robot sapiens kimbalambala

Artiste

Precy Numbi

(République démocratique du Congo et Belgique)

Lieu

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Entrée gratuite

Sans réservation

Dates

Du 1er au 19 février 2023

Ouverture le 1er février à 19h – vernissage

Heures d’ouverture

Lundi, mardi : FERMÉ


Mercredi, jeudi, vendredi :
13h à 21h


Samedi et dimanche :
10h à 17h


Description

Avec Robot sapiens Kimbalambala, l’artiste Precy Numbi se transforme en  éco-héro. À l’aide de rebuts, il crée des sculptures – sortes de monstres contemporains – qui deviennent les protagonistes d’une fiction. Ces monstres s’attaquent au flux de déchets que l’Amérique du Nord et l’Europe dirigent vers l’Afrique, comme à leur accaparement de ses ressources et terres rares. Ils existent en résonance de l’histoire coloniale et de l’écofuturisme.

Pour l’artiste, les robots sapiens sont un genre d’espèce humaine qui tenterait de reprendre le contrôle sur la machine qui croit la maîtriser. Derrière l’illusion de toute-puissance qu’offre la carcasse se trouve une chair vulnérable, malmenée par les mécanismes de la tôle rigide qui l’enserre.

Robot sapiens Kimbalambala incarne la folie de l’humanité et pose les questions douloureuses. Quelle place les humains accorderont-ils aux robots? La pollution dominera-t-elle le monde?

Robot sapiens Kimbalambala, ce sont des sculptures qui se transforment, par moments, en manœuvre. Ces étonnantes carcasses s’activent et avancent sans phares, sans rétroviseurs, sans pare-chocs, sans permis de conduire, sans immatriculation, sans confort ni alarme. À l’image de la société et de sa mauvaise conduite.

Surveillez les apparitions!

Thanks to Robot sapiens Kimbalambala artist Precy Numbi transforms himself into an eco-hero! Using recycled scraps, Numbi creates sculptures – sort of contemporary monsters – that become the protagonists of a fiction of his own making. These monsters attack the flow of waste that is sent from North America and Europe to Africa, and they spit on the monopolization of resources and rare earths. These figures resonate with colonial history and the eco-futurist figure.

The way the artist sees it, the robot-sapiens are a kind of human species that would try to regain control over the machine that believes it has become master. Behind the illusion of omnipotence offered by the cuirass, there is vulnerable flesh, abused by the mechanisms of the rigid sheet metal that encloses it. 

Kimbalambala embodies the madness of men and dares to ask painful questions: what place will humans give to robots? Will pollution take over the world?

Robot sapiens Kimbalambala is an assemblage of sculptures that are transformed, at times, into maneuvers. These astonishing carcasses activate and move forward without headlights; without mirrors; without bumpers; without a driver’s license; without registration; without comfort nor alarm. Basically, they conduct themselves the same way human society does: badly.

Watch out, they’ll appear!


Biographie

Precy Numbi est un artiste visuel écofuturiste, sculpteur et performeur basé en République démocratique du Congo. Il est titulaire d’un diplôme en arts graphiques et plastiques de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Après ses études, il s’engage politiquement pour le respect des droits de la personne à travers des performances militantes qu’il réalise dans l’espace public. Il s’implante par la suite à Goma pour construire une pratique artistique ancrée sur le territoire de cette région. À partir de 2017, il voyage à l’étranger avec le robot sapiens Kimbalambala, qu’il fait intervenir à l’échelle internationale. Precy Numbi témoigne de son temps et de la société en proposant des solutions créatives. Dans ses performances, il interagit avec le public, l’invitant à mirer les symptômes d’un monde qui jette et, par là même, le reflet de ses propres comportements. « Mes œuvres sont patrimoniales : créées avec les biens d’hier, devenus les déchets d’aujourd’hui, elles incarnent les espoirs pour demain. » Bouteilles en plastique usagées, carcasses de voitures, déchets électroniques, vêtements élimés, etc. constituent ses ressources premières pour s’exprimer. Precy Numbi les transforme en films poétiques, en personnages analogiques, en sculptures vivantes ou en masques contemporains. Ses œuvres montrent la force de la résistance et de la résilience humaines face à diverses problématiques.

Precy Numbi is an eco-futurist visual artist, sculptor and performer. After graduating in Graphic Arts and Plastic Arts at the Academy of Fine Arts in Kinshasa, he takes a political stand for the respect of human rights through militant performances in public spaces. He then moved to Goma to build an artistic practice rooted in the region’s territory. In 2017, he begins travelling around the world to present his ‘Robot Sapiens Kimbalambala’ on an international scale. Precy Numbi bears witness to his time and society by proposing creative solutions. He invites the viewer to look at the symptoms of a society that throws away instead of fixing, and he uses the experience as a reflection of his own behaviors.
“My works are patrimonial: created with yesterday’s goods, which have become today’s waste and tomorrow’s hope”. Used plastic bottles, car bodies, electronic waste, used clothing, etc. are his primary resources for expression. Whether he transforms them into poetic films, analog characters, living sculptures or contemporary masks, he wants to show the strength of human resistance and resilience in the face of various problems.

Crédits

Une oeuvre de Precy Numbi