13H – Chantier de réflexion : Le collectif multidisciplinaire – L’approche horizontale dans la création

volet pro

Chantier de réflexion

Le collectif multidisciplinaire – L’approche horizontale dans la création avec le bureau de l’APA, Vénus à Vélo et Le Théâtre de l’Impie

Claudelle Houde Labrecque, Médiatrice

 
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

8 février 2023
13h à 15h50

S'inscrire

Claudelle Houde-Labrecque

Oeuvrant dans le domaine des arts vivants à Québec, Claudelle Houde Labrecque a contribué à différentes productions de théâtre ou de danse en tant que scénographe, conceptrice, performeuse et facilitatrice à la création. Elle est cofondatrice du BAM [Bouillon d’art Multi], événement qui vise la rencontre des différents milieux des arts de la scène à Québec; de la Déchiqueteuse, compagnie de théâtre de recherche; et de L’Insoutenable, collectif de création métissant danse et installation. Ses performances individuelles sont marquées par le geste répétitif et la longueur. Elles portent un regard sur la vanité de l’existence en mettant à l’épreuve le corps au service du geste. La pluralité des disciplines est caractéristique de son parcours; elle a suivi plusieurs formations en mise en scène et dramaturgie, en scénographie et en danse. Depuis 2020, elle poursuit des études en psychologie et a présenté son travail dans les congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie et de l’Acfas.

TBA

Bureau de l’APA

LE BUREAU DE L’APA [Québec] est un atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques.

TBA

Vénus à Vélo

Vénus à vélo, c’est la rencontre entre quatre artistes qui conçoivent des œuvres artistiques hybrides et sensorielles. « Nos projets explorent la notion d’intimité et se déploient par des médiums disciplinaires pluriels. En instaurant un rythme de travail favorisant l’Échange et la collaboration, nous faisons du bien-être des créateur.rice.s une valeur fondatrice de VàV. Nous croyons en l’art comme outil de réflexion sociale, forgeant des citoyen.ne.s sensibles, ouvert.e.s, doté.e.s d’une pensée mobile et exploratrice. » La compagnie est co-fondée et codirigée depuis 2019 par Maude Boutin St-Pierre, Marianne Lebel, Marilou Bois et Rosalie Cournoyer.

La jeune compagnie s’est démarquée notamment par sa première création, Fièvre, diffusée à Premier Acte à l’automne 2019. Elle développe actuellement une seconde production théâtrale, L’oeil, qui sera diffusé à Premier Acte en février 2023, en plus de produire le balado Parentèle : en quête d’une famille qui nous ressemble, qui sortira sur le web en avril 2023. Vénus à vélo s’aventurent également vers d’autres médiums artistiques par l’intermédiaire de productions en développement dans le secteur des arts littéraires et des arts visuels, en plus de bâtir un volet de médiation culturelle autour des divers projets.

TBA

Le Théâtre de l’Impie
 

Le Théâtre de l’Impie est une compagnie de création d’arts vivants féministe et anticapitaliste à la recherche d’un langage artistique affranchi d’opressions. 

Fondée en 2017 à Québec, la compagnie est constituée de

Aube Forest-Dion, Auréliane Macé et Marie Tan.

Nous plaçons le travail du corps performatif au cœur de nos œuvres dans le but de créer des objets spectaculaires incarnés et sans compromis.

*Par corps performatif nous entendons un corps réel, dans un espace réel.

TBA


15H30 – Micro-Conférence : Claudel Doucet et Amélie Aumont de La Serre

volet pro

Micro-conférence

avec Claudel Doucet  et Amélie Aumont de La Serre
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

8 février 2023
15h à 16h

S'inscrire

Claudet Doucet

Nommée en janvier 2022, Claudel apporte à LA SERRE sa perspective interdisciplinaire ancrée dans une pratique de mise en scène et de performance. Issue de la culture du cirque contemporain, Claudel est fondatrice de la compagnie de création interdisciplinaire LION LION (Coconut, FUN FUN FUN FUN FUN, Se prendre). Forte de sa longue carrière internationale, elle consacre désormais son énergie et sa créativité à soutenir et à diffuser la voix d’artistes émergents dont elle est fière de défendre la pertinence et la nécessité.

