Les Avalanches

Origine : Montréal

Genre : Spectacle

Artiste

Julie Artacho

Lieu

salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9

Détails

Durée : 75 minutes
Sujets sensibles : 16 ans et +

Dates

7 février 19h


8 février 19h


billetterie
tickets
forfait plein la tête
forfait programme double
Description

Dans nos sociétés capitalistes érigées sur la normalisation de la culture du viol, faut-il être soi-même victime ou être dans une proximité troublante avec cet état de fait pour qu’il ne soit plus possible de garder ses œillères sur un problème si grave, entier et omniprésent ? À travers une performance, tel un acte d’empouvoirement, mêlant danse, musique, théâtre et militantisme, Les Avalanches aborde de manière frontale cette question des gestes qui peuvent alterner entre amour, possession et violence : comment des agressions peuvent être insidieuses et les réactions confuses, comment le nécessaire rétablissement est une expérience singulière à chacun.e.


Biographie
Julie Artacho

Après des études en théâtre au collégial, c’est vers la photographie que Julie Artacho se tourne. Depuis maintenant 18 ans, elle travaille comme photographe à Montréal. Féministe, elle développe ses projets personnels autour de la place des femmes en arts, de la culture du viol, de la diversité corporelle et de la grossophobie. Ses portraits d’artistes ont été publiés dans les revues québécoises ELLE Québec, JEU, magazine VÉRO, Clin d’œil et Châtelaine ainsi que dans des magazines internationaux comme ELLE France et Le Vif (Belgique). Son travail photographique a retenu l’attention des médias en 2015 alors qu’elle a diffusé une série d’autoportraits nus qui la mettaient en scène avec un amoureux, offrant une réflexion sensible sur la perception de la sexualité et des corps des personnes grosses.

Elle est fréquemment invitée dans les médias pour prendre position sur différents sujets; on a pu l’entendre, la voir et la lire à Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Rouge FM, Urbania, Vice, Métro et La Presse+. Elle a participé aux webséries Les patronnes et Les Brutes, aux séries À Huis Clos (de la youtubeuse Camille Ingels-Fortier), Sans filtre et Courrier recommandé (de Urbania) et aux podcasts Entre filles, Tout le monde s’haït et Sexe oral. Elle est aussi invitée à des panels et à des conférences organisées par ANEB – Anorexie et boulimie Québec, Les Sommets Jack, Journée UNIS, le Festival Mode + Design. Elle a écrit des textes pour les livres Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol publié aux Éditions Québec Amérique (2016) et Libérer la culotte publié aux Éditions du remue-ménage (2018). 

En 2018, elle participe comme créatrice à l’événement NICE TRY, tandis qu’en 2019 elle présente son premier spectacle au festival ZH, lui faisant réaliser qu’elle ne veut plus se limiter à certains médiums pour prendre la parole. Après des années à photographier des artistes de la scène, elle a envie, elle aussi, d’y être. C’est alors qu’elle commence également à s’exprimer sur scène, une première fois dans le cadre du Cabaret des sorcières, un projet de Judith Lussier (2021), au Cabaret féministe pas gentil du tout du Festival Phénomena (2022) et au cabaret F*ck ta grossophobie du festival Zoofest (2023).

Crédits

Photos : Julie Artacho