têtard tout au plus

Origine: Québec, Québec

Performance

Artistes

Collectif Tôle

Lieu

salle Multi
591 rue De Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K 3P9

Billetterie
Acheter
Buy
Dates

17 février 21h


18 février 21h – représentation suivie d’une discussion avec l’artiste


Description

Têtard tout au plus nous plonge dans un univers dystopique. Depuis l’apparition des têtards, plus personne ne parle à voix haute : tout le monde émet ses pensées par un système d’ondes et d’images. Parallèlement, une ex-championne de cybersports fait face au deuil d’une mère poétesse, à l’hospitalisation de son grand-père et à un voisin qui l’agace avec sa génératrice. Elle suit alors des cours de flamenco pour retrouver corps et parole.

Cette œuvre multiforme allie poésie immersive, littérature, musique, théâtre et univers virtuel. Après avoir connu une vie d’album/audiolivre, Têtard tout au plus a paru en tant que jeu vidéo au rendez-vous numérique du Mois Multi 2022. Sa version pour la scène, intégrant l’ensemble des parties, promet d’être percutante!

Compagnie multidisciplinaire émergente, le collectif Tôle éblouit avec ses productions qui explorent de nouvelles formes scéniques. Son processus de création encourage l’éclatement scénographique et l’usage de la technologie dans un esprit DIY (do it yourself) favorisant le bricolage maison.

Têtard tout au plus plunges us into a dystopian universe where, since the appearance of tadpoles, no one speaks aloud: everyone emits their thoughts via a system of waves and images. Within this world, faced with the mourning of a poet mother, the hospitalization of her grandfather and a neighbor who annoys her with his generator, a former cyber-sports champion takes flamenco classes to regain power over her body and speech.

The Collectif Tôle is back at the Mois Multi with Têtard tout au plus, a multiform project combining immersive poetry, literature, music, theater and the virtual universe. The work had a previous life as an album/audio-book and was then presented in 2022 at the Mois Multi’s Digital Playground, in the form of a video game. This staged version integrating all the different artistic approaches promises to be powerful!

Every time, this emerging multidisciplinary company dazzles with its creations that explore new scenic forms through scenographic explosion, technology and the DIY use of it.


Biographie

Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Marie-Ève Groulx (metteuse en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge) ont présidé à sa fondation. L’ensemble se veut à la fois politique et mystique, donc « polystique ». Il se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de concevoir des univers trafiqués.

La compagnie a produit Big Mack (OFFTA 2018), Bébés Fontaine (Phénomena 2019, Mois Multi 2020) et Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Théâtre aux Écuries 2019). Son spectacle Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes a vu le jour à l’Usine C en 2021. Ce texte a remporté en 2020 une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas, qui honore la relève en écriture dramatique. Têtard tout au plus a été diffusé sous forme d’album sur Bandcamp en 2021, de jeu vidéo au Mois Multi en 2022, et d’œuvre scénique au OFFTA 2022.

Avec le compositeur et bidouilleur Félix-Antoine Coutu, Tôle développe présentement La grange, un concert de réalité augmentée pour instruments augmentés. Le projet est mené en partenariat avec le promoteur de musiques nouvelles Le Vivier et l’ensemble Paramirabo. Le collectif travaille également sur Tony vend des billets, un texte de Maxime Brillon mis en scène par Marie-Ève Groulx, à voir aux 5 à 7 du théâtre Duceppe en mars 2023. Entretemps, Tôle tient aussi des jams (improvisations) dans des scieries abandonnées et des maisons d’architecte.

Founded by Marie-Ève Groulx (director), Carl Matthieu Neher (pianist-composer), Renaud Jobin-Delaquis (visual artist) and Maxime Brillon (playwright), Tôle creates live art shows by cultivating a horizontal working method and an interdisciplinary dramaturgy. At once political and mystical – and therefore polysemous -, the collective spreads out wide, like seaweed, to feast on the supernatural juice of its research and offer the public all the seriousness and the joy that come with creating doctored universes together. After « Big Mack » (OFFTA 2018), « Bébés Fontaine » (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » (Théâtre aux Écuries 2019), Tôle presents « Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes » at Usine C in 2021. The text received an honorable mention for the Prix Gratien-Gélinas 2020. The collective’s latest project, « Têtard tout au plus » was released as an album on Bandcamp in 2021; as a video game at the Mois Multi in 2022; and as a staged show at the OFFTA 2022. With composer and handyman Félix-Antoine Coutu, Tôle is currently developing « La grange », an augmented reality concert for augmented instruments in partnership with Le Vivier and Ensemble Paramirabo. Tôle is also working on “Tony vend des billets”, a play by Maxime Brillon directed by Marie-Ève Groulx, that will be presented at Théâtre Duceppe in March 2023. In the meantime, Tôle is also jamming in abandoned sawmills and architects’ houses.

Crédits

Une création et production du Collectif Tôle
Texte, conception jeu-vidéo, co-mise en scène et interprétation : Maxime Brillon
Co-mise en scène, interprétation et conseil dramaturgique : Marie-Ève Groulx
Conception sonore et interprétation (piano, voix): Carl Matthieu Neher
Conception, mix sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version scénique): Félix-Antoine Coutu
Conception lumière et régie : Flavie Lemée
Scénographie, mapping video et regard extérieur : Benjamin Prescott Larue
Direction technique, mapping video et régie: Alice Germain
Assistance à la mise en scène et responsable costume: Clémence Leveillé
Conception sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version album): Navet Confit
Direction de production: Myriam Poirier-Dumaine et Collectif Tôle
Regard extérieur et conseil en mouvement: Natacha Filiatrault
Camarade codeur jeu-vidéo et captation vidéo: Sébastien Johnson
Graphisme logo-titre et cover d’album: Guillaume Laurin

Avec le soutien de: Conseil des arts de Montréal, CASJB – Centre des arts de la scène Jean-Besré

Remerciements: OFFTA, Catherine Sabourin, Marilou Craft, Émilie Coulombe, Virginie Savard, Marcelle Dubois, Johanne Haberlin, Fanny Brossard-Charbonneau, Stéphane Crête, Marion Gerbier, Marina Harvey, Festival du Jamais Lu, Studio LaTraque, Usine C, CASJB (merci à toute l’équipe et au groupe d’observateur.trice.s), Navet Confit, Silent Dee, Jerry Lee Boucher (pour le prêt d’instruments), Laura-Rose R. Grenier Vincent DeRepentigny
et tous nos précieux.euse.s donateur.trice.s.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies par le biais des paramètres de votre navigateur web. Nous utilisons également du contenu et des scripts de tiers qui peuvent utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour permettre l'intégration de ces contenus de tiers. Pour obtenir des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous collectons et la manière dont nous les traitons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Youtube
Vimeo
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Vimeo
Google Maps
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Google