volet pro

Table ronde

Animée par Vanessa Bell
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

9 février 2023
13h à 14h50

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Description

Cette table ronde porte sur les différentes manifestations de l’occupation physique de l’écriture. Tant dans sa forme visuelle, matérielle que par son incarnation physique et numérique, l’écriture dépasse aujourd’hui son support hégémonique; celui du livre comme finalité. Réunis autour du désir de faire du texte une œuvre plastique aux formes mouvantes, éditeurs, créateurs, praticiens et chercheurs s’entretiendront sur leur manière respective de réfléchir le livre et ses débordements.

Avec : Maxime Rheault, cofondateur du studio de design Criterium, Antoine Tanguay, président fondateur et directeur de l’édition chez Alto, Stéfanie Tremblay, artiste visuelle et poète, et Corentin Lahouste, chercheur post-doctorant à l’Université Laval.

This panel discusses the different manifestations of the physical occupation of writing. As much in its visual and material form as in its physical and digital embodiment, writing today goes beyond its hegemonic support; that of the book as an end. Gathered around the desire to make the text a plastic work of art with shifting forms, publishers, creators, practitioners and researchers will discuss their respective ways of thinking about the book and its overflow.

With : Maxime Rheault, co-founder of the design studio Criterium, Antoine Tanguay, founding president and director of publishing at Alto, Stéfanie Tremblay, visual artist and poet, and Corentin Lahouste, post-doctoral researcher at Université Laval.


Maxime Rheault

Maxime Rheault est un designer graphique et un directeur création installé à Québec. Sa pratique se situe à l’interstice de plusieurs disciplines, allant de la création d’identité visuelle à la conception de livres d’artistes. On retrouve dans ses créations graphiques une utilisation marquée de la typographie comme élément central et ses projets se distinguent par une approche conceptuelle.

Cofondateur du studio de design CRITERIUM en 2013, il dirige aussi un espace de diffusion où il présente le travail d’artistes établis et de la relève en art visuel. En plus d’avoir remporté plusieurs prix nationaux et internationaux (Lux, Communication Arts, Advertising and Design club of Canada, Coupe, Grafika et Applied Arts) son travail a été présenté à Québec, Percé, Montréal, Toronto, Berlin et Hong Kong.

Maxime Rheault is a graphic designer and creative director based in Quebec City. His practice lies at the intersection of several disciplines, ranging from visual identity creation to the design of artists’ books. His graphic creations feature a marked use of typography as a central element and his projects are distinguished by a conceptual approach.

Co-founder of the design studio CRITERIUM in 2013, he also runs a space where he presents the work of established and emerging visual artists. In addition to having won several national and international awards (Lux, Communication Arts, Advertising and Design club of Canada, Coupe, Grafika and Applied Arts) his work has been presented in Quebec City, Percé, Montreal, Toronto, Berlin and Hong Kong.

Antoine Tanguay

Antoine Tan­guay a été jour­nal­iste, cri­tique et pho­tographe avant de fonder les édi­tions Alto en 2005. Il en assure aus­si la direc­tion lit­téraire et artis­tique depuis ses débuts. Véritable tête chercheuse en innovation littéraire, il a aussi fondé en 2019 au sein de la maison un laboratoire éditorial : Alea.

Antoine Tanguay was a journalist, critic and photographer before founding Alto Editions in 2005. He has also been its literary and artistic director since its inception. A true researcher in literary innovation, he also founded an editorial laboratory within the house in 2019: Alea.

Stéfanie Tremblay

Stéfanie Tremblay est artiste visuelle et autrice originaire de Jonquière. Depuis 2005, elle fait de sa vie une longue performance documentée. Elle nourrit un univers visuel intime et décalée, privilégiant une esthétique minimale, obsédée par le punk, les fluides du corps, la mort et l’hygiène.

Stéfanie Tremblay is a visual artist and author from Jonquière. Since 2005, she has made her life a long documented performance. She nourishes an intimate and offbeat visual universe, privileging a minimal aesthetic, obsessed with punk, body fluids, death and hygiene.

Corentin Lahouste

Corentin Lahouste, lauréat d’une bourse postdoctorale Banting (2022-2024), est chercheur à l’Université Laval au sein de l’équipe du professeur René Audet (Laboratoire Ex-situ). Sa thèse, soutenue en mars 2019 à l’UCLouvain (Belgique), a donné lieu à l’ouvrage ‘Écritures du déchainement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere’ (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux, qui portent sur la littérature contemporaine de langue française, ont tout particulièrement trait aux liens entre littérature et politique de même qu’à la diversification médiatique de l’acte de création littéraire. Dans le cadre de son mandat Banting, il étudie des pratiques littéraires « buissonnières », c’est-à-dire des initiatives poétiques et éditoriales atypiques développées ces dernières années, qui, interartiales, transmédiatiques ou encore collectives, viennent bousculer les pratiques, terrains et modalités conventionnelles de l’écriture et édition littéraires.

Corentin Lahouste, recipient of a Banting postdoctoral fellowship (2022-2024), is a researcher at Laval University in Professor René Audet’s team (Laboratoire Ex-situ). His thesis, defended in March 2019 at UCLouvain (Belgium), resulted in the book ‘Écritures du déchainement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere’ (Classiques Garnier, 2021). His work on contemporary French literature focuses on the links between literature and politics and on the media diversification of the act of literary creation. As part of his Banting mandate, he studies « buissonnières » literary practices, that is, atypical poetic and editorial initiatives developed in recent years, which, whether inter-artist, transmedia or collective, disrupt the conventional practices, terrains and modalities of literary writing and publishing.

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