Nicolas Lachapelle et Éloise Demers
Atelier
Date : à venir
Titre de l’activité
Titre de l’atelier
Participant.es
Nicolas Lachapelle et Éloise Demers
Lieu
À venir
Langue
Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English
Josiane Roberge
Conférence
Date : à venir
Titre de l’activité
Titre de la conférence
Présentatrice
Josiane Roberge
Lieu
À venir
Langue
Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English
Matthew Biederman
Matthew Biederman
Provenance : à venir
Genre : Résidence
Artiste
Matthew Biederman
Lieu
À venir
Date de sortie de résidence
À venir
Partenariat – à venir
Logo – à venir
Maureen Béguin-Morin
Maureen Béguin-Morin
Provenance : France
Genre : Résidence
Artiste
Maureen Béguin-Morin
Lieu
À venir
Date de sortie de résidence
27 février 17h
Résidence en partenariat avec Chroniques la biennale des imaginaires numériques
Biographie
Maureen Béguin – Morin (she/they) performe des fictions où le corps comme la technologie seraient en proie au même problème : la surchauffe liée au réchauffement climatique.
Artiste plasticienne et performeuse, franco-irlandaise, elle browse et récolte des données spatiales et virtuelles afin de proposer des performances in situ transdisciplinaires.
Browsing — C’est ainsi qu’elle nomme sa pratique protéiforme, qui mélange travail de corpsperformance, vidéo, scénographies, 3D et transes sur les réseaux internet. Elle se balade entre les monde(s) réel(s) et numériques : traverse des onglets et des fenêtres virtuelles qu’elle connecte à ses muscles et à sa parole dans des galeries d’art contemporain, des théâtres et des lieux non institutionnels pour y transmettre des histoires.
Née dans l’avènement du numérique comme solution à tout obstacle, elle se transforme en 2015 dans le personnage de Maureen Morin, une médiatrice et designeuse excentrique qui créer des visites guidées sensorielles pour dénoncer le capitalisme colonial technologique et ses data centers assoiffés de nos données. Les propos tenus par l’artiste portent une gravité certaine, pourtant ils ne se complaisent pas dans une forme moralisatrice. C’est l’émotion et l’humour qui communiquent à ses yeux le mieux les intentions militantes.
En 2021, elle créer un projet vernaculaire « Motherboards » où découle de nombreuses performances théâtrales et expérimentales. C’est une carte-mère avec comme cœur la date du 1er janvier 2050 — un marqueur clef dans les rapports du GIEC : ne pas dépasser 2 ° degrés Celsius pour un monde viable.
Pour l’année 2025, Maureen fera de multiples mises à jour de Motherboards dans des lieux tels que le Centre Wallonie Bruxelles et le Doc ! (Paris, France), à Buda Kunstencentrum (Courtrai, Belgique) et lors du Mois Multi à Québec au Canada où elle est accueillie en résidence les mois de janvier et février avec le soutien de CHRONIQUES.
TBA
Crédits
FR
À venir
EN
TBA
Isabel Arch
Isabelle Archs
Provenance : Espagne
Genre : Résidence
Artiste
Isabelle Archs
Lieu
À venir
Date
À venir
En collaboration avec Eufonic
Description
Œuvre en création
Cold Border est la construction d’un espace fragile, fluide et dynamique pour reconquérir notre humanité. Une performance visuelle et sonore transitoire qui vise à éveiller la conscience de chacun·e sur le fait que, peu importe qui nous sommes et quelles que soient nos différences, il y a ce que nous partageons inévitablement.
TBA
Biographie
Isabel Archs est une musicienne, photographe et productrice de musique indépendante basée à Barcelone. Elle est titulaire d’une licence en performance de violon délivrée par le Conservatoire Supérieur de Musique classique et contemporaine du Liceu. Elle travaille dans les domaines de la musique classique et expérimentale, collaborant avec plusieurs ensembles et orchestres. Ses recherches se concentrent sur des projets multidisciplinaires tels que Ölivias et des projets théâtraux. Depuis quatre ans, elle explore artistiquement les thèmes de la mort et du deuil.
TBA
Crédits
FR
À venir
EN
TBA
Sous les pavés, la plage!
Sous les pavés, la plage!
Origine : à venir
Genre : Jeune public
Artistes
Le bureau de l’APA
Date
Dimanche 23 février, 11h30, 13h, 14h, 16h
À partir de 5 ans
Durée environ 20 minutes incluant le déplacement
Description
Pour nous aider à voir dans le noir, il y a les révolutions (et les chansons). Parfois, des mots, des slogans peuvent servir à allumer des feux de joie et à nous réchauffer un peu. L’ordre, l’autorité, la normalité, l’ordinaire, pour nous éviter de brûler, les éteignent tous, les étouffent. Mais les artistes du Bureau de l’APA, avec une chanson minimaliste crépitante pop-punk, parviennent à faire danser notre flamme et à lui donner de l’air pour qu’elle résiste, même quand on …ferme l’œil… Tac-Tac !
Cette Loge musicale est présentée en collaboration avec le festival BIG BANG Québec.
TBA
Le Potager
Le Potager
Origine : à venir
Genre : Concert rock pour jeune public
Artistes
Le petit théâtre de Sherbrooke
Date
Dimanche 23 février à 11 h et 13 h 30
Durée : 45 minutes
À partir de 3 ans
Présentée dans le cadre du festival Big Bang en collaboration avec Les Incomplètes et le Grand Théâtre de Québec
Description
Le Potager, c’est un show rock sur 360°. Au centre du plateau, une serre de jardin. À l’intérieur, une chanteuse, un guitariste et un drummer. Leur musique live nous fait vibrer le corps. Et ça rock jusque dans la salle. On danse ensemble, on se lâche, on se suspend, on se détend… Ça fait l’effet d’une grande bouffée nécessaire.
À cheval entre le concert et l’installation vidéo immersive, Le Potager raconte en chansons et en images les mains qui sèment, arrosent et récoltent, l’espoir que ça grandisse bien et le plaisir de croquer la récolte, si la carotte le veut bien…
TBA