le vaste et le détail

Artistes

Karine Lacatelli et Mylene Raiche

Genre

Exposition

Lieu

Regart, centre d’artistes en art actuel
6018 rue Saint-Laurent, Lévis

Dates

Du 10 au 26 mars 2023

Heures d’ouverture

Mercredi au dimanche 12h-17h


Description

Comment imaginer un art qui en fait moins, mais qui fait mieux; imaginer un art qui ralentit, un art en décroissance? La programmation de Regart investigue ces questions avec l’exposition « Le vaste et le détail ». Le travail respectif de Karine et Mylene implique un état contemplatif tant dans sa production que dans sa diffusion. Leurs œuvres sont vibrantes, délicates, désarmantes de simplicité et d’authenticité. À deux, leurs réalisations s’assemblent d’une manière presque aussi aérienne que minérale. À leur façon, elles nous renvoient à l’horizon immense autant qu’à notre intimité singulière.

TBA

Site web

Biographie
Karine Locatelli

Native de Lévis, Karine Locatelli demeure dans la région de Charlevoix depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle partage son temps entre des projets de création, de diffusion et de médiations culturelles. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuit la tradition pleinairiste de sa région. Les œuvres qu’elle réalise prennent principalement la forme de dessins sur toile brute de coton ou de lin à l’encre de Chine appliquée à la plume ainsi que de photographies argentiques imprimées sur lin. Elle a réalisé des expositions collectives, solos, foires, et résidences de création au Québec, en Ontario et en France. Elle développe des projets valorisant la création en région, dont à Anticosti avec Résidence nomade. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dont celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation David Suzuki, la Ville de Lévis, la MRC de Charlevoix et la Banque TD de Toronto.

Mylene Raiche

Mylene Raiche est une artiste textile dont le travail combine dessin, fabrication d’objet et installation sculpturale. Elle s’inspire de la philosophie et de la psychologie pour faire vivre une émotion ou un état d’esprit à travers ses œuvres. Mylene Raiche utilise une méthodologie expérimentale pour explorer le pouvoir des objets trouvés et du textile. Les thèmes récurrents de son travail sont la condition humaine, la guérison, les problèmes environnementaux et la surconsommation. Elle obtient sa maitrise en Arts visuels – concentration Fibre et pratiques matérielles de l’université Concordia en 2019. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Elle vit et travaille maintenant entre Montréal et St-Stanislas-de-Kostka.

TBA