jouer à raconter

jouer à raconter

le potentiel narratif et émotif du jeu vidéo 

Artiste

une conférence-atelier du collectif tôle

Pour qui?

Tous ! Et particulièrement: étudiant.es en théâtre, art, créateurs de jeux vidéo ou toute personne ayant envie d’ajouter une corde à son arc !

Horaire

15 février, 17h à 19h30

Lieu

Studio d’Essai
591 rue De Saint-Vallier Est
Québec, QC G1K 3P9

Modalités

Réservation requise
10$ / personne

Réserver
Description

Et si le jeu vidéo détenait la clé pour renouveler notre façon de se raconter, d’affecter un public? Selon le Collectif Tôle, s’inspirer du jeu vidéo, c’est mettre l’artiste aux commandes en proposant aux spectateur·trice·s de se construire des récits dans leurs propres têtes. Quitte à s’y perdre, errer, ne rien résoudre.

Dans une formule dynamique de « parler-jouer-créer», le Collectif Tôle offre une conférence-atelier, dans le cadre du Mois Multi 2023, qui invite les artistes de toutes disciplines, sans aucune expertise au préalable, à s’outiller pour raisonner leurs propres créations à partir de la syntaxe et des codes du jeu vidéo. C’est une occasion d’ouvrir votre pratique à la mentalité informatique, d’apprécier des jeux expérimentaux comme on se délecte des vins nature.

Il est à noter que des participant·e·s volontaires feront l’essai d’une sélection de jeux durant l’activité. Certains d’entre eux sont en langue originale anglaise seulement.

TBA


Biographie

À venir

TBA


9H – Café rencontre avec Alicia Turgeon, Dany Robitaille (ALTKEY) et Myriam Bleau

volet pro

Café rencontre

Animé par le commissaire du Mois Multi Emile Beauchemin avec Alicia Turgeon, Dany Robitaille (ALTKEY) et Myriam Bleau

Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
9h à 9h50

S'inscrire
Description

À venir

TBA


Alicia Turgeon

Alicia Turgeon est une artiste et travailleuse culturelle neurodivergente basée à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Active dans le champ des arts médiatiques et tridimensionnels, ses recherches s’intéressent à la notion d’écologie culturelle à travers les concepts d’accessibilité́, de maillage, de radical care et de design pour l’appropriation. Elle reconnaît le rôle essentiel que jouent les approches alternatives et collaboratives en recherche-création et pose un regard critique sur les chevauchements entre le milieu de l’art, de l’industrie et du savoir. Titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts et d’une majeure en sculpture de l’Université Concordia, elle a reçu diverses distinctions lors de ses études, dont un Sustainability Research Award (2020) et un Experimental Learning Grant (2020-2021).

Elle a également complété des études collégiales en Arts visuels et médiatiques et en Histoire et Civilisation au Cégep de Sherbrooke, et plusieurs crédits universitaires dans le cadre d’un curriculum en Design de l’environnement (UQAM). Depuis 2021, elle occupe le poste de directrice générale de Eastern Bloc, où elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que coordinatrice artistique. Elle fut également coordinatrice aux expositions, puis présidente du conseil d’administration pour le festival Art Matters, en plus d’assister à la recherche artistique et au développement de projets pour le laboratoire d’art public Kinawìnd, sous la direction de Nadia Myre (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratique d’art autochtones). Elle siège actuellement à titre de secrétaire sur le conseil d’administration du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE).

TBA

Dany Robitalle (ALTKEY)

Plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des médias numériques, Dany a une formation à l’origine en animation 2D traditionnel. Il a commencé sa carrière chez Sarbakan en 2001 où il est passé du papier à l’ordinateur. Après 8 ans chez Sarbakan en tant que directeur artistique, il a poursuivi sa carrière chez Ubisoft, Frima et Volta.
C’est en 2016 que Dany avec un ancien collègue de chez Sarbakan, Mathieu Savard, ils ont fondés ALTKEY, une entreprise dédiée aux nouvelles technologies. ALTKEY collabore d’ailleurs avec Recto-Verso depuis 2018 sur des projets innovants mettant en lumière des artistes d’ici.

