volet pro
Table ronde
Construire le son : concepts et pratiques en arts sonores Animée par Esther Bourdages, auteure et commissaire indépendante
Lieu
Présenté à l’Espace 400e – 3e étage
Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2
Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom
Date
10 février 2023
13h à 14h50
Description
Construire le son : concepts et pratiques en arts sonores
Animée par Esther Bourdages, auteure et la commissaire indépendante
Cette discussion est l’occasion d’explorer et de centrer des courants actuels en arts sonores et au féminin. Modérée par l’auteure et la commissaire indépendante Esther Bourdages, cette conversation publique rassemble l’artiste textile et multidisciplinaire, Ryth Kesselring, la compositrice et artiste multimédia, Rehab Hazgui et l’artiste sonore Gabrielle Harnois-Blouin. Les projets abordés oscillent entre différentes formes acoustiques et médiums numériques bricolés, des tissus électroniques aux synthétiseurs analogiques et à l’enregistrement in situ.
Elles élaboreront sur leur processus de création à titre de conceptrices et constructrices d’expériences sonores originales, et leur intérêt conceptuel et exploratoire pour les notions de subtilité, de mémoire et d’immersion. L’ensemble s’intéressera également à des considérations sous-jacentes, notamment, l’appropriation technologique en arts sonores, la matérialité en production numérique, la place du silence en composition, la temporalité dans l’espace performatif, et finalement leurs aspirations pour de nouvelles expériences d’écoute.
Round table with Esther Bourdages, Ryth Kesselring, Rehab Hazgui and Gabrielle Harnois-Blouin
This discussion is an opportunity to explore and center current trends in sound arts and feminine practices. Moderated by author and independent curator Esther Bourdages, this public conversation brings together textile and multidisciplinary artist Ryth Kesselring, composer and multimedia artist Rehab Hazgui and sound artist Gabrielle Harnois-Blouin. The featured projects oscillate between different acoustic forms and DIY digital mediums, from electronic textiles to analog synthesizers and in situ recording.
They will expand on their creative process as designers and makers of singular sound experiences, and their conceptual and exploratory interest in the notions of subtlety, memory and immersion. The group will also engage on underlying considerations including technological appropriation in sound art, materiality in digital production, the place of silence in composition, temporality in the performative space, and finally their aspirations for new listening experiences.
Ryth Kesselring
Né en Suisse, Ryth Kesselring à immigrée au Québec durant son enfance. Elle vit et travaille dans la MRC d’Acton en Montérégie Est. Sa pratique interdisciplinaire se compose principalement d’art textile, électronique et sonore. Ses installations interactives se concentrent sur l’écosystème de matières fibreuses et les enjeux environnementaux, politiques et sociaux qui leurs sont propres. Elle accentue la tension entre les techniques textiles traditionnelles et les nouvelles technologies en introduisant des éléments sonores qui émergent à même l’étoffe à travers d’hautparleurs expérimentaux. Kesselring a approfondie ses recherches à travers plusieurs résidences artistiques dont au Centre Textile Islandais à Blönduòs, à la Maison des Métiers d’Art de Québec et récemment chez Eastern Bloc à Montréal. Présentement, elle est candidate à la maitrise à l’Université Concordia avec une spécialisation en textile et est boursière des prestigieuses bourses d’études du Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. Elle offre des classes de maître en textiles électroniques, enseigne les arts visuels et anime régulièrement des ateliers créatifs dans diverses écoles. Ses œuvres ont étés présentés dans diverses expositions au niveau national et international dont à la Biennale de Sculpture de St-Jean-Port-Joli et aux Sonic Art Series à Hamilton. Son travail est soutenu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec et elle est lauréate du prix numérique 2021 de Culture Montérégie.