Amélie Aumont

Amélie Aumont est spécialisée en gestion, en communications et marketing, ainsi qu’en philanthropie. D’abord active dans le domaine des arts visuels, elle a été membre du conseil d’administration de Verticale, centre d’artistes, notamment en tant que présidente, et a travaillé en événementiel et communications pour Le Mois de la Photo à Montréal. Elle s’est ensuite illustrée dans le milieu des arts vivants en occupant le poste de responsable des partenariats au Festival TransAmériques. Elle travaille depuis 2016 pour LA SERRE – arts vivants qui produit entre autres le festival OFFTA et agit depuis l’automne 2021 comme directrice communications & philanthropie et codirectrice générale de l’organisme. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle siège également au conseil d’administration des Conversations philanthropiques en culture dont elle est cofondatrice.


16H – Fenêtre sur l’international Avec Paula Perissinotto de FILE festival et Eduard Solaz de Iklektik*

volet pro

Fenêtre sur l’international

Avec Paula Perissinotto du FILE festival et Eduard Solaz de Iklektik (en anglais)
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

8 février 2023
16h à 17h

S'inscrire

Les blocs nommés « Fenêtre sur l’international » permettent au public du volet professionnel de faire connaissance avec un organisme artistiquement proche des Productions Recto-Verso et du Mois Multi et qui se situe à l’international.

Vous rêvez de voyager dans des contextes d’immersions, de réseautage tout en prenant le temps pour vos recherches ? Prenez connaissance des programmes internationaux du Calq et venez poser vos questions sans détours ! Des environnements stimulants et des équipes d’accueils bienveillantes vous attendent partout sur la planète !


16h – Avec Paula Perissinotto, File Festival

Cofondatrice et organisatrice du FILE FESTIVAL.

Spécialisé dans les nouveaux médias, l’art contemporain et la culture numérique.

Depuis 2000, elle est cofondatrice, organisatroce et co-commissaire du FILE International Festival of Electronic Language, une organisation culturelle à but non lucratif, qui promeut et encourage les productions esthétiques et culturelles liées à la nouvelle poétique de la culture contemporaine. Actuellement, elle est étudiante en doctorat à l’Université de São Paulo, École des communications et des arts | ECA, en poétique visuelle. Membre du groupe de recherche Realidades, officiellement lié à l’école de communication et d’arts et au département d’arts visuels, ECA / USP.

FILE – Electronic Language International Festival est un projet international brésilien. Depuis 22 ans, il produit et promeut des expositions d’art électronique et contemporain dans tout le Brésil et compte parmi les plus grands événements d’art électronique d’Amérique latine. L’exposition FILE a pour but d’inviter le public à s’engager dans des formes d’art expérimentales qui sont considérées comme étant à la limite de notre conception de ce que l’art peut être. Elle présente des œuvres artistiques issues de différents domaines de la culture dans son registre contemporain et ne se limite à aucun type de régionalisme ou de nationalité. archive.file.org.br / file.org.br

Co-founder and organizer of FILE FESTIVAL

Specializes in new media, contemporary art and digital culture.

Since 2000 has been co-founder, organizer and co-curator of FILE International Festival of Electronic Language, a non-profit cultural organization, that promotes and encourages aesthetic and cultural productions related to the new poetics of contemporary culture. Currently is a PHD student at the University of São Paulo, School of Communications and Arts | ECA, in Visual Poetics. Member of the Realidades Research Group formally linked to the School of Communications and Arts and the Department of Visual Arts, ECA / USP.

FILE – Electronic Language International Festival is an international Brazilian project, and for the last 22 years has been producing and promoting exhibitions of electronic and contemporary art for venues throughout Brazil and it is among the  largest electronic art events in Latin America. The FILE exhibition aims to invite the public to engage with experimental art forms that are considered to be bordering our conception of what art can be. It presents artistic works from different areas of culture in its contemporary register and is not restricted to any type of regionalism or nationality. archive.file.org.br / file.org.br

16h30 – Avec  Eduad Solaz de Iklektik

Eduard Solaz est un artiste et un commissaire d’exposition originaire de Barcelone. En 2013, il a obtenu sa licence en beaux-arts à The Cass, London Metropolitan University, où il a reçu le Cass Alumni Award. Solaz en tant que curateur indépendant a fondé IKLECTIK en 2014, un espace créatif dédié à la présentation de l’art contemporain et expérimental, de la musique, de la technologie et de la pratique critique.

Il organise un programme dynamique pour catalyser l’éducation, la croissance et la transformation pour la communauté locale et le grand public, en développant IKLECTIK comme un laboratoire artistique de recherche. Depuis 2014, IKLECTIK a coproduit et co-construit plus de 1500 événements, notamment des concerts, des performances, des expositions, des ateliers et des conférences.

