volet pro
Micro-conférences
Avec Karoline Georges, Marc-Alexandre Reinhardt, Annabelle Moreau et Marie Lamarre de Pavillons
Lieu
Présenté à l’Espace 400e – 3e étage
Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2
Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom
Date
9 février 2023
15h à 16h20
Karoline Georges
Intrications nécessaires
À travers le survol de quelques-unes de ses œuvres alliant littérature, vidéo, art audio et/ou modélisation 3D, Karoline Georges mettra en lumière la manière dont un dispositif hybride s’impose pour donner corps à un projet. Que ce soit par l’utilisation d’une synthèse vocale basée sur l’IA pour l’interprétation d’un texte qui met justement en scène une conscience artificielle ou la fabrication d’archives fictives qui donnent à voir des installations poétiques monumentales, contenant et contenu composent un tout non seulement cohérent, mais également nécessaire à la complétude d’une œuvre. L’artiste abordera également l’incidence de sa pratique artistique interdisciplinaire dans l’idéation même d’un projet littéraire.
Karoline Georges est née à Montréal. Elle a étudié l’interdisciplinarité en art (UQAC) et l’histoire de l’art (UQAM), avant d’amorcer une démarche où se côtoient l’image, le son, la littérature, la modélisation 3D et l’IA. Sa démarche s’articule autour d’une exploration polymorphe du sublime; sublimation physique, spirituelle, esthétique. Inspirées par les théories évolutionnistes et transhumanistes, ses œuvres sont peuplées de créatures de la science, de consciences informatiques, d’avatars numériques en quête d’une expérience de transcendance. La suite vidéopoétique « REPÈRES », présentée dans une dizaine de pays, a été en Sélection Officielle au Lumen Prize au Royaume-Uni ainsi qu’à la 4th Ó Bhéal Poetry-Film Competition en Irlande. « Actualisation de profil » s’est mérité le FutureFest Art Prize au Royaume-Uni. Elle est l’auteure de huit livres, dont « Sous béton » (Alto, 2011), finaliste au Prix des libraires du Québec et premier roman québécois à paraître dans la prestigieuse collection Folio SF de Gallimard. Elle a reçu en 2012 le Prix à la création artistique du CALQ. Avec son dernier roman qui s’intéresse notamment au futur de l’art numérique, « De synthèse » (Alto, 2017), elle a remporté de multiples honneurs, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2018. La traduction anglaise, « The Imago Stage » (Coach House, 2020) a été sélectionnée pour le Dublin Literary Award 2022. En 2021, Karoline Georges a été nommée Artiste de l’année en Montérégie par le CALQ.
Karoline Georges was born in Montreal. She studied interdisciplinarity in art (UQAC) and art history (UQAM), before starting an approach that combines image, sound, literature, 3D modeling and AI. His approach revolves around a polymorphic exploration of the sublime; physical, spiritual and aesthetic sublimation. Inspired by evolutionary and transhumanist theories, his works are populated with creatures of science, computer consciousnesses, digital avatars in search of an experience of transcendence. The video-poetic suite ” REPÈRES “, presented in a dozen countries, was in Official Selection at the Lumen Prize in the United Kingdom and at the 4th Ó Bhéal Poetry-Film Competition in Ireland. “Update Profile” won the FutureFest Art Prize in the UK. She is the author of eight books, including “Sous béton” (Alto, 2011), a finalist for the Prix des libraires du Québec and the first Quebec novel to appear in Gallimard’s prestigious Folio SF collection. In 2012, she received the CALQ’s Prix à la création artistique. With her latest novel, which focuses on the future of digital art, “De synthèse” (Alto, 2017), she has won multiple honors, including the Governor General’s Literary Award in 2018. The English translation, “The Imago Stage” (Coach House, 2020) was selected for the 2022 Dublin Literary Award. In 2021, Karoline Georges was named Artist of the Year in Montérégie by the CALQ.
