Son titre agissant comme une promesse, Confession Publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.
La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.
With its title acting as a promise, Confession Publique explores ambiguity and paradox, examining the noble and the vulgar, oscillating between grace and brutality. Choreographer Mélanie Demers makes her faithful collaborator, Angélique Willkie, her muse. Together, these two creative kindred spirits delve into the act of self-telling without reserve. The result is a hard-hitting solo in which anecdotes become painful secrets, and the body reveals as much, if not more, than words.
The trust that emerges from the profound encounter between these two artists allows for total unveiling, a courageous exposure. On stage, Willkie, the raw substance of the show, cannot escape our gaze. Beside her, an enigmatic presence, sometimes devoted, sometimes hostile, manipulates and organizes the space. With her powerful voice and bewitching presence, the performer reveals the beauty and depths of her soul, with strength and fragility.
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demersfonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste se cristallise avec la pièce WOULD (2015), qui remporte le prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique.
Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante (2019), elle entame un nouveau cycle de création avec les œuvres La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) qui sont toutes diffusées dans des lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique pour Confession Publique.
Enfin, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l’auteur acclamé Jordan Tannahill, et est finaliste du prix Jovette-Marchessault. En 2024, Mélanie Demers cocréée Affaires intérieures et y joue sur les planches du Théâtre ESPACE GO. Elle devient également lauréate du prix du CNA dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Mélanie Demers
Multidisciplinary artist Mélanie Demers founded the MAYDAY company in Montreal in 2007, exploring the powerful connection between the poetic and the political. Her fascination with the interaction between word and gesture crystallized with the piece WOULD (2015), which won the CALQ award for best choreographic work.
Following the success of the ambitious Danse Mutante project (2019), she embarks on a new creative cycle with the works La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) and Cabaret Noir (2022), all of which are presented at prestigious venues and festivals. In 2021, Mélanie Demers receives the GRAND PRIX de la danse de Montréal in recognition of the unique mark she leaves on her era. The following year, she received the CALQ award for best choreographic work for Confession Publique.
Finally, she turned to theater, directing Déclarations by acclaimed playwright Jordan Tannahill, and was a finalist for the Prix Jovette-Marchessault. In 2024, Mélanie Demers co-created Affaires intérieures and performed it at Théâtre ESPACE GO. She also won the NAC Award as part of the Governor General’s Performing Arts Awards.
Crédits
FR
Mise en scène et chorégraphie : Mélanie Demers Avec : Angélique Willkie, Anne-Marie Jourdenais Direction des répétitions : Anne-Marie Jourdenais Dramaturgie : Angélique Willkie Musique originale : Frannie Holder Musique additionnelle : Henry Purcell, The Fairy Queen (extrait) chanté par Angélique Willkie Scénographie : Odile Gamache Lumières : Claire Seyller Costumes : Elen Ewing Direction technique : Hannah Kirby Direction de production : Adèle Saint-Amand
Teaser : Stefan Verna
Une coproduction La Chapelle Scènes Contemporaines, Agora de la danse et Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival (Bassano del Grappa
EN
Director and choreographer: Mélanie Demers With : Angélique Willkie, Anne-Marie Jourdenais Direction of rehearsals : Anne-Marie Jourdenais Dramaturgy: Angélique Willkie Original music: Frannie Holder Additional music: Henry Purcell, The Fairy Queen (excerpt) sung by Angélique Willkie Set design: Odile Gamache Lighting: Claire Seyller Costumes: Elen Ewing Technical director: Hannah Kirby Production manager: Adèle Saint-Amand
Teaser: Stefan Verna
A coproduction of La Chapelle Scènes Contemporaines, Agora de la danse and Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival (Bassano del Grappa, Italy).