les énigmes et les défis proposés par la Licorne. Prenez bien note de vos réponses et remplissez le formulaire en ligne accessible en scannant le code QR qui partage l’affiche avec notre amie Licorne. En remplissant le formulaire, vous devenez éligible à un tirage et courez la chance de remporter un de nos super prix!

Les cadeaux à gagner

  • 4 laissez-passer pour le Festival de cinéma en famille de Québec qui se déroule du 3 au 8 mars 2024
  • 4 livres offerts par la librairie Pantoute St-Roch
  • 50$ à la Coop Zone centre-ville

TBA



Atelier réflexif sur la recherche-création

Campus multi

Activité

Atelier réflexif sur la recherche-création

FORMATION ORGANISÉE PAR REPAIRE

Lieu

Maison pour la danse – 336 rue du Roi, Québec, QC, G1K 2W5

Billetterie
Dates

2, 3 et 4 février


10 à 17h


Description

Cet atelier intensif, se déroulant sur trois jours consécutifs, est ouvert aux artistes professionnels de toutes disciplines. Son objectif est de favoriser le travail, la réflexion et l’échange en fournissant aux participants des outils méthodologiques et réflexifs pour les soutenir dans leur démarche de recherche-création.

Les artistes œuvrant en recherche-création peuvent parfois être dérouté.e.s par la grande perspective associée à l’amorce d’un projet. Durant le processus de création, l’abondance des idées peut générer une forme d’encombrement de la pensée. Cet atelier permet aux participant.e.s d’embrasser et de maîtriser les diverses étapes de la recherche-création. Iels pourront retenir les données les plus essentielles à leur démarche singulière, afin de rencontrer les résultats désirés.

Objectifs
Au terme de la formation, les participant·e·s seront capables :

  • D’appliquer les principes et les pratiques de base reliées à la présence au corps et à la présence à l’action, à partir de la singularité même de leur travail artistique, à la source de leur recherche.
  • De reconnaître des approches et des méthodes permettant d’interroger directement les concepts, les actions et les intuitions soutenant la pratique artistique, telles que l’entretien d’explicitation, la méditation sur le souffle, la carte heuristique et l’écriture réflexive.

TBA


Biographie de la formatrice

Sylvie Cotton est artiste professionnelle et doctorante à l’UQAM. Son travail artistique en performance, art action, installation et dessin, a été présenté depuis 1995 au Québec et dans une dizaine de pays européens, ainsi qu’au Japon, au Mexique et en Finlande. Depuis 2011, elle dirige, principalement pour des artistes professionnel.le.s, des cours, des ateliers, des résidences et des retraites en méditation et en création (UQAC, RAIQ, RAAV, CRCQ ou de manière autonome). En 2013, elle a fondé Les Assises, un groupe mensuel de pratique et d’études sur l’art et la méditation. Elle a complété une formation comme instructrice en méditation, certifiée par le Centre Shambhalade Montréal, où elle enseigne depuis 2012. Comme artiste professionnelle, elle est invitée chaque année à rencontrer des étudiant.e.s de la Faculté des arts de l’UQAM, spécialement à l’EAVM, et aussi d’autres universités ou de cégeps québécois afin de parler de son approche et de sa recherche artistique. À l’hiver 2015, Cotton a suivi, auprès du professeur Maurice Legault, membre du GREX (Groupe de recherche en entretien d’explicitation), une formation intensive (niveaux 1 et 2) en entretien d’explicitation au Département de danse de l’UQAM. Elle a été chargée de cours à l’EAVM en 2018. Elle accompagne aussi régulièrement des artistes par un mentorat individuel ponctuel et sur mesure.

TBA


Sculpter le son et l’image

Campus multi

Public : à partir de 7 ans, accompagné.e d’un.e adulte

Activité

Sculpter le son et l’image avec vincent fillion

Lieu

Charpente des fauves

Pour réserver, contactez accueil@moismulti.org

Dates

3 et 10 février


10h à 11h


Description

Dans le cadre de son installation immersive OCTOCOSM[E], présentée en primeur au Mois Multi, l’artiste multidisciplinaire Vincent Fillion sera sur place pour une activité de médiation d’une heure avec le public. Petits et grands sont invités à se joindre à l’artiste pour en apprendre plus sur son travail et son œuvre dans une formule conviviale et interactive.

OCTOCOSM[E] comporte deux instruments créés sur mesure ressemblant à des synthétiseurs. Chaque paramètre de leur panneau de contrôle modifie à la fois le son et la vidéo projetés. Le public est convié à interagir avec les instruments librement, sans connaissance préalable, afin de sculpter le son et l’image, créant des compositions uniques en temps réel. Placés côte à côte dans l’espace d’exposition, les instruments incitent le public à s’exprimer, et parfois à dialoguer, par l’expérimentation.

Lors de cette activité, vous pourrez assister à une démonstration de l’œuvre par l’artiste et une médiatrice avant d’en faire l’expérience à votre tour. Profitez de l’occasion pour explorer l’installation en groupe, poser vos questions à l’artiste et en apprendre davantage sur la création audiovisuelle interactive.