TBA

Myriam Bleau

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois en tant que manifestation culturelle codifiée et en tant que réactualisation incarnée de systèmes symboliques par le biais d’agences humaines et non humaines, y compris l’apprentissage automatique. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail a été reconnu et présenté au niveau international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

TBA


10H – Micro-conférences avec le Collectif Tôle et Myriam Bleau

volet pro

Micro-conférences

avec le Collectif Tôle et Myriam Bleau

Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
10h à 10h55

S'inscrire
Description

À venir

TBA


10h : Collectif Tôle

Fondé par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. À la fois politique et mystique – donc polystique – iel se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués. Après « Big Mack » (OFFTA 2018), « Bébés Fontaine » (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » (Théâtre aux Écuries 2019), Tôle présente « Awards : un tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes » à l’Usine C en 2021. Le texte a reçu une mention spéciale au Gratien-Gélinas 2020. Le dernier projet du collectif, « Têtard tout au plus » , a été diffusé sous forme d’album sur Bandcamp en 2021, sous forme de jeu vidéo au Mois Multi en 2022, ainsi que sous forme scénique au OFFTA 2022. Avec le compositeur et bidouilleur Félix-Antoine Coutu, Tôle développe présentement « La grange », un concert de réalité augmenté pour instruments augmentés en partenariat avec le Vivier et l’Ensemble Paramirabo. Tôle travaille également sur Tony vend des billets, une texte e Maxime Brillon mis en scène par Marie-Ève Groulx qui sera présenté aux 5 à 7 du Théâtre Duceppe en mars 2023. Entre-temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

Founded by Marie-Ève Groulx (director), Carl Matthieu Neher (pianist-composer), Renaud Jobin-Delaquis (visual artist) and Maxime Brillon (playwright), Tôle creates live art shows by cultivating a horizontal working method and an interdisciplinary dramaturgy. At once political and mystical – and therefore polysemous -, the collective spreads out wide, like seaweed, to feast on the supernatural juice of its research and offer the public all the seriousness and the joy that come with creating doctored universes together. After « Big Mack » (OFFTA 2018), « Bébés Fontaine » (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » (Théâtre aux Écuries 2019), Tôle presents « Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes » at Usine C in 2021. The text received an honorable mention for the Prix Gratien-Gélinas 2020. The collective’s latest project, « Têtard tout au plus » was released as an album on Bandcamp in 2021; as a video game at the Mois Multi in 2022; and as a staged show at the OFFTA 2022. With composer and handyman Félix-Antoine Coutu, Tôle is currently developing « La grange », an augmented reality concert for augmented instruments in partnership with Le Vivier and Ensemble Paramirabo. Tôle is also working on “Tony vend des billets”, a play by Maxime Brillon directed by Marie-Ève Groulx, that will be presented at Théâtre Duceppe in March 2023. In the meantime, Tôle is also jamming in abandoned sawmills and architects’ houses.

10h30 : Myriam Bleau

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois en tant que manifestation culturelle codifiée et en tant que réactualisation incarnée de systèmes symboliques par le biais d’agences humaines et non humaines, y compris l’apprentissage automatique. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail a été reconnu et présenté au niveau international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

Myriam Bleau is a composer, digital artist and performer based in Montréal. Using music and sound as a point of departure, she creates audiovisual performances, video works, installations and interactive interfaces that articulate sound, light and movement. She’s interested in the performative, both as a codified cultural manifestation, and as an embodied reenactment of symbolic systems through human and non-human agencies, including machine learning. Her hybrid practice explores porous spaces between the physical and the virtual world, between the natural and the synthetic. Her work has been recognized and presented internationally, in festivals such as Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).


11H05 – Tête-à-tête avec Samuel Matteau

volet pro

Tête-à-tête

Avec Samuel Matteau
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
11h05 à 12h00

S'inscrire
Description

À venir

TBA


Samuel Matteau

Samuel Matteau est un cinéaste de la ville de Québec. Sa feuille de route est composée de courts métrages de ficction et de documentaire, des publicités internationales, des expositions photos provenant du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que de nombreux projets artistiques numériques. Il réalise son premier long-métrage de fiction, scénarisé par Guillaume Fournier en 2018 ; « Ailleurs » qui se voit remettre le prix du meilleur long-métrage de fiction par André Forcier au Festival « On the bayou » en Louisiane.

