volet pro

Micro-conférences

avec le Collectif Tôle et Myriam Bleau

Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
10h à 10h55

S'inscrire
Description

À venir

TBA


10h : Collectif Tôle

Fondé par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. À la fois politique et mystique – donc polystique – iel se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués. Après “Big Mack” (OFFTA 2018), “Bébés Fontaine” (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), “Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais” (Théâtre aux Écuries 2019), Tôle présente “Awards : un tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes” à l’Usine C en 2021. Le texte a reçu une mention spéciale au Gratien-Gélinas 2020. Le dernier projet du collectif, “Têtard tout au plus” , a été diffusé sous forme d’album sur Bandcamp en 2021, sous forme de jeu vidéo au Mois Multi en 2022, ainsi que sous forme scénique au OFFTA 2022. Avec le compositeur et bidouilleur Félix-Antoine Coutu, Tôle développe présentement “La grange”, un concert de réalité augmenté pour instruments augmentés en partenariat avec le Vivier et l’Ensemble Paramirabo. Tôle travaille également sur Tony vend des billets, une texte e Maxime Brillon mis en scène par Marie-Ève Groulx qui sera présenté aux 5 à 7 du Théâtre Duceppe en mars 2023. Entre-temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

Founded by Marie-Ève Groulx (director), Carl Matthieu Neher (pianist-composer), Renaud Jobin-Delaquis (visual artist) and Maxime Brillon (playwright), Tôle creates live art shows by cultivating a horizontal working method and an interdisciplinary dramaturgy. At once political and mystical – and therefore polysemous -, the collective spreads out wide, like seaweed, to feast on the supernatural juice of its research and offer the public all the seriousness and the joy that come with creating doctored universes together. After “Big Mack” (OFFTA 2018), “Bébés Fontaine” (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), “Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais” (Théâtre aux Écuries 2019), Tôle presents “Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes” at Usine C in 2021. The text received an honorable mention for the Prix Gratien-Gélinas 2020. The collective’s latest project, “Têtard tout au plus” was released as an album on Bandcamp in 2021; as a video game at the Mois Multi in 2022; and as a staged show at the OFFTA 2022. With composer and handyman Félix-Antoine Coutu, Tôle is currently developing “La grange”, an augmented reality concert for augmented instruments in partnership with Le Vivier and Ensemble Paramirabo. Tôle is also working on “Tony vend des billets”, a play by Maxime Brillon directed by Marie-Ève Groulx, that will be presented at Théâtre Duceppe in March 2023. In the meantime, Tôle is also jamming in abandoned sawmills and architects’ houses.

10h30 : Myriam Bleau

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois en tant que manifestation culturelle codifiée et en tant que réactualisation incarnée de systèmes symboliques par le biais d’agences humaines et non humaines, y compris l’apprentissage automatique. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail a été reconnu et présenté au niveau international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

Myriam Bleau is a composer, digital artist and performer based in Montréal. Using music and sound as a point of departure, she creates audiovisual performances, video works, installations and interactive interfaces that articulate sound, light and movement. She’s interested in the performative, both as a codified cultural manifestation, and as an embodied reenactment of symbolic systems through human and non-human agencies, including machine learning. Her hybrid practice explores porous spaces between the physical and the virtual world, between the natural and the synthetic. Her work has been recognized and presented internationally, in festivals such as Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).