IKLECTIK est une plateforme créative autofinancée fondée en 2014 qui présente l’art contemporain, la musique expérimentale et la pratique critique artistique.

Notre objectif est de nous concentrer sur l’expérimentation dans les arts, l’art sonore, l’installation et les œuvres interdisciplinaires. Nous voulons développer notre espace en tant que laboratoire artistique de recherche où les lignes interdisciplinaires peuvent se chevaucher pour créer des projets qui explorent les processus et les techniques, abordent des questions sociales, politiques, culturelles et critiques.

Nous avons un programme dynamique qui présente des ateliers, des résidences artistiques, des conférences, des tables rondes, des projections, des événements sonores et musicaux, des performances et des lectures afin de catalyser l’éducation, la croissance et la transformation de la communauté locale et du grand public.

IKLECTIK est une société d’intérêt communautaire (CIC) à but non lucratif depuis 2018.

https://iklectikartlab.com/

Eduard Solaz is an artist and curator from Barcelona. In 2013 he obtained his Fine Art BA at The Cass, London Metropolitan University, where he received the Cass Alumni Award. Solaz as independent curator founded IKLECTIK in 2014, a creative space dedicated to showcase contemporary and experimental art, music, technology and critical practice.

He curates a dynamic programme to catalyse education, growth and transformation for the local community and general public, expanding IKLECTIK as a research arts lab. Since 2014 IKLECTIK has co-produced and co-curated more than 1500 events including concerts, performances, exhibitions, workshops and talks.

IKLECTIK is a self-funded creative platform founded in 2014 that showcases contemporary art, experimental music and artistic critical practice.

Our aim is to focus on experimentation in arts, sound art, installation and cross disciplinary works. We want to expand our space as a research arts laboratory where inter-disciplinary lines can overlap to create projects that explore processes and techniques, address social, political, cultural and critical issues.

We have a dynamic program that presents workshops, art residencies, lectures, panel discussions, screenings, sound & music events, performances and readings to catalyze education, growth and transformation for the local community and the greater public.

IKLECTIK is a non-profit community interest company (CIC) since 2018.

https://iklectikartlab.com/


l’espace suspendu

l’espace suspendu

une création des Productions Recto-Verso

Artistes participants

Carol-Ann Belzil-Normand et Ludovic Boney

Genre

Oeuvres en réalité augmentée

Informations 

Disponible en tout temps à partir du 1er février

Télécharger l'application / android
Télécharger l'application / apple
Lieux

YMCA Saint-Roch
Terrasse de la Côte d’Abraham

Présenté en collaboration avec le YMCA et Méduse

Description

L’Espace suspendu est un parcours d’œuvres flottantes en milieu urbain qui se révèlent à travers la réalité augmentée. Les œuvres invisibles à l’œil nu sont de véritables surprises à découvrir à travers votre appareil intelligent le temps d’une balade dans les environs du quartier St-Roch. Le parcours est pensé et créé dans le but de se réapproprier des espaces qui se sont transformés ces dernières années. Les Productions Recto-Verso vous proposent d’aller à la découverte d’œuvres originales qui forment en quelque sorte un écosystème artistique parallèle au cœur de la basse-ville.

DÉCOUVREZ L’INVISIBLE !

Rendre visible par Carol-Ann Belzil-Normand (YMCA Saint-Roch)

« Rendre visible » est un projet ouvert qui s’intéresse au corps féminin en relation avec l’architecture. Il s’agit d’une œuvre en réalité augmentée faisant acte de présence sensible dans le quartier Saint-Roch.  Le corps féminin représenté dans l’application occupe l’espace architectural de manière résolue, totale, et devient de ce fait une manifestation positive de la présence du féminin dans la ville. Comme le mentionne Leslie Kern « […] les corps des femmes sont souvent compromis comme étant la cause ou le symptôme des problèmes urbains.[1] » Dans ce cas-ci, le corps féminin se manifeste de manière inattendue puisque le rapport à l’échelle de l’œuvre en correspondance avec l’architecture prend un sens particulier. À l’encontre de la verticalité des bâtiments, l’horizontalité du corps embrasse le sol. Il s’agit d’un rapport corporel à l’horizontal qui permet une relation porteuse de sens avec l’espace de circulation piétonnière et avec l’architecture du YMCA. Cette œuvre se veut un questionnement sur les inégalités sociales et technologiques au sein même de son utilisation et de sa présence au quotidien en relation avec l’urbanité. Le but de cette recherche est de mettre de l’avant l’agentivité de la femme dans le contexte urbain par une présence à la fois visible et invisible. Un paradoxe s’installe entre la technologie et le contexte dans lequel l’œuvre est présentée. Le corps est visible avec l’application et invisible sans dispositif technologique. Néanmoins, même invisible, l’œuvre existe sous une forme informationnelle et intentionnelle.