En 2019, Samuel décide d’arpenter les territoires numériques de la réalité virtuelle avec le projet Le Grand Froid produit par Studio Élément et le Festival de cinéma de la ville de Québec. Une oeuvre in situ ou le spectateur est convié à faire un voyage dans un Carré d’Youville du futur. Le projet s’est mérité deux nominations importantes ; « Meilleur expérience immersive » aux Canadian Screen Awards 2020 et une nomination aux prix NUMIX 2019 comme Production culturelle immersive. Son enthousiasme pour les nouveaux lieux de création numérique l’amène à devenir Directeur de la Cinématographie pour une boîte de jeux vidéo triple A ; Gearbox Studio Québec durant 3 ans. Son rôle était d’amener la sensibilité et le langage du cinéma dans la grande machine technique du jeu-vidéo ; une hybridation entre les deux médiums.

Avec Guillaume Fournier et Yannick Nolin il coréalise une trilogie de court-métrage documentaire sur la Louisiane ; « Laissez les bons temps rouler, Acadiana et Belle River » diffusé dans plus de 77 festivals, dont Clermont-Ferrand, South by Southwest, Tampere, Hotdocs et ayant récoltés plus d’une vingtaine de prix.

TBA


13H – Table ronde: concepts et pratiques en art sonores*

volet pro

Table ronde

Construire le son : concepts et pratiques en arts sonores Animée par Esther Bourdages, auteure et commissaire indépendante
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
13h à 14h50

S'inscrire
Description
Construire le son : concepts et pratiques en arts sonores
Animée par Esther Bourdages, auteure et la commissaire indépendante

Cette discussion est l’occasion d’explorer et de centrer des courants actuels en arts sonores et au féminin. Modérée par l’auteure et la commissaire indépendante Esther Bourdages, cette conversation publique rassemble l’artiste textile et multidisciplinaire, Ryth Kesselring, la compositrice et artiste multimédia, Rehab Hazgui et l’artiste sonore Gabrielle Harnois-Blouin. Les projets abordés oscillent entre différentes formes acoustiques et médiums numériques bricolés, des tissus électroniques aux synthétiseurs analogiques et à l’enregistrement in situ.

Elles élaboreront sur leur processus de création à titre de conceptrices et constructrices d’expériences sonores originales, et leur intérêt conceptuel et exploratoire pour les notions de subtilité, de mémoire et d’immersion. L’ensemble s’intéressera également à des considérations sous-jacentes, notamment, l’appropriation technologique en arts sonores, la matérialité en production numérique, la place du silence en composition, la temporalité dans l’espace performatif, et finalement leurs aspirations pour de nouvelles expériences d’écoute.

Round table with Esther Bourdages, Ryth Kesselring, Rehab Hazgui and Gabrielle Harnois-Blouin

This discussion is an opportunity to explore and center current trends in sound arts and feminine practices. Moderated by author and independent curator Esther Bourdages, this public conversation brings together textile and multidisciplinary artist Ryth Kesselring, composer and multimedia artist Rehab Hazgui and sound artist Gabrielle Harnois-Blouin. The featured projects oscillate between different acoustic forms and DIY digital mediums, from electronic textiles to analog synthesizers and in situ recording.
They will expand on their creative process as designers and makers of singular sound experiences, and their conceptual and exploratory interest in the notions of subtlety, memory and immersion. The group will also engage on underlying considerations including technological appropriation in sound art, materiality in digital production, the place of silence in composition, temporality in the performative space, and finally their aspirations for new listening experiences.


Ryth Kesselring

Né en Suisse, Ryth Kesselring à immigrée au Québec durant son enfance. Elle vit et travaille dans la MRC d’Acton en Montérégie Est. Sa pratique interdisciplinaire se compose principalement d’art textile, électronique et sonore. Ses installations interactives se concentrent sur l’écosystème de matières fibreuses et les enjeux environnementaux, politiques et sociaux qui leurs sont propres. Elle accentue la tension entre les techniques textiles traditionnelles et les nouvelles technologies en introduisant des éléments sonores qui émergent à même l’étoffe à travers d’hautparleurs expérimentaux. Kesselring a approfondie ses recherches à travers plusieurs résidences artistiques dont au Centre Textile Islandais à Blönduòs, à la Maison des Métiers d’Art de Québec et récemment chez Eastern Bloc à Montréal. Présentement, elle est candidate à la maitrise à l’Université Concordia avec une spécialisation en textile et est boursière des prestigieuses bourses d’études du Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. Elle offre des classes de maître en textiles électroniques, enseigne les arts visuels et anime régulièrement des ateliers créatifs dans diverses écoles. Ses œuvres ont étés présentés dans diverses expositions au niveau national et international dont à la Biennale de Sculpture de St-Jean-Port-Joli et aux Sonic Art Series à Hamilton. Son travail est soutenu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec et elle est lauréate du prix numérique 2021 de Culture Montérégie.

