Atelier
Date : 9 février 10h à 15h
Création d’un documentaire sonore
Participant.es
Nicolas Lachapelle et Éloïse Demers Pinard
Lieu
Cinéma Beaumont, 541 Rue Saint-Vallier E, Québec, QC G1K 3P9
Description
Déjà populaire en Europe, mais encore sous-exploité en Amérique francophone, le documentaire sonore se voit offrir une place grandissante sur les ondes, en salle, en festivals et en ligne. Accessible et créatif, le médium s’impose aujourd’hui comme une nouvelle frontière du récit et un espace de liberté sans précédent pour les créatrices et créateurs. Cet atelier théorique vous permettra de développer votre propre projet en vous familiarisant avec le processus créatif des documentaristes sonores Éloïse Demers Pinard et Nicolas Lachapelle.

Biographie
Éloïse Demers Pinard est autrice et documentariste sonore. Elle a publié Trois chambres sans lit en 2019 aux éditions Del Busso et C’est pourquoi meurent les jardins en 2022 aux Éditions du Noroît. Ses œuvres abordent les thèmes de la sororité, de la prise de parole au féminin et du réalisme magique québécois. Elle a réalisé plusieurs documentaires sonores, dont Par-delà la 138, présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2020, finaliste au Phonurgia Awards à Paris en 2021 et qui lui a valu le prix Artiste nord-côtière de l’année remis par Télé-Québec en 2021. En 2023 sa première fiction radio, Huitième Île, a été finaliste au Prix Numix et s’est hissé dans les meilleurs balados d’Amazon Music 2023.

Biographie
Nicolas Lachapelle est journaliste, cinéaste et documentariste sonore. Ses oeuvres, qui explorent la relation au territoire à travers les thèmes de l’exil, de l’enracinement et de la mémoire, ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada et à l’international. En 2022, Nicolas a reçu le prix de la meilleure première œuvre documentaire aux RVCQ. Récemment, il a été nommé aux prix du meilleur court-métrage documentaire au Gala Québec Cinéma et aux Prix Écrans Canadiens. Il a publié son premier livre, La chasse interdite, aux éditions du Noroît à l’automne 2024. Le livre est un compte-rendu photographique des expéditions de chasse aux caribous des Innus de la Basse-Côte-Nord.