volet pro

Tête-à-tête

Avec Samuel Matteau
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
11h05 à 12h00

S'inscrire
Description

À venir

TBA


Samuel Matteau

Samuel Matteau est un cinéaste de la ville de Québec. Sa feuille de route est composée de courts métrages de ficction et de documentaire, des publicités internationales, des expositions photos provenant du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que de nombreux projets artistiques numériques. Il réalise son premier long-métrage de fiction, scénarisé par Guillaume Fournier en 2018 ; « Ailleurs » qui se voit remettre le prix du meilleur long-métrage de fiction par André Forcier au Festival « On the bayou » en Louisiane.

En 2019, Samuel décide d’arpenter les territoires numériques de la réalité virtuelle avec le projet Le Grand Froid produit par Studio Élément et le Festival de cinéma de la ville de Québec. Une oeuvre in situ ou le spectateur est convié à faire un voyage dans un Carré d’Youville du futur. Le projet s’est mérité deux nominations importantes ; « Meilleur expérience immersive » aux Canadian Screen Awards 2020 et une nomination aux prix NUMIX 2019 comme Production culturelle immersive. Son enthousiasme pour les nouveaux lieux de création numérique l’amène à devenir Directeur de la Cinématographie pour une boîte de jeux vidéo triple A ; Gearbox Studio Québec durant 3 ans. Son rôle était d’amener la sensibilité et le langage du cinéma dans la grande machine technique du jeu-vidéo ; une hybridation entre les deux médiums.

Avec Guillaume Fournier et Yannick Nolin il coréalise une trilogie de court-métrage documentaire sur la Louisiane ; « Laissez les bons temps rouler, Acadiana et Belle River » diffusé dans plus de 77 festivals, dont Clermont-Ferrand, South by Southwest, Tampere, Hotdocs et ayant récoltés plus d’une vingtaine de prix.

TBA