Born in Switzerland, Ryth Kesselring immigrated to Quebec during her childhood. She lives and works in the Acton MRC in the Eastern Montérégie. Her interdisciplinary practice consists mainly of textile, electronic and sound art. Her interactive installations focus on the ecosystem of fibrous materials and the environmental, political and social issues that are specific to them. She accentuates the tension between traditional textile techniques and new technologies by introducing sound elements that emerge from the fabric through experimental speakers. Kesselring has furthered her research through several artistic residencies including the Icelandic Textile Centre in Blönduòs, the Maison des Métiers d’Art in Quebec City and recently at Eastern Bloc in Montreal. Currently, she is a Master’s candidate at Concordia University with a specialization in textiles and is a recipient of prestigious scholarships from the Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. She offers master classes in electronic textiles, teaches visual arts and regularly gives creative workshops in various schools. Her work has been presented in various national and international exhibitions including the Biennale de Sculpture de St-Jean-Port-Joli and the Sonic Art Series in Hamilton. Her work is supported by the Conseil des Arts et Lettres du Québec and she is the winner of the 2021 digital prize of Culture Montérégie.

Rehab Hazgui

Rehab Hazgui est une interprète tunisienne de synthèse modulaire et une compositrice de musique électronique.

Utilisant le synthétiseur analogique et des dispositifs audio faits main, elle explore le mouvement sans fin du son, la répétition et l’utilisation du silence comme troisième espace à la frontière pour naviguer entre différentes formes d’écoute. Grâce à l’improvisation immersive en direct, Rehab interagit avec ses synthétiseurs, guidant leur développement et leur croissance dans des pièces qui se déploient dans le moment présent.

Une grande partie de son travail s’inspire de sa profonde adoration pour le son et de sa relation privilégiée avec le synthétiseur analogique, un instrument qui a été utilisé pendant des siècles. avec le synthétiseur analogique, un outil auquel elle s’est appliquée non seulement en tant que compositrice et joueuse, mais aussi en tant que conceptrice et constructrice.

Rehab Hazgui is a Tunisian modular synthesis performer and composer of electronic music.

Using the analog synthesizer and handmade audio devices, she explores the endless movement of sound, repetition and the use of silence as a third space on the boundary to navigate between different forms of listening.
Through immersive live improvisation, Rehab interacts with her synthesizers, guiding their development and growth into pieces that unfold in the present moment.

Much of her work is informed by her deep adoration for sound, and her grounded relationship
with the analog synthesizer, a tool she has applied herself to not only as a composer and player but also as a designer and builder.

Gabrielle Harnois-Blouin

Gabrielle HB est une artiste sonore travaillant entre les territoires non cédés de Tiotià:ke et du Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et constructions lentes. À travers ses projets et la vie quotidienne, elle cherche des façons d’accéder à davantage de lenteur, de subtilité et de soin. Elle a étudié les musiques numériques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021).

Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui propose une synthèse audiovisuelle douce. Ensemble, elles élaborent des progressions délicates qui assouplissent la notion du temps. Elles se produisent dans des festivals comme MUTEK, Noviembre Electronico, Suoni per il Popolo et le Festival de la Poésie de Montréal. Elles créent présentement une installation audiovisuelle qui s’intéresse à l’écoute de souvenirs presqu’oubliés.

Et elle est la moitié de Jardin (Florence Garneau), un ensemble de musique nouvelle ambiante et minimaliste. Ensemble, elles ont été artistes en résidence à l’École d’Arts du Calaisis (France, 2022) et au Laboratorio de Experimentacion Aeropuerto (Mexique, 2019). Elles préparent actuellement un album de musique ambiante acoustique grâce au fonds de recherche-création du Conseil des Arts du Canada.