Born in Switzerland, Ryth Kesselring immigrated to Quebec during her childhood. She lives and works in the Acton MRC in the Eastern Montérégie. Her interdisciplinary practice consists mainly of textile, electronic and sound art. Her interactive installations focus on the ecosystem of fibrous materials and the environmental, political and social issues that are specific to them. She accentuates the tension between traditional textile techniques and new technologies by introducing sound elements that emerge from the fabric through experimental speakers. Kesselring has furthered her research through several artistic residencies including the Icelandic Textile Centre in Blönduòs, the Maison des Métiers d’Art in Quebec City and recently at Eastern Bloc in Montreal. Currently, she is a Master’s candidate at Concordia University with a specialization in textiles and is a recipient of prestigious scholarships from the Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. She offers master classes in electronic textiles, teaches visual arts and regularly gives creative workshops in various schools. Her work has been presented in various national and international exhibitions including the Biennale de Sculpture de St-Jean-Port-Joli and the Sonic Art Series in Hamilton. Her work is supported by the Conseil des Arts et Lettres du Québec and she is the winner of the 2021 digital prize of Culture Montérégie.
Rehab Hazgui
Rehab Hazgui est une interprète tunisienne de synthèse modulaire et une compositrice de musique électronique.
Utilisant le synthétiseur analogique et des dispositifs audio faits main, elle explore le mouvement sans fin du son, la répétition et l’utilisation du silence comme troisième espace à la frontière pour naviguer entre différentes formes d’écoute. Grâce à l’improvisation immersive en direct, Rehab interagit avec ses synthétiseurs, guidant leur développement et leur croissance dans des pièces qui se déploient dans le moment présent.
Une grande partie de son travail s’inspire de sa profonde adoration pour le son et de sa relation privilégiée avec le synthétiseur analogique, un instrument qui a été utilisé pendant des siècles. avec le synthétiseur analogique, un outil auquel elle s’est appliquée non seulement en tant que compositrice et joueuse, mais aussi en tant que conceptrice et constructrice.
Rehab Hazgui is a Tunisian modular synthesis performer and composer of electronic music.
Using the analog synthesizer and handmade audio devices, she explores the endless movement of sound, repetition and the use of silence as a third space on the boundary to navigate between different forms of listening.
Through immersive live improvisation, Rehab interacts with her synthesizers, guiding their development and growth into pieces that unfold in the present moment.
Much of her work is informed by her deep adoration for sound, and her grounded relationship
with the analog synthesizer, a tool she has applied herself to not only as a composer and player but also as a designer and builder.
Gabrielle Harnois-Blouin
Gabrielle HB est une artiste sonore travaillant entre les territoires non cédés de Tiotià:ke et du Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et constructions lentes. À travers ses projets et la vie quotidienne, elle cherche des façons d’accéder à davantage de lenteur, de subtilité et de soin. Elle a étudié les musiques numériques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021).
Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui propose une synthèse audiovisuelle douce. Ensemble, elles élaborent des progressions délicates qui assouplissent la notion du temps. Elles se produisent dans des festivals comme MUTEK, Noviembre Electronico, Suoni per il Popolo et le Festival de la Poésie de Montréal. Elles créent présentement une installation audiovisuelle qui s’intéresse à l’écoute de souvenirs presqu’oubliés.
Et elle est la moitié de Jardin (Florence Garneau), un ensemble de musique nouvelle ambiante et minimaliste. Ensemble, elles ont été artistes en résidence à l’École d’Arts du Calaisis (France, 2022) et au Laboratorio de Experimentacion Aeropuerto (Mexique, 2019). Elles préparent actuellement un album de musique ambiante acoustique grâce au fonds de recherche-création du Conseil des Arts du Canada.
Gabrielle HB is a sound artist working between the unceded territories of Tiotià:ke and Nitaskinan. She uses voice, text, synthesizers and in situ recording as her main materials, oscillating between free improvisation and slow constructions. Through her projects and everyday life, she seeks ways to access more slowness, subtlety and care. She studied Digital Music at the University of Montreal (2018) and holds an MFA in Sound Arts from the London College of Communications (2021).
She is one half of Désert Mauve (Charline Dally), which offers soft audiovisual synthesis. Together they develop delicate progressions that soften the notion of time. They have performed in festivals such as MUTEK, Noviembre Electronico, Suoni per il Popolo and the Festival de la Poésie de Montréal. They are currently creating an audiovisual installation that focuses on listening to almost forgotten memories.
And she is one half of Jardin (Florence Garneau), an ambient and minimalist new music ensemble. Together they have been artists-in-residence at the École d’Arts du Calaisis (France, 2022) and at the Laboratorio de Experimentacion Aeropuerto (Mexico, 2019). They are currently preparing an album of acoustic ambient music with the help of the Canada Council for the Arts’ research-creation fund.