TBA


Biographie

La démarche multidisciplinaire de Vincent Fillion prend racine dans la musique pop et rock. Grâce à un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal achevé en 2018, il se plonge dans l’art sonore, l’expérimental et l’audiovisuel. Il y développe une avidité pour la démocratisation des pratiques liées aux arts technologiques. La notion de simplexité audiovisuelle est intimement liée à son corpus d’œuvres, qui comprend pièces acousmatiques, vidéomusique, performance audiovisuelle et installations. En découle un besoin d’inventer de nouveaux moyens d’expression expérimentaux dénués de la pression de performance qu’implique la pratique d’un instrument de musique traditionnel. À travers ce parcours, il développe une expertise en logiciels libres, électronique et programmation créative. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Canada). Il travaille maintenant à poursuivre cette démarche en installation, performance et conception audiovisuelle. En parallèle, il développe une expertise en enseignement de la création sonore aux enfants, adolescents… et grands enfants.

TBA


Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre

Campus multi

Formation accessible à tous.tes, aucun pré-requis.

Activité

Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre, gratuite et accessible avec le logiciel Blender

Lieu

STUDIOTELUS du Grand Théâtre
269 Bd René-Lévesque E
Québec, QC G1R 2B3

Billetterie
Date

5 février


18h à 21h


Description

Présentée par le Grand Théâtre de Québec

35$ + taxes et frais de service 

Ordinateur portable personnel recommandé, mais pas obligatoire.

Intéressé.e.s par l’animation? Par l’art numérique? Les coûts des outils sont parfois malheureusement prohibitifs et les outils peuvent paraître difficiles d’accès. Mais ce n’est pourtant pas toujours le cas.

La formation offre une introduction au logiciel libre et gratuit qu’est Blender. Nous verrons comment ce logiciel, via sa vaste communauté et sa popularité grandissante, est devenu un outil professionnel sérieux et complet pour l’image de synthèse, l’animation 2D (de type dessin, ou stylisée) ou 3D, et même pour l’édition vidéo, l’impression 3D et l’architecture. La formation en parcourra les bases et fondements.

D’une durée de trois heures, la formation  s’appuiera d’abord sur l’exemple de l’œuvre de Philippe- Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Œuvre entièrement réalisée avec Blender! Par la suite, nous passerons en revue l’étendue des possibilités esthétiques et techniques, notamment sur les outils intégrés dans le logiciel (animation 3D et 2D, dessin, matériaux, édition et montages vidéo, compositing, modélisation, suivi de mouvement, etc.). En troisième partie, des exemples concrets et appliqués de création rapide seront réalisés avec le groupe.

TBA


Biographie du formateur

Philippe-Aubert Gauthier est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique (acoustique). Il travaille à la croisée des arts, sciences et technologies. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, au son, au numérique à la performance et la musique. Il a produit plus d’une cinquantaine d’œuvres en arts sonores et numériques. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Comme chercheur et artiste, il a publié plus de 80 articles et conférences en plus de 30 ateliers et conférences spécialisés sur les arts et technologies. Il est directeur associé à la recherche artistique au Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology.

TBA


Grand tour des oeuvres

Campus multi

Public : pour toustes!

Activité

Grand tour des oeuvres

Lieu

Hall de Méduse

Billetterie
Date

11 février


13h30 à 16h30


Description
Cette activité est présentée en collaboration avec Location Sauvageau.

Embarquez dans le bus du Mois Multi accompagné.e d’un.e médiateur.rice pour un grand tour des oeuvres! Déplacez vous entre les différents lieux d’exposition bien au chaud à bord de l’autobus et profitez d’une visite commentée des oeuvres à chaque arrêt. Après un tour d’une durée approximative de 3h, l’autobus du Mois Multi vous ramène au Hall de Méduse. Rendez-vous dans le hall de Méduse à 13h30. Le retour au hall se fera à 16h30.

TBA


PIWASEHA – Cultures et réalités autochtones

Campus multi

Formation pour les artistes, travailleur·e·s culturel·le·s et autonomes de partout au Québec

Activité

PIWASEHA – Cultures et réalités autochtones

formation organisée par REPAIRE

Lieu

En ligne

Billetterie
Dates et heures

13 et 14 février


8h30 à 12h


Description

Développée par le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la formation Piwaseha est une occasion unique d’améliorer sa compréhension de la culture et des réalités autochtones afin de pouvoir développer un sincère partenariat basé sur le respect mutuel et la compréhension. « Piwaseha » signifie « premières lueurs de l’aube ».

Contenu
  • Information sur les points suivants : Loi sur les Indiens, politique d’assimilation, les fondements de cette politique, les pensionnats, terminologie autochtone, le statut d’Indien, les Autochtones au Québec, les déterminants sociaux de la santé, quelques statistiques et autres caractéristiques, etc.
  • Présentation d’un documentaire : « Après les pensionnats : rebâtir ce que nous sommes ».
  • Atelier de discussions « Prise de conscience personnelle et professionnelle ».
  • Atelier de discussions à partir de mises en situation.
  • Présentation sur la communication interculturelle : Quels sont les barrières et les obstacles à la communication ? Comment être?