Gabrielle HB is a sound artist working between the unceded territories of Tiotià:ke and Nitaskinan. She uses voice, text, synthesizers and in situ recording as her main materials, oscillating between free improvisation and slow constructions. Through her projects and everyday life, she seeks ways to access more slowness, subtlety and care. She studied Digital Music at the University of Montreal (2018) and holds an MFA in Sound Arts from the London College of Communications (2021).

She is one half of Désert Mauve (Charline Dally), which offers soft audiovisual synthesis. Together they develop delicate progressions that soften the notion of time. They have performed in festivals such as MUTEK, Noviembre Electronico, Suoni per il Popolo and the Festival de la Poésie de Montréal. They are currently creating an audiovisual installation that focuses on listening to almost forgotten memories.

And she is one half of Jardin (Florence Garneau), an ambient and minimalist new music ensemble. Together they have been artists-in-residence at the École d’Arts du Calaisis (France, 2022) and at the Laboratorio de Experimentacion Aeropuerto (Mexico, 2019). They are currently preparing an album of acoustic ambient music with the help of the Canada Council for the Arts’ research-creation fund.


15H – Discussion: La réciprocité en arts technologiques*

volet pro

Discussion

La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
15h à 15h50

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Description
La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Armando Menicacci en dialogue avec Manon Tourigny

À l’occasion d’une conversation publique, l’autrice et commissaire Manon Tourigny, s’entretient avec l’artiste-chercheur Armando Menicacci sur ses recherches technologiques et ses productions plastiques, performatives et éditoriales. Ils discutent ensemble de son parcours à titre d’ex-directeur de l’axe de recherche 1, Les sens, l’embodiment et le mouvement, du Réseau Hexagram et de ses multiples expériences de recherche-création hors du Québec. Ils réfléchissent sur le passé pour mieux penser le futur des collaborations innovantes et de la pollinisation entre les milieux des arts vivants, des nouvelles technologies et des sciences sociales.

Reciprocity in technological arts; dynamics and processes
Armando Menicacci in dialogue with Manon Tourigny

In this public conversation, author and curator Manon Tourigny meets with artist-scholar Armando Menicacci to discuss his technological research and his plastic, performative and editorial productions. Together, they examine his career as former director of Research axis 1, Senses, Embodiment and Movement, of the Hexagram Network and his many research-creation experiences abroad. They reflect upon the past in order to envision how innovative collaborations and cross-pollination between the performing arts, new technologies and the social sciences can best be achieved in the years to come.


Manon Tourigny

Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Récemment boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille sur un projet de conte, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire. Le conte sera illustré par l’artiste Fanny Mesnard et est un complément à une exposition présentée à l’Écart art actuel (Rouyn-Noranda) en juin 2022. Elle a fait partie du collectif de commissaires N. & M. avec l’artiste Nadège Grebmeier Forget, qui centrait ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire. Elle s’intéresse également à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Depuis l’automne 2022, elle est directrice générale d’Artexte.

Manon Tourigny was born, lives and works in Tio’tia:ke/Mooniyang/Montreal. She holds a master’s degree in art studies from UQAM and is a curator and author. Recently awarded a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec, she is working on a storytelling project that takes an ecofeminist perspective and questions our way of occupying the territory. The tale will be illustrated by artist Fanny Mesnard and is a complement to an exhibition presented at Écart art actuel (Rouyn-Noranda) in June 2022. She was part of the curatorial collective N. & M. with artist Nadège Grebmeier Forget, which focused on collaborations, artistic processes and contamination between artists, works and the role of the curator. She is also interested in video, photography, performance art and artistic practices that take place in public space. She has written numerous articles for specialized magazines (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), in addition to writing opuscules for various organizations (artist-run centers, exhibition centers and museums). For more than 15 years, she has been involved in the visual arts community, notably with VIVA! art action, DARE-DARE, the RCAAQ and the Centre CLARK as co-general and artistic director. She is a member of the Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Since the fall of 2022, she is the Executive Director of Artexte.

Armando Menicacci

Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Musicologie à l’Université de Rome et un Doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l’Université Paris 8 en 2003.

