volet pro

Discussion

La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
15h à 15h50

S'inscrire
Description
La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Armando Menicacci en dialogue avec Manon Tourigny

À l’occasion d’une conversation publique, l’autrice et commissaire Manon Tourigny, s’entretient avec l’artiste-chercheur Armando Menicacci sur ses recherches technologiques et ses productions plastiques, performatives et éditoriales. Ils discutent ensemble de son parcours à titre d’ex-directeur de l’axe de recherche 1, Les sens, l’embodiment et le mouvement, du Réseau Hexagram et de ses multiples expériences de recherche-création hors du Québec. Ils réfléchissent sur le passé pour mieux penser le futur des collaborations innovantes et de la pollinisation entre les milieux des arts vivants, des nouvelles technologies et des sciences sociales.

Reciprocity in technological arts; dynamics and processes
Armando Menicacci in dialogue with Manon Tourigny

In this public conversation, author and curator Manon Tourigny meets with artist-scholar Armando Menicacci to discuss his technological research and his plastic, performative and editorial productions. Together, they examine his career as former director of Research axis 1, Senses, Embodiment and Movement, of the Hexagram Network and his many research-creation experiences abroad. They reflect upon the past in order to envision how innovative collaborations and cross-pollination between the performing arts, new technologies and the social sciences can best be achieved in the years to come.


Manon Tourigny

Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Récemment boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille sur un projet de conte, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire. Le conte sera illustré par l’artiste Fanny Mesnard et est un complément à une exposition présentée à l’Écart art actuel (Rouyn-Noranda) en juin 2022. Elle a fait partie du collectif de commissaires N. & M. avec l’artiste Nadège Grebmeier Forget, qui centrait ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire. Elle s’intéresse également à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Depuis l’automne 2022, elle est directrice générale d’Artexte.

Manon Tourigny was born, lives and works in Tio’tia:ke/Mooniyang/Montreal. She holds a master’s degree in art studies from UQAM and is a curator and author. Recently awarded a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec, she is working on a storytelling project that takes an ecofeminist perspective and questions our way of occupying the territory. The tale will be illustrated by artist Fanny Mesnard and is a complement to an exhibition presented at Écart art actuel (Rouyn-Noranda) in June 2022. She was part of the curatorial collective N. & M. with artist Nadège Grebmeier Forget, which focused on collaborations, artistic processes and contamination between artists, works and the role of the curator. She is also interested in video, photography, performance art and artistic practices that take place in public space. She has written numerous articles for specialized magazines (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), in addition to writing opuscules for various organizations (artist-run centers, exhibition centers and museums). For more than 15 years, she has been involved in the visual arts community, notably with VIVA! art action, DARE-DARE, the RCAAQ and the Centre CLARK as co-general and artistic director. She is a member of the Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Since the fall of 2022, she is the Executive Director of Artexte.

Armando Menicacci

Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Musicologie à l’Université de Rome et un Doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l’Université Paris 8 en 2003.

À partir de 2000, il enseigne la Programmation visuelle sur Isadora à l’Université Paris 8, dans d’autres universités à l’étranger et au Centre de Formation pour les Techniciens du spectacle de Paris. Entre 2015 et 2019, il est Professeur à l’UQAM où il crée le programme en danse et nouvelles technologies.

En même temps, il collabore également avec nombre d’artistes en tant que dramaturge, vidéaste, compositeur et programmeur de dispositifs interactifs. À partir de 2005 il réalise et diffuse ses propres installations interactives, créations scéniques et téléperformances.
En 2021, avec Nicolas Berzi, il crée SIT (Scènes Interactives Technologiques) un projet d’accompagnement des arts de la scène contemporaine québécoise grâce à la diffusion de nouvelles technologies de création et de webdiffusion.

After studying dance and music, Armando Menicacci obtained a Master’s degree in Musicology at the University of Rome and a PhD on the relationship between dance and digital technologies at the University of Paris 8 in 2003.

From 2000, he teaches Visual Programming on Isadora at the University of Paris 8, in other universities abroad and at the Centre de Formation pour les Techniciens du spectacle in Paris. Between 2015 and 2019, he is Professor at UQAM where he creates the program in dance and new technologies.

At the same time, he also collaborates with many artists as a dramaturge, video artist, composer and programmer of interactive devices. Since 2005 he has been producing and broadcasting his own interactive installations, stage creations and teleperformances.
In 2021, with Nicolas Berzi, he created SIT (Scènes Interactives Technologiques), a project to support the contemporary performing arts in Quebec through the dissemination of new creation and webcasting technologies.