Marc A. Reinhardt
Depuis quelques années, je m’intéresse aux possibilités de (re)composer du commun en travaillant la matérialité de voix humaines et autre qu’humaines. Mon intervention s’appuiera sur une série d’oeuvres récentes, entre la performance (Visa le noir tira le blanc), la poésie (courroux courroux), l’installation immersive (courroux courroux), la création audionumérique (Sutures parallèles) et l’objet vinyl (Ravine).
Le cycle d’oeuvres convoquées expérimente avec la porosité de la voix en la faisant participer à un processus de création collaboratif et interdisciplinaire. Chaque « itération » puise dans le langage de différents médiums pour composer des ritournelles étrangement familières. Ces choralités prennent acte d’une vulnérabilité partagée, tentent de répondre à nos écologies abîmées, d’apprendre à « vivre avec le trouble » (Donna Haraway).
Voici un court texte écrit sur les arts littéraires, un point d’appui possible pour discuter du corpus présenté : https://nuitblanche.com/article/2022/07/de-la-porosite-des-mots-modes-dexistence-des-arts-litteraires-2
Marc A. Reinhardt développe une pratique au croisement de l’écriture, l’installation et la performance. Il a évolué au sein de plusieurs collectifs, dont ACTION INDIRECTE et Kabane77, et dirige à présent Le Clinique, une petite structure d’édition expérimentale. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal
Mathieu Renaud is a poet and playwright who graduated from the National Theatre School in 2020. Before entering the school, he published two collections of poetry (Ver Blanc d’Amérique, éditions de l’Écrou, Décembre brûle and Natasquan attend, éditions DelBusso). The author co-produced a sound poetry album (On a pas mangé de framboise depuis 1266 jours) presented at Actoral 2020 and at the Mois de la poésie de Québec 2021, of which a staging (co-produced by the Maison des Arts Littéraire de l’Outaouais and the Théâtre du Trillium) was created in the fall of 2022. His play, Avant que les bêtes nous dévorent, deserves a mention for the Gratien-Gélinas Award 2021. He dramaturgically accompanied the poet Virginie Beauregard in the adaptation of her collection of youth poetry Perruche (produced by Théâtre de l’Oeil). The artist has just finished writing an audio tale for young people (produced by VOX theater) which was released this winter. He is currently writing his next play, La volière (grant from the Conseil des Arts et Lettre du Québec). Mathieu continues to work tirelessly on the fragile task of bringing the poem into a theatrical space.
Annabelle Moreau et Marie Lamarre de Pavillons
Pavillons est une plateforme de littérature qui permet à des artistes de se dédier à des projets sous forme de feuilletons, qui sont diffusés à un public d’abonné.es. L’initiative, unique au Québec, est née d’une réflexion de fond quant à l’appropriation des outils numériques pour le développement de la littérature et d’autres disciplines artistiques, sous une forme rassembleuse et engageante. Les actions menées jusqu’à présent visent à imaginer de nouvelles manières de faire circuler les arts, dans un esprit d’indépendance et de libre création. Ainsi dégagé des contraintes matérielles de l’édition de livres ou de revues, Pavillons diffuse des projets en constante évolution.
Les cofondatrices Marie Lamarre et Annabelle Moreau, reviennent sur la première année d’activités de la plateforme pour mieux comprendre les forces et les écueils des modèles d’abonnement et de micro-mécénat, et les particularités et possibles inhérents à une pratique qui repose sur l’instantanéité et la constance, mais aussi sur la rencontre et le croisement des formes. Elles se penchent également sur l’avenir dans une perspective de pérennité et de développement.
Annabelle Moreau is an editor and writer. She is writing a doctoral thesis at McGill University where she is working on the notion of radio literary interviews. She was the editor-in-chief of “Lettres québécoises” between 2017 and 2021 and the president of the Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) from 2019 to 2022. She lives in Montreal.
Originally from the Beauce region of Quebec, Marie Lamarre is a freelance editor in both literature and social sciences, and teaches in the publishing programs at the Université de Sherbrooke. In 2013, she helped found Productions Somme toute. As an editor, she has produced more than twenty projects, in addition to directing the Tête première house for literary fiction.