Sans aucune forme de mode d’emploi, les artistes canadiens Patrick Blenkarn et Milton Lim nous convient à une exaltante et délirante journée complète de gaming où les boissons et collations seront fournies . Les aventures épiques d’un troupeau d’ânes se déploient dans un jeu en 10 épisodes où les esthétiques, les genres de jeu et les narratifs se multiplient, les mots d’esprit côtoyant les scènes de copulation, de réincarnation et de révolution.
Réduits au chômage dans un monde post-industriel, les bourriques s’engagent dans une quête pour récupérer leurs emplois. Les humains consentiront-ils à se débarrasser des machines pour leur restituer leurs fonctions ? Dans cette expérience interactive ingénieusement politique, le triomphe des bêtes repose entre les mains de la collectivité que forme dorénavant le public, devenu les seul·e·s performeur·euse·s du spectacle. Peu à peu, l’ardeur révolutionnaire gagne la salle, où le pouvoir se négocie et la solidarité se répand.
Without any form of instruction manual, Canadian artists Patrick Blenkarn and Milton Lim invite us to an exhilarating, delirious day of gaming, with drinks and snacks provided. The epic adventures of a herd of donkeys unfold in a 10-episode game where aesthetics, game genres and narratives multiply, as witticisms rub shoulders with scenes of copulation, reincarnation and revolution.
Reduced to unemployment in a post-industrial world, the bourriques embark on a quest to get their jobs back. Will humans agree to get rid of the machines and restore their functions? In this ingeniously political interactive experiment, the triumph of the beasts rests in the hands of the collective now formed by the audience, who have become the only performers in the show. Little by little, revolutionary fervor takes hold of the audience, where power is negotiated and solidarity spreads.
Avertissement : asses.masses contient des lumières clignotantes, la participation du public, de la violence, un langage cru, des simulations de sexe avec des ânes, des simulations de sexe avec des humains, et des références à la consommation de drogues, au suicide et à la brutalité policière. Nous le recommandons aux spectateurs âgés de 14 ans et plus. Ce spectacle ne convient pas à un jeune public.
Tous deux établis à Vancouver et rayonnants à l’international, Patrick Blenkarn et Milton Lim sont des artistes interdisciplinaires dont la pratique est axée sur la recherche et la création d’expériences conceptuelles et ludiques. Leurs projets communs et individuels explorent la notion d’art participatif, immersif et interactif, et s’intéressent à la valeur sociale de l’art, à la place du travail dans un monde numérique, aux différentes formes de discours ainsi qu’au potentiel politique et artistique du jeu. Ils sont les cocréateurs de culturecapital (culturecapital.cards), un jeu de cartes à collectionner et un projet de performance sur l’économie des arts de la scène au Canada, et de videocan (videocan.ca), une plateforme en ligne d’archives vidéo de performances canadiennes.
Patrick Blenkarn et Milton Lim
Both Vancouver-based and internationally renowned, Patrick Blenkarn and Milton Lim are interdisciplinary artists whose practice focuses on research and the creation of conceptual and playful experiences. Their joint and individual projects explore the notion of participatory, immersive and interactive art, and are concerned with the social value of art, the place of work in a digital world, different forms of discourse, and the political and artistic potential of play. They are the co-creators of culturecapital (culturecapital.cards), a trading card game and performance project about the economy of the performing arts in Canada, and videocan (videocan.ca), an online platform for Canadian performance video archives.
Crédits
FR
Une production de Patrick Blenkarn + Milton Lim Mise en scène, texte, programmation, pixel art, animation 2D : Patrick Blenkarn Mise en scène, texte, conception sonore, vidéo, shaders, effets visuels 3D : Milton Lim Dramaturgie, texte, production en tournée : Laurel Green Musique originale, conception sonore, implémentation audio : David Mesiha Pixel art, animation 2D : Clarissa Picolo + William Roth Environnement 3D : Ariadne Sage Programmation complémentaire : Samuel Reinhart Traduction en français : Gilles Poulin-Denis Création avec le soutien de Shadbolt Centre for the Arts (Burnaby) + The Theatre Centre (Toronto) + VIVO Media Arts (Vancouver) Développement avec le soutien financier de Creative BC (Vancouver) + British Columbia Arts Council + Ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay Production en collaboration avec Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa)
EN
Produced by Patrick Blenkarn + Milton Lim Director, text, programming, pixel art, 2D animation: Patrick Blenkarn Direction, text, sound design, video, shaders, 3D visual effects: Milton Lim Dramaturgy, text, touring production: Laurel Green Original music, sound design, audio implementation: David Mesiha Pixel art, 2D animation: Clarissa Picolo + William Roth 3D environment: Ariadne Sage Additional programming: Samuel Reinhart French translation: Gilles Poulin-Denis Created with the support of Shadbolt Centre for the Arts (Burnaby) + The Theatre Centre (Toronto) + VIVO Media Arts (Vancouver) Development with the financial support of Creative BC (Vancouver) + British Columbia Arts Council + Canadian Embassy in Argentina and Paraguay Production in collaboration with National Arts Centre National Creation Fund (Ottawa)