[1]    Leslie Kern, Ville féministe : Notes de terrain, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2022, p. 13.

Fonction chromatique par Ludovic Boney (Terrasse de la Côte d’Abraham)

Fonction chromatique propose des formes et des idées reconnaissables, mais difficiles, voire impossibles à catégoriser.  Deux rouleaux recouverts d’écailles de couleurs sont suspendus par des câbles, soutenus par une structure en aluminium aux allures énigmatiques. L’ensemble intrigue par l’expression de rôles et de fonctions qui sont étrangères et indéchiffrables.

L’œuvre est une composition technique et architecturale. Elle reprend l’essentiel des préoccupations de l’artiste en sculpture monumentale où les contraintes matérielles et techniques sont une partie intégrante du concept artistique. C’est à partir du matériel, de ses qualités mécaniques et esthétiques, et par la composition des assemblages, que la sculpture s’incarne, prend forme, et trouve son sens d’œuvre d’art. Avec la réalité augmentée l’œuvre spatiale prend un tout autre sens avec des possibilités cinétiques inédites et inusitées.

Les structures en aluminium aux formes et aux lignes élégantes forment un gréage étonnant. Leur composition déjantée ajoute à cette impression d’équilibre précaire, mais avec un flegme assumé et essentiel.

Fonction chromatique semble appartenir à un système en provenance d’un autre monde : un espace formel étranger et onirique fonctionnant avec ses propres codes, sa propre sémantique. De ces deux appareils monolithiques, construits et assemblés tel un jeu de mécano, il se dégage une sorte de sérénité, de sagesse.

L’Espace suspendu (Hanging space) is a series of floating artworks displayed in the urban environment through augmented reality. The artworks, invisible to the naked eye, are real surprises to be discovered through your smart device during a walk around the St-Roch district. The route is designed and created with the purpose of reappropriating spaces that have been transformed in recent years. Recto-Verso Productions invites you to discover original artworks that form a sort of parallel artistic ecosystem in the heart of the downtown area.

UNCOVER THE INVISIBLE.

Rendre visible by Carol-Ann Belzil-Normand (YMCA Saint-Roch)

Rendre visible is an open project that focuses on the female body in relation to architecture. It is an artwork in augmented reality that acts as a sensitive presence in the Saint-Roch district.  The female body represented in the application occupies the architectural space in a resolute, total way, and thus becomes a positive manifestation of the feminine presence in the city. As Leslie Kern mentions « […] women’s bodies are often compromised as the cause or symptom of urban problems. »(1) In this case, the female body manifests itself in unexpected ways as the relation between the scale of the artwork and the architecture takes on a particular meaning. In contrast to the verticality of the buildings, the horizontality of the body embraces the ground. It is a bodily relationship to the horizontal that allows for a meaningful relationship with the space of pedestrian traffic and the architecture of the YMCA. This work is a questioning of the social and technological inequalities within its use and its presence in everyday life in relation to urbanity. The aim of this research is to put forward the agency of women in the urban context through a presence that is both visible and invisible. There is a paradox between the technology and the context in which the artwork is presented. The body is visible through the application and invisible without the technological device. Nevertheless, even if invisible, the artwork exists in an informational and intentional form.

[1]    Leslie Kern, Ville féministe : Notes de terrain, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2022, p. 13.

Fonction Chromatique by Ludovic Boney (Terrasse de la Côte d’Abraham)

Fonction chromatique proposes forms and ideas that are recognizable, but difficult if not impossible to categorize.  Two rollers covered with colorful scales are suspended by cables, supported by an enigmatic-looking aluminum structure. The ensemble intrigues by the expression of roles and functions that are foreign and indecipherable.

The artwork is a technical and architectural composition. It takes up the essence of Boney’s preoccupations in monumental sculpture where material and technical constraints are an integral part of the artistic concept. It is from the material, its mechanical and aesthetic qualities, and by the composition of the assemblies, that the sculpture is embodied, takes shape, and finds its meaning of work of art. With augmented reality, the spatial work takes on a whole new meaning with new and unusual kinetic possibilities.