À partir de 2000, il enseigne la Programmation visuelle sur Isadora à l’Université Paris 8, dans d’autres universités à l’étranger et au Centre de Formation pour les Techniciens du spectacle de Paris. Entre 2015 et 2019, il est Professeur à l’UQAM où il crée le programme en danse et nouvelles technologies.

En même temps, il collabore également avec nombre d’artistes en tant que dramaturge, vidéaste, compositeur et programmeur de dispositifs interactifs. À partir de 2005 il réalise et diffuse ses propres installations interactives, créations scéniques et téléperformances.
En 2021, avec Nicolas Berzi, il crée SIT (Scènes Interactives Technologiques) un projet d’accompagnement des arts de la scène contemporaine québécoise grâce à la diffusion de nouvelles technologies de création et de webdiffusion.

After studying dance and music, Armando Menicacci obtained a Master’s degree in Musicology at the University of Rome and a PhD on the relationship between dance and digital technologies at the University of Paris 8 in 2003.

From 2000, he teaches Visual Programming on Isadora at the University of Paris 8, in other universities abroad and at the Centre de Formation pour les Techniciens du spectacle in Paris. Between 2015 and 2019, he is Professor at UQAM where he creates the program in dance and new technologies.

At the same time, he also collaborates with many artists as a dramaturge, video artist, composer and programmer of interactive devices. Since 2005 he has been producing and broadcasting his own interactive installations, stage creations and teleperformances.
In 2021, with Nicolas Berzi, he created SIT (Scènes Interactives Technologiques), a project to support the contemporary performing arts in Quebec through the dissemination of new creation and webcasting technologies.


16H – Micro-conférences: Ontologie de l’objet digital*

volet pro

Micro-conférence

Ontologie de l’objet digital (en anglais)
Avec : Juan Ortiz-Apuy
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
16h à 16h30

S'inscrire
Description
Ontologie de l’objet digital (en anglais)
Avec : Juan Ortiz-Apuy

Dans le cadre ce cette présentation publique, l’artiste et éducateur Juan Ortiz-Apuy abordera ses préoccupations artistiques et son travail contemporain de l’image. Ses projets, ancrés dans la sculpture et l’installation, intègrent entre autres l’ASMR, les collages numériques, la vidéo et l’animation 3D afin de discuter de l’autonomie et du potentiel de l’objet ; entre naturel et artificiel, réel et numérique, humain et non humain. Il élaborera notamment sur la place des outils numériques dans ses projets, son regard critique sur les médias publicitaires de la surconsommation et son approche de l’exposition en tant qu’expérience immersive et éducative.

Ontology of the digital object
Micro-conference by Juan Ortiz-Apuy

During this public presentation, the artist and educator Juan Ortiz-Apuy presents his artistic preoccupations and his contemporary image work. Anchored in sculpture and installation, his projects integrate ASMR, digital collage, video and 3D animation in order to discuss the « autonomy » and potential of the object; the gap between natural and artificial, real and digital, human and non-human. Among other things, he will elaborate on the place of digital tools in his projects, his critical look at the advertisement media as relating to overconsumption and on his approach to art exhibitions as an immersive and educational experience.


Juan Ortiz-Apuy

Juan Ortiz-Apuy est un artiste canadien d’origine costaricaine qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2003. Ortiz-Apuy est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2008), d’un diplôme d’études supérieures de la Glasgow School of Art (2009) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université NSCAD (2011).

Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger, notamment au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs (France), au Musée IKEA (Suède), à Pamflett (Norvège), à DHC/ART Fondation Phi pour l’art contemporain (Montréal), à la Galerie d’art Owens (Sackville), à la Galerie d’art de l’Université Carleton (Ottawa), à AXENÉO7 (Gatineau), à la MOMENTA Biennale de l’image (Montréal), à la Biennale de Québec : Manif d’art 7 (Québec), Truck Contemporary Art (Calgary), Museum London (Londres), Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (Toronto), VOX Centre de l’image Contemporaine (Montréal) et The MacLaren Arts Centre (Barrie).

Son travail a été récompensé par de nombreuses bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et a fait l’objet de critiques dans diverses publications telles que Canadian Art, MOMUS, esse arts + opinions, The Gazette (Montréal), Le Devoir (Montréal) et Public Parking.

