mutatis mutandis !
Description
Plongez dans les fonds marins avec Mutatis Mutandis!, une fresque minutieuse de son et de lumière qui nous transporte dans des eaux glaciales et mystérieuses.
Inspirée de faits scientifiques étonnants, Mutatis Mutandis! nous immerge dans un monde complètement surréaliste, ouvrant ainsi les portes de notre subconscient.
Mêlant le théâtre noir, l’objet marionnette et le travail du corps à une recherche plastique d’une grande richesse, cette proposition fascinante invite à sonder les profondeurs – nos profondeurs. Depuis plusieurs années, l’artiste de Québec Laurence Petitpas mûrit et façonne cette œuvre. C’est avec bonheur que nous vous offrons le fruit de ce travail d’orfèvre.
Bienvenue dans les abysses, univers énigmatique peuplé d’étonnantes marionnettes lumineuses et sonores!
Dive into the depths of the sea with Mutatis Mutandis ! – a meticulous fresco of sound and light that transports us into the icy and mysterious waters of the ocean floor.
Inspired by absolutely astonishing scientific facts, Mutatis Mutandis! plunges us into a completely surreal world and opens the door to our subconscious.
Combining black theater, object puppetry and bodywork with a rich plastic research, this fascinating proposal is an invitation to probe our own depths. For several years, Quebec City artist Laurence Petitpas has been maturing and shaping this piece of work and it is with great pleasure that we offer you the fruit of this intricately crafted piece.
Come and witness the mysterious universe we know as the abyss, surrounded by amazing light and sound puppets!
Biographie
Laurence Petitpas est une artiste interdisciplinaire dont la pratique s’articule autour de la marionnette comme pivot central. Elle s’attarde aux possibilités de dialogues entre les corps, humains et non humains, jouant avec la porosité de leurs frontières. Elle obtient en 2017 son diplôme en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal, en passant par l’Université nationale de San Martín en Argentine. Depuis, elle collabore entre autres avec Kid Kouna, la Inner Fish Company, les Sages Fous et le Théâtre des Petites Âmes. Elle anime en outre différents projets culturels dans les écoles ou les centres d’hébergement. Mutatis Mutandis!, sa première création scénique, a été présentée à Kelowna (Colombie-Britannique) en janvier dernier et sera en tournée au Québec en 2023. Laurence Petitpas développe actuellement un nouveau spectacle avec la compagnie Les Incomplètes : Soudain les Îles… Originaire de la Côte-Nord, elle vit aujourd’hui à Québec.
Un jour, on a raconté à Joanie Fortin que la marionnette à gaine avait été inventée par quelqu’un s’étant fait prendre la main dans le sac…et elle y a cru. De là pourrait débuter son parcours qui croise amusement naïf et recherche sensible. Elle s’est construit une formation avec des blocs ramassés par-ci par-là. Entre autres, elle détient un certificat en théâtre (orienté vers la dramaturgie sonore) de l’Université du Québec à Chicoutimi et un baccalauréat en études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi réalisé des stages auprès de La Tortue Noire, Casteliers, La Pire Espèce et Marcelle Hudon (assistance à la mise en scène pour L’Effet Hyde, 2016). Elle évolue dans un triangle dont les trois angles sont l’objet, le son et la dramaturgie, se disant que le centre est plus confortable que les coins! Membre des Laboratoires Miam, groupe de recherche sur les possibilités narratives de l’objet comestible, elle aime également travailler avec les chaises – son obsession. Ce qui l’anime par-dessus tout, c’est de se laisser surprendre par le plus humble, le plus domestique, le plus inerte des matériaux. Depuis l’obtention de son diplôme en théâtre de marionnettes contemporain, en 2019, Joanie Fortin œuvre au sein du collectif Les Tables Tournantes. La plus récente production du groupe, Graceland, a joué dans plusieurs festivals.
Vincent Thériault est attentif aux processus de traduction, de captation et de transformation permis par des assemblages techniques. Qu’ils soient sculpturaux, installatifs ou strictement sonores, ses agencements « vivants » sont les véhicules d’un état performatif, voire relationnel, à entretenir au gré des fluctuations qu’ils génèrent. L’artiste travaille l’improvisation sonore avec le collectif MMV2005, l’installation cinétique in situ ainsi que la programmation informatique (L’orgue à tuyau et l’entretien de mon bras, Première Ovation). Le caractère performatif, même indécidable, de certains modes de construction nourrit fortement sa pratique; il détermine la forme de ses propositions, souvent précaires, fragiles et transitoires. Né à Québec, le créateur détient depuis 2021 un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, où il poursuit des études de maîtrise. Son travail en collectif a été présenté à Rimouski et en Beauce. Vincent Thériault a en outre conçu un drapeau qui a flotté au-dessus des jardins de l’hôtel de ville de Québec.