The aluminum structures with their elegant shapes and lines form an amazing rigging. Their crazy composition adds to this impression of precarious balance, but with an assumed and essential composure.

Fonction chromatique seems to belong to a system coming from another world: a foreign and dreamlike formal space functioning with its own codes, its own semantics. From these two monolithic devices, built and assembled like a meccano game, a kind of serenity and wisdom emerges.

 

Crédits

Production : Les Productions Recto-Verso et ALTKEY

Idéation et direction artistique : Emile Beauchemin et Mélanie Bédard

Graphisme de l’application : Catherine Lemieux

Conception sonore : Millimetrik

Production: Les Productions Recto-Verso and ALTKEY

Concept and art direction : Emile Beauchemin and Mélanie Bédard

Graphic design of the app: Catherine Lemieux

Sound design: Millimetrik


Biographies

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Ludovic Boney est originaire de Wendake (Québec).

À sa sortie de l’École des métiers d’arts de Québec en 2002, il fonde le Bloc 5 – atelier de production artistique – en compagnie de quatre artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes.

Depuis 2006, il œuvre sur des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galerie ou dans les centres d’artistes. Il a récemment présenté ses œuvres au Musée McCord de Montréal et à TRUCK Contemporary Art de Calgary.

Parmi ses dernières réalisations marquantes en art public, on note Réaction en chaîne installée à l’École de Technologie Supérieur de Montréal (2019), Les Arches d’entente au Musée de la Civilisation de Québec (2019), et son imposante Cosmologie sans genèse au Musée National des Beaux-Arts du Québec (2016).

En 2022, il installera sa plus grande œuvre intérieure, Théâtralité contextuelle qui se déploiera en suspension sur plus de 4 étages au nouveau HEC de Montréal.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Carol-Ann Belzil-Normand lives and works in Quebec City. She is pursuing her doctoral studies in literature and performing and screen arts at Université Laval. In her research, she is interested in the concept of frivolity as a sensitive and humorous methodological approach through animation. The artist has completed creative residencies and participated in group exhibitions in several artist-run centers in Quebec. Her work has been featured in solo exhibitions at Arprim, Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, Galerie R3 and Oeil de Poisson. She has shown her animated films at numerous local and international festivals. She is also the author of two collections of poetry, Sanités (Moult Éditions, 2020) and PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Ludovic Boney is originally from Wendake, Quebec.

After graduating from l’École des métiers d’arts de Québec in 2002, he founded Bloc 5 – an artistic production workshop – with four other artists. He worked there and created his first public art projects as a solo artist but also in collaboration with multiple artists.

Since 2006, he has been working on large-scale public art projects and regularly presents his work in galleries and artist-run centers. He recently presented his work at the McCord Museum in Montreal and at TRUCK Contemporary Art in Calgary.

His most recent and notable public art projects include Chain Reaction installed at the École de Technologie Supérieur de Montréal (2019), Les Arches d’entente at the Musée de la Civilisation de Québec (2019), and his imposing Cosmologie sans genèse at the Musée National des Beaux-Arts du Québec (2016).

In 2022, he will install his largest indoor work, Théâtralité contextuelle, which will be suspended. It will spread across 4 floors at the new HEC in Montreal.

His artworks are part of several public and private collections.


ce qui vient après

ce qui vient après

Collectif

Les Indiscipliné.es

Genre

Parcours extérieur, projections

Lieu

Point de départ : Hall de Méduse
591 rue De Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K 3P9

Billetterie

Gratuit
Sans réservation

Dates

11 février 18h30 PRÉSENTÉ AU STUDIO D’ESSAI


12 février 17h30 PRÉSENTÉ AU STUDIO D’ESSAI


Description

Ce qui vient après, c’est un ensemble de fenêtres ouvertes. Les possibilités multiples de reconstruction après un écroulement. Cette série vidéo du collectif Les Indiscipliné.e.s s’inscrit dans la continuité de l’œuvre multidisciplinaire Les théories de l’effondrement (et ce qui vient après), dont la phase A avait été présentée au Mois Multi 2020.

Ce qui vient après vous emmène en voyage à travers les univers communs des membres du collectif, tantôt contemplatifs, tantôt oniriques, parfois éclatés. L’œuvre a été conçue en collaboration avec les réalisateurs Elias Djemil et Nicolas Padovani et la réalisatrice Josiane Roberge. Une invitation à s’aventurer sur les différents chemins alternatifs, loin des grandes autoroutes de la productivité, de l’excellence et de l’épuisement.