Ortiz-Apuy a participé à plusieurs programmes d’artistes en résidence, notamment au MASS MoCA (États-Unis), au Vermont Studio Center (États-Unis), au Centre Frans Masereel (Belgique) et au Guldagergaard International Ceramic Research Center (Danemark). M. Ortiz-Apuy est professeur adjoint au département des arts plastiques de l’Université Concordia.

Juan Ortiz-Apuy is a Canadian-Costa Rican artist who has been living and working in Tiohtià:ke/Montreal since 2003. Ortiz-Apuy has a BFA from Concordia University (2008), a Post-Graduate Diploma from The Glasgow School of Art (2009), and an MFA from NSCAD University (2011).

His work has been exhibited across Canada and internationally in venues such as Les Abattoirs Museum of Modern and Contemporary Art (France), IKEA Museum (Sweden), Pamflett (Norway), DHC/ART Fondation Phi pour l’art contemporain (Montreal), Owens Art Gallery (Sackville), Carleton University Art Gallery (Ottawa), AXENÉO7 (Gatineau), MOMENTA Biennale de l’image (Montreal), Quebec City Biennial: Manif d’art 7 (Québec), Truck Contemporary Art (Calgary), Museum London (London), Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (Toronto), VOX Centre de l’image Contemporaine (Montreal), and The MacLaren Arts Centre (Barrie).

His work has been awarded numerous grants from the Canada Council for the Arts and Le Conseil des arts et des lettres du Québec, and has been reviewed in various publications such as Canadian Art, MOMUS, esse arts + opinions, The Gazette (Montreal), Le Devoir (Montreal), and Public Parking.

Ortiz-Apuy has completed several artist-in-residence programs, most notably at MASS MoCA (USA), The Vermont Studio Center (USA), The Frans Masereel Centre (Belgium), and the Guldagergaard International Ceramic Research Center (Denmark). Ortiz-Apuy is an Assistant Professor in the Department of Studio Arts at Concordia University.


les planètes spectrales

les planètes spectacles

Artiste

Julie Tremble

Genre

Exposition

Lieu

STUDIOTELUS
Grand Théâtre de Québec

Dates

Dès le 9 février 2023

Heures d’ouverture

Ouvert les soirs de spectacles et les samedis, de 12h à 17h


Vernissage: Mercredi, 8 février 2023 5 à 7


Description

Exoplanètes : paysages de science-fiction en animation 3D

Combinant animation 3D, ambiance lumineuse et environnement sonore, l’installation vidéo Les Planètes spectrales dévoile les figures numériques et fantasmées de quatre exoplanètes et leurs étoiles. Julie Tremble s’est inspirée de données et de modélisations scientifiques pour imaginer les paysages, les ciels et les textures atmosphériques de ces astres en orbite autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Au croisement de l’astronomie et de la science-fiction, l’œuvre rappelle l’immensité de l’univers et invite à contempler la voûte céleste pour rêver les mondes qui se trouvent aux confins du cosmos.

TBA


Biographie

Julie Tremble est une artiste de la vidéo et de l’animation. Nourrie entre autres par le cinéma, la littérature et la philosophie, elle se penche depuis 2014 sur la question de la représentation en astronomie. À partir de différentes sources : articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales, elle produit des vidéos et animations où s’entremêlent données scientifiques, documentaire et science-fiction.

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada et à l’international, dans des centres d’art parmi lesquels : Musée Ludwig, Fonderie Darling, Galerie Foreman, Galerie B-312, Dazibao, Centre VU, Sporobole, Galerie Joyce Yahouda, ainsi que lors de différents festivals dont Mirage, Mapping, Festival du nouveau cinéma, Images Festival, le Festival des films sur l’art, Espace IM-Media, et ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival. En 2013, elle reçut le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation.

TBA


9H – Café rencontre avec Vanessa Bell, Juliette Bernatchez et Carol-Ann Belzil-Normand

volet pro

Café rencontre

Animé par Emile Beauchemin avec Vanessa Bell, Juliette Bernatchez et Carol-Ann Belzil-Normand
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

9 février 2023
9h à 9h50

S'inscrire
Description

À venir

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Vanessa Bell

Poète, performeuse, artiste et activiste littéraire, Vanessa Bell est codirectrice de l’organisme CONTOURS et directrice de la collection poésie aux Éditions du Quartz. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer en Amériques et en Europe. Elle est l’autrice des recueils De rivières (2019, La Peuplade), MONUMENTS (2022, Le Noroît) et codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage). Son écriture est vive et tranchante, un tourbillon d’audace dont les thèmes centraux sont la sororité, la filiation, les territoires réels et fantasmés. Elle a remporté plusieurs bourses et distinctions dont le prix Félix-Antoine-Savard (2021, FIPTR). Vanessa Bell est, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars de la Writers’ Trust of Canada (2022).