Laurence Petitpas is an interdisciplinary artist whose practice revolves around the puppet as a central pivot. She focuses on the possibilities of dialogue between bodies -both human and non-human -, playing with the porosity of their boundaries. In 2017, she completed the DESS in Contemporary Puppet Theater at UQAM, a portion of which took place at the National University of San Martin in Argentina. Since then, she has collaborated with Kid Kouna, the Inner fish Company, the Sages fous, the Théâtre des petites âmes, in addition to animating various cultural projects in schools or shelters. Presented in Kelowna (BC) last January, and with a Quebec tour planned in 2023, Mutatis Mutandis! is her first stage creation. She is currently developing a new show with the company Les Incomplètes: “Soudain les Îles…”. Originally from the North Shore, she now lives in Quebec City.
One day, Joanie Fortin was told that the glove puppet had been invented by someone who had been caught red-handed…and she believed it. This is where her journey begins, a journey that combines naive amusement and sensitive research. She has constructed her own training with bits and pieces picked up here and there: a certificate in theater (oriented towards sound dramaturgy) from UQAC; a bachelor’s degree in Theatre Studies from UQAM; but also internships with La Tortue Noire, Casteliers, La Pire Espèce and Marcelle Hudon (she assisted her for the show L’Effet Hyde, in 2016). She evolves within a triangle whose three angles are the object, the sound and the dramaturgy, believing that it is more comfortable to stand in the center than in the corners. As a member of the Laboratoires Miam, a research group on the narrative possibilities of the edible object, she also enjoys working with chairs: they’re her obsession. What motivates her above all is to let herself be surprised by the most humble, the most domestic, the most inanimate of materials. A graduate of the DESS in Contemporary Puppet Theater (2017-2019), she has since worked with the collective Les Tables Tournantes, whose most recent production – Graceland – has visited several festivals.
Vincent Thériault is attentive to the processes of translation, capture and transformation allowed by technical assemblies. Whether sculptural, installation- or strictly sound-centered, his « living » assemblages are the vehicles of a state that is performative and relational – a state that should be maintained according to the particular fluctuations that each piece allows or generates. His varying efforts include collective sound improvisation (MMV2005); computer programming (L’orgue à tuyau et l’entretien de mon bras, Première Ovation); and kinetic installations in situ. The performative, even undecidable character of certain construction modes strongly nourishes his practice and determines the form of his often precarious, fragile and transitory proposals. Born in Quebec City, he received his BFA from Laval University in 2021, and is currently pursuing his MFA studies there. His collective work has been presented in Rimouski and Beauce, and he created a flag that flew over the gardens of the City Hall in Quebec City.
Crédits
Idéation et direction artistique: Laurence Petitpas
Collaboration participative étonnante : Marcelle Hudon et Josiane Lamoureux
Interprétation : Joanie Fortin, Laurence Petitpas et Vincent Thériault
Scénographie et marionnettes : Laurence Petitpas
Collaboration aux costumes : Sylvie Baillargeon
Conception lumière : Mathieu C. Bernard
Aide à la lumière : Keven Dubois
Conception et bricolage sonore : Vincent Thériault
Musique : Vincent Thériault, Jocelyn Robert, Yana Ouellet, René Lussier, Martin Tétreault, Miquèu et Baltazar Montanaro
Direction technique et régie lumière : Sara Sabourin
Textes : Laurence Petitpas, d’après Claire Nouvian
Voix : Keith Kouna
Bibliographie
Abysses, Claire Nouvian (Fayard 2011)
Association Bloom : https://bloomassociation.org/
Plancton, Christian Sardet (Les Éditions Ulmer, 2013)
www.planktonchronicles.org
Merci à Première Ovation, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada pour le soutien financier. Merci à la Bulle – espace de résidence et création, aux Chantiers – constructions artistiques, à Louise Lapointe et Casteliers, aux productions Recto-Verso, à Neil Cadger, Will Cullen et le festival Living Things, à Alexandros Mistriotis et les Cliniques dramaturgiques du FTA pour les résidences et le soutien à la création.
Merci, encore… pour les pilotis philosophiques, affectifs et logistiques… pour les petites mains précieuses…
Dinaïg Stall, Marie-France Petitpas, Yana Ouellet, Marco Frandon, Josiane Lamoureux, Marcelle Hudon, Jocelyn Robert, Vincent Thériault, Sylvie Baillargeon, Sylvain Bazinet, Geneviève Thibault, Bis Petitpas, Roland Duguay, Zoé Laporte, Claudine Rivest, Sophie Deslauriers, Cynthia Girard, Véronique Isabelle, Debora Flor, Marie-Claude Labrecque, Geneviève Duong, Pierre Robitaille, Jean-François Boisvert, Abdessamad Amrhar, Sara Sabourin, Mathieu C. Bernard, Keven Dubois, Léonie St-Onge, René Lussier, Martin Tétreault, Miquèu et Baltazar Montanaro, Keith Kouna, Laurence P. Lafaille, Fred Lebrasseur