TBA

À propos de la formatrice
Julie-Anne Bérubé

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, et diplômée du Certificat en études autochtones de l’UQAT, Julie-Anne s’est toujours intéressée aux langues et aux cultures. Son intérêt et sa curiosité l’ont d’ailleurs amenée à faire un stage de plusieurs mois dans la communauté crie de Waskaganish pendant ses études, pour ensuite être embauchée comme conseillère au soutien à l’apprentissage au Service Premiers Peuples de l’UQAT, au campus de Val-d’Or. Entre 2010 et 2017, elle accompagne des étudiants des Premiers Peuples dans leur réussite académique, en plus d’être chargée de cours et formatrice auprès d’eux dans le domaine de l’efficience cognitive. Depuis 2018, elle est chargée de projet pour les dossiers autochtones de la formation continue, où elle se réjouit de pouvoir contribuer à l’amélioration de la compréhension des réalités autochtones et au développement d’un respect mutuel entre les individus.

TBA


Séance d’informartion sur Première Ovation arts multidisciplinaires et numériques

Campus multi

Pour les artistes de la relève

Activité

SÉANCE D’INFORMATION SUR PREMIÈRE OVATION ARTS MULTIDISCIPLINAIRES ET NUMÉRIQUES

Lieu

hall de La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E
Québec, QC, G1K 3S7

Dates et heures

17 février


12h30 à 14h


Description

Tu as une pratique artistique en arts numériques ou en art multidisciplinaire ? Tu as moins de 35 ans, tu fais partie de la relève et tu cherches à financer tes projets? Première Ovation a des bourses pour soutenir tes projets!

Pour en apprendre plus sur les programmes de bourses de Première Ovation arts multidisciplinaires et arts numéqiques, viens à la rencontre de Marion Mercier, coordonnatrice des Productions Recto-Verso le 17 février! Elle saura répondre à toutes tes questions.

TBA


Les festivals en tant que communautés d’apprentissage imprévisibles

Volet pro

Complet

Les festivals en tant que communautés d’apprentissage imprévisibles

Un atelier de réflexion narrative sur le futur avec Rafael Dernbach

Lieu

Cinéma Beaumont

COMPLET
Dates et heures

10 février 15h30 à 19h


Description

La présentation de cette activité est rendue possible grâce au soutien du Goethe-Institut.

Dans un monde de plus en plus caractérisé par un contenu individualisé et une solitude structurelle, le partage d’expériences représente un acte politique. Facilitée par la technologie, l’individualisation de l’expérience peut engendrer l’isolement, en réduisant la vision du monde et en diluant la richesse et l’imprévisibilité des interactions sociales. Les festivals peuvent offrir un contre-récit significatif. Ils peuvent constituer un puissant témoignage du besoin humain d’expression collective et d’apprentissage mutuel. En effet, les festivals, en tant qu’actes politiques, sont essentiellement axés sur l’apprentissage transformationnel et les rencontres imprévisibles. Ils peuvent transcender les barrières et favoriser un environnement où des perspectives, des histoires et des émotions diverses émergent et s’entremêlent. Ce sont aussi des espaces d’apprentissage imprévisible et d’échange de micro-pratiques. Les festivals peuvent-ils nous aider à imaginer des alternatives à l’économie de la solitude et à l’économie de l’attention actuelles ? À quoi ressembleraient, sonneraient, goûteraient et ressentiraient ces festivals du futur ? Et comment changeraient-ils nos façons de nous rassembler ?

L’atelier proposé s’éloigne de la métaphore des festivals en tant que communautés d’apprentissage imprévisibles. Les participants explorent et testent différentes méthodes de prospective afin de formuler des récits transformationnels pour les festivals et les rassemblements futurs. L’atelier applique les connaissances des études prospectives et de la conception participative pour imaginer des futurs festivals plus durables, plus inclusifs et plus résilients. Il s’adresse aux organisateurs de festivals, aux bâtisseurs de communautés et aux personnes intéressées par l’art du rassemblement. L’atelier a été développé dans le cadre d’une bourse de recherche de CIRCÉ et en collaboration avec des organisateurs de festivals européens et canadiens.

TBA

À propos de Rafael Dernbach

Rafael Dernbach s’intéresse aux rencontres improbables de personnes et d’idées dans un monde de plus en plus individualisé. Ses projets de recherche et de conservation reposent sur les études médiatiques et les études prospectives et examinent les environnements médiatiques émergents. Plus récemment, il a organisé une longue nuit de réflexion sur l’avenir de l’intelligence au festival du film de Locarno. Il a été chercheur post-doctoral à l’Universita della Svizzera italiana et associé de recherche au Futurium. Il est titulaire d’un doctorat sur le réalisme anticipatif de l’université de Cambridge.

TBA


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