Découvrez Ce qui vient après sous la forme d’un parcours extérieur guidé dans le quartier Saint-Roch. L’activité est gratuite. Pour participer, consultez l’horaire et présentez-vous au point de départ à l’heure indiquée.

La présentation de ce projet est rendue possible grâce à Première Ovation.

Ce qui vient après is a set of open windows, showcasing the multiple possibilities of reconstruction after a collapse. This video series is a continuation of their multidisciplinary work “Les théories de l’effondrement (et ce qui vient après) », whose Phase A was presented during Mois Multi 2020.

Conceived in collaboration with directors Elias Djemil, Nicolas Padovani and Josiane Roberge, Ce qui vient après takes you on a journey through the collective’s shared universes – sometimes contemplative, sometimes dreamlike, sometimes exploded. By traveling through these universes, everyone is invited to venture on different alternative paths, far from the highways of productivity, excellence and exhaustion.

Discover Ce qui vient après in the form of a free guided outdoor tour in Saint-Roch. Consult the schedule and meet at the starting point at the indicated time to participate.


Biographies

Les Indiscipliné.e.s sont un collectif d’art multidisciplinaire regroupant Annabelle Guimond-Simard (arts visuels), Alice Vermandele (danse contemporaine), Hubert Michaud et Louis-Solem Pérot (musique). Depuis sa naissance, en septembre 2018, l’ensemble a présenté plusieurs laboratoires devant le public de Québec, notamment au FestiBAM et au festival SOIR. En février 2020, il interprétait la première version d’un projet de création dans le cadre du Mois Multi. La performance Les théories de l’effondrement (et ce qui vient après) – phase A s’est déroulée à guichet fermé au studio d’Essai de la coopérative Méduse.

Les Indiscipliné.es is a multidisciplinary arts collective featuring Annabelle Guimond-Simard (visual arts), Alice Vermandele (contemporary dance) as well as Hubert Michaud and Louis-Solem Pérot (music). Since its creation in September 2018, the collective has produced several public performances of works in progress, notably for the Festi[BAM] and the SOIR Festival. In February 2020, the team presented the first phase of a new creative project as part of the Mois Multi. The performance, called « Les théories de l’effondrement – Phase A », took place at the Studio d’Essai.

Crédits
Une création du collectif les Indiscipliné.es

Annabelle Guimond Simard
Hubert Michaud
Louis-Solem Pérot
Alice Vermandele

Réalisation

Elias Djemil-Matassov (Éclipse, Cohérence, Ressac)
Nicolas Padovani et Annabelle Guimond Simard (Sélénique)
Josiane Roberge (JOIE, Sympatheia)

Productrice exécutive

Alice Vermandele

Producteur

Le collectif les Indiscipliné.es

Concepteur.rices et performeur.ses

(danse, projection, installation et musique)
Le collectif les Indiscipliné.es

Conceptrice d’éclairage

(Ressac, Sélénique, JOIE, Sympatheia)
Noémie Percy

Ingénieur de son et mixeur

Josué Beaucage (studio La Strip)

Monteur et coloriste

Elias Djemil-Matassov (Éclipse, Cohérence, Ressac)
Nicolas Padovani et Annabelle Guimond Simard (Sélénique)
Josiane Roberge (JOIE, Sympatheia)

Costumières

Géraldine Rondeau (Éclipse, Cohérence)

Photographe de plateau

Nicolas Padovani

Mentor

Josué Beaucage

Regards extérieurs

Nelly Paquentin
Marie-Chantale Béland
Geneviève Duong

Lieu de tournage

Studio d’Essai – Complexe Méduse
Les terres de la famille Côté (St-Antoine-de-Tilly)

Soutien financier et partenaires

Première Ovation
Les Productions Recto Verso
JokerJoker
Spira (JOIE, Sympatheia)
Conseil des arts du Canada

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien

Remerciements

La Charpente des Fauves
La Maison pour la Danse
La Bande vidéo
La Rûche
Cœur de Mailles
Emile Beauchemin
Familles et amis

Un merci tout spécial aux contributeurs de la campagne de sociofinancement, dont :