TBA

Juliette Bernatchez

Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans divers organismes culturels. En février 2021, elle cofonde CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires. En tant qu’autrice, on a pu la voir et l’entendre performer à plusieurs reprises, et on peut la lire dans les revues Zinc, Le Sabord et Françoise Stéréo. À l’été 2022, elle se voit attribuer une bourse de création du Conseil des arts et lettres du Québec pour l’écriture de son premier recueil de poésie, et obtient une première résidence de création avec les villes littéraires UNESCO de Québec et de Norwich.

TBA

Carol-Ann Belzil-Normand

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

TBA


10H – Micro-conférences avec Carol-Ann Belzil-Normand et Navid Navab*

volet pro

Micro-conférences

avec Carol-Ann Belzil-Normand et Navid Navab (conversation en anglais avec Navid Navab)

Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

9 février 2023
10h à 10h55

S'inscrire
Description

À venir

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s.


10h: Carol-Ann Belzil-Normand

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Carol-Ann Belzil-Normand lives and works in Quebec City. She is pursuing her doctoral studies in literature and performing and screen arts at Université Laval. In her research, she is interested in the concept of frivolity as a sensitive and humorous methodological approach through animation. The artist has completed creative residencies and participated in group exhibitions in several artist-run centers in Quebec. Her work has been featured in solo exhibitions at Arprim, Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, Galerie R3 and Oeil de Poisson. She has shown her animated films at numerous local and international festivals. She is also the author of two collections of poetry, Sanités (Moult Éditions, 2020) and PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

10h30 : Navid Navab (En anglais)

NAVID NAVAB (il/iel/elle), née et a grandi à Téhéran (Iran) et basé à Montréal, est un alchimiste des médias, un cosmologiste de table, un compositeur indiscipliné et un sculpteur audiovisuel qui étudie le potentiel d’auto-organisation des processus matériels chaotiques. Intéressé par la poétique de la schizophrénie, du geste et de la matérialité, Navab compose depuis plus de dix ans des expériences multisensorielles, mêlant humains, machines et matériaux in situ et de concert, de manière à permettre un engagement critique et une construction de sens ludique avec des matières de processus excitables. Les œuvres d’art de Navab, qui prennent la forme de compositions sonores gestuelles, d’architectures réactives, d’interventions in situ, d’environnements participatifs et de sculptures cinétiques, ont été présentées à l’échelle internationale dans divers lieux tels que Ars Electronica, la galerie Kapelica en Slovénie, la triennale device_art à Zagreb, la Biennale NEMO à Paris, Sonica à Glasgow, Eufònic à Barcelone, le Centre canadien d’architecture, la Japan Society à New York et HKW à Berlin.

NAVID NAVAB [.com] (t{s/he}y), born and raised in Tehran (IR), is a montreal-based media alchemist, tabletop cosmologist, antidisciplinary composer, and audiovisual sculptor, who investigates the forming-giving potential of chaotic material processes, in search of collaborative ethos for playful sense-making with ecological indeterminacies. Interested in the poetics of schizo-phonia, gesture, and materiality, for over a decade, Navab has been composing multi-sensory experiences, entangling humans, machines and materialities both in-situ and in concert, in ways that enable critical engagement with excitable matters-of-process.

Navab’s art works, which take on the form of gestural sound compositions, responsive architecture, site specific interventions, participatory environments, and kinetic sculptures, have been presented internationally at festivals such as Ars Electronica (AT), Kapelica Gallery (SL), device_art triennial (HR), NEMO Biennale (FR), Sonica Biennale (BG), Eufònic (ES), Canadian Center for Architecture (CA), Japan Society (US), Contemporary Arts Museum Houston (US), ISEA (SP, CA), milanOltre (IT), HKW (DE), Kiblix (SL), Guelph Jazz (CA), and FIMAV (CA).


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