David B. Ricard – Jason Carrier – Florence Côté – Victor Côté – Roger Cournoyer – Nathalie Forest – Marie-Ève Fortier – Valérie Guimond – Gabriel Lavoie – Liliane Pellerin – Pascal-Olivier Pereira de Grandmont – Lyne Marier et Clément Michaud – Hélène Michaud – Daniel Simard et Johanne Guimond – Isabelle Wilmart et Vincent Vermandele


pratiques vidéoscéniques

pratiques vidéoscéniques

sortie de laboratoire

Artistes

Martine Dolbec, Ghalya Zarg El Ayoun, David Bellavance Ricard, Noémy Percy, Émilie Piché, Irina Gonzalez, Keven Dubois, Cheick Oumar Kone, Soulaima Bennani

Genre

Exposition

Lieu

LANTISS
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055 avenue du Séminaire local #3655

Dates

2 février, 16h à 17h15


Description

Installation performative en boucle permettant de rendre compte des projets de recherche-création menés dans le cadre du séminaire de 2e-3e cycle au programme en arts de la scène et de l’écran de l’université Laval qui porte sur la question des pratiques vidéoscéniques.

TBA

Site web


III (ce que nous édifions)

III (ce que nous édifions)

Artiste

Annie Charland Thibodeau

Genre

Exposition

Lieu

L’Œil de Poisson
580, Côte d’Abraham

Dates

13 janvier au 12 février 2023

Heures d’ouverture

Mercredi au dimanche 12h-17h


Le vernissage se tiendra le vendredi 13 janvier à partir de 17 h


Description

Cet hiver, L’Œil de Poisson accueille une exposition inédite pour sa Petite Galerie. Invitée à repenser l’espace du lieu, Annie-Charland-Thibodeau présente une installation impressionnante, posée à la manière d’un piédestal. III (Ce que nous édifions) est le résultat d’une recherche autour de la matérialité de la pierre de taille et de la monumentalité comme expérience. La sculptrice y évoque toute la puissance de l’objet dans l’espace, sa taille et son immuabilité, offrant au spectateur l’occasion de se laisser mouvoir par sa présence.

L’exposition est accessible gratuitement à L’Œil de Poisson, du mercredi au dimanche entre 12 h et 17 h.

TBA

Site web

Biographie

Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de l’Iceland University of the Arts/Listaháskóli Íslands. Sa pratique a été présentée dans divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment au centre Bang, au centre Regart, chez Axenéo7 et au Circa art actuel ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, elle a pris part à des résidences d’artistes et diffusé son travail à l’étranger : en Irlande, en Italie, en Slovénie ainsi qu’en Islande.

TBA


symphonie en brun van dyck

symphonie en
brun van dyck

Artiste

Christian Messier

Genre

Exposition

Lieu

L’Œil de Poisson 580, Côte d’Abraham

Dates

13 janvier au 12 février 2023

Heures d’ouverture

Mercredi au dimanche 12h-17h


Le vernissage se tiendra le vendredi 13 janvier à partir de 17 h


Description

L’Œil de Poisson est fier de présenter Symphonie en brun van dyck de Christian Messier. Cette exposition, qui prend place dans la Grande Galerie, met en scène huit diptyques alliant peinture et musique. Fasciné par la synesthésie, Messier crée des ponts virtuels entre les deux médiums, afin de percevoir les sons à travers les images. Il y cherche le bruit d’une perspective atmosphérique, celui d’un clair-obscur, comment peindre un écho ou un crescendo.

L’exposition est accessible gratuitement à L’Œil de Poisson, du mercredi au dimanche entre 12 h et 17 h.

TBA

Site web

Biographie

Christian Messier vit et travaille à Montréal où il partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts visuels au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis le début des années 2000, il a présenté des performances dans plusieurs festivals au Canada et dans plusieurs pays. Sa pratique en peinture traite de l’étrangeté de la présence humaine et plus particulièrement de l’interaction entre des individus a été présentée dans plusieurs lieux de diffusion dont L’Œil de Poisson à Québec, Regart à Lévis, Verticale – centre d’artistes à Laval, L’Écart à Rouyn-Noranda, Clark à Montréal, la galerie de l’UQAC l’Œuvre de l’autre à Saguenay, la Maison de la culture de Longueuil, au centre des arts et de la culture de Dieppe au Nouveau-Brunswick, à la Woodbury University en Californie en plus des cinq expositions à la galerie Laroche/Joncas qui le représente et les nombreuses participations à la foire Papier et à Art Toronto.

TBA


le vaste et le détail

le vaste et le détail

Artistes

Karine Lacatelli et Mylene Raiche

Genre

Exposition

Lieu

Regart, centre d’artistes en art actuel
6018 rue Saint-Laurent, Lévis

Dates

Du 10 au 26 mars 2023

Heures d’ouverture

Mercredi au dimanche 12h-17h


Description

Comment imaginer un art qui en fait moins, mais qui fait mieux; imaginer un art qui ralentit, un art en décroissance? La programmation de Regart investigue ces questions avec l’exposition « Le vaste et le détail ». Le travail respectif de Karine et Mylene implique un état contemplatif tant dans sa production que dans sa diffusion. Leurs œuvres sont vibrantes, délicates, désarmantes de simplicité et d’authenticité. À deux, leurs réalisations s’assemblent d’une manière presque aussi aérienne que minérale. À leur façon, elles nous renvoient à l’horizon immense autant qu’à notre intimité singulière.

TBA

Site web

Biographie
Karine Locatelli

Native de Lévis, Karine Locatelli demeure dans la région de Charlevoix depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle partage son temps entre des projets de création, de diffusion et de médiations culturelles. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuit la tradition pleinairiste de sa région. Les œuvres qu’elle réalise prennent principalement la forme de dessins sur toile brute de coton ou de lin à l’encre de Chine appliquée à la plume ainsi que de photographies argentiques imprimées sur lin. Elle a réalisé des expositions collectives, solos, foires, et résidences de création au Québec, en Ontario et en France. Elle développe des projets valorisant la création en région, dont à Anticosti avec Résidence nomade. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dont celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation David Suzuki, la Ville de Lévis, la MRC de Charlevoix et la Banque TD de Toronto.

Mylene Raiche

Mylene Raiche est une artiste textile dont le travail combine dessin, fabrication d’objet et installation sculpturale. Elle s’inspire de la philosophie et de la psychologie pour faire vivre une émotion ou un état d’esprit à travers ses œuvres. Mylene Raiche utilise une méthodologie expérimentale pour explorer le pouvoir des objets trouvés et du textile. Les thèmes récurrents de son travail sont la condition humaine, la guérison, les problèmes environnementaux et la surconsommation. Elle obtient sa maitrise en Arts visuels – concentration Fibre et pratiques matérielles de l’université Concordia en 2019. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Elle vit et travaille maintenant entre Montréal et St-Stanislas-de-Kostka.

TBA


métamorphé.e.s

métamorphé.e.s

(écologie parasitaire d’un devenir virtuel)

Artiste

Marie-Ève Levasseur

Genre

Exposition

Lieu

La Chambre Blanche
185, Christophe-Colomb Est

Dates

Du 1er au 26 février 2023

Heures d’ouverture

Mercredi au samedi 13h à 17h


Vernissage:
Jeudi, 26 janvier 2023 5 à 7


Description

Vous êtes convié·e·s au vernissage de l’exposition Métamorphé·e·s (écologie parasitaire d’un devenir virtuel) de l’artiste pluridisciplinaire Marie-Eve Levasseur qui se tiendra, du 26 janvier au 4 mars 2023. Une activité satellite au Mois Multi se déroulant à ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ.

Vernissage, le 26 janvier 2023 de 17 h à 19 h

Lors de cette première résidence métavers à ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ, Marie-Eve Levasseur puise dans l’univers des insectes et développe une série de filtres de réalité augmentée offrant de nouvelles possibilités de narration, de symbioses et de science-fiction inclusive, vers un devenir constant.

Dans sa pratique, l’artiste s’intéresse à la notion de science-fiction et explore les possibilités entre le réel et le factice. En spéculant sur ce potentiel de mélange du corps humain avec un autre dispositif, elle tente de provoquer une certaine empathie, une solidarité envers le non-humain, l’abstrait ou même, l’inhumain.

ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ tient à remercier Sporobole – Centre en art actuel pour son apport au projet. Pour en connaître plus sur le travail de Marie-Eve Levasseur, consultez l’opuscule L’incalculable corps-glitch, un ensemble provisoire.

TBA

Site officiel

Biographie

Marie-Eve Levasseur (*1985, Canada) vit et travaille actuellement à Montréal. Son travail porte sur l’intimité, les écosystèmes non humains, les extensions du corps et la perception du langage et des images à travers les écrans. Son approche multidisciplinaire emploie divers médiums comme la vidéo, l’installation, la sculpture, l’animation 3D et la réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR). Elle explore la proximité des surfaces technologiques et organiques dans un contexte post-humain, tout en s’inspirant de la science-fiction féministe.

TBA


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