liminal
Artiste
Louis-Philippe Rondeau
(Montréal, Québec)
Lieu
Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2
Entrée gratuite
Sans réservation
Dates
Du 1er au 19 février 2023
Ouverture le 1er février à 19h – vernissage
Heures d’ouverture
Lundi, mardi : FERMÉ
Mercredi, jeudi, vendredi :
13h à 21h
Samedi et dimanche :
10h à 17h
Description
LIMINAL est une installation interactive qui met en image l’inexorable passage du temps. Elle cherche à réifier (matérialiser) la frontière entre le présent et le passé.
Dans un espace sombre, une arche lumineuse. Il s’agit d’un portail temporel. Lorsque nous traversons cette démarcation, notre reflet est projeté sur le mur adjacent et déployé dans le temps grâce à la technique du slit-scan. Telle une métaphore visuelle du passé qui s’empare sans cesse du présent, l’image se perd inexorablement dans la blancheur éthérée de l’oubli.
En un sens, l’œuvre souligne que toute lumière est passée. Le scintillement dans le ciel nocturne n’est qu’un instantané révolu du firmament : la lumière est la manifestation d’événements qui ont déjà eu lieu.
Selon la position qu’on adopte dans le portail, une tonalité différente résonne. Cette musicalité incite chaque personne à incarner son présent afin de mettre en place son éventuel passé. Le son est sculpté par les gestuelles des performeuses et des performeurs, qui improvisent d’étranges chorégraphies. La lumière les retranscrit en images où les corps apparaissent métamorphosés par l’expérience singulière de la durée.
Plusieurs festivals à travers le monde ont déjà présenté LIMINAL. C’est avec plaisir que nous invitons à son tour le public du Mois Multi à jouer avec cette installation éclairante!
LIMINAL is an interactive installation that embodies the relentless passage of time. It seeks to reify the limit between present and past.
An arch of light appears in the darkness: it is a temporal portal. When we cross this threshold, our reflection projected on the adjacent wall seems deployed in time thanks to the slit-scan technique. In this visual metaphor – the past constantly taking over the present – we see our image fading inexorably into the oblivion of white light.
In a sense, the work emphasizes that all light is the manifestation of events that have already occurred – the twinkle we see in the night sky is but a bygone snapshot of the stars.
The sound emanating from the artwork is spatialized – the tone is altered according to the position of the interactor in the portal – which translates into a musicality that incites the public to perform in the present, paving the way for the past. When they cross, the sound is allegorically sculpted by the gestures of the performers. They improvise strange choreographies that light transcribes into images – images in which bodies seem transformed by singular experiences of time.
Presented in many festivals around the world, we are very happy to invite the Mois Multi audience to play – and even perform – with LIMINAL!
Biographie
Dans ses œuvres, Louis-Philippe Rondeau développe des dispositifs qui explorent l’autoreprésentation et la performance d’une manière ludique et non conventionnelle. Son approche de recherche-création repose tant sur la simplicité du design, qui favorise l’interaction du public, que sur la complexité du code informatique et sur l’exécution d’objets matériels. Elle s’inscrit dans l’histoire des processus photographiques marginaux popularisés au 19e siècle. Cependant, contrairement aux photographies analogiques, ses travaux avec des images numériques ne représentent pas la réalité. Ses propositions inhabituelles découlent de son aspiration à découvrir des moyens intuitifs et singuliers d’expression de soi.
Louis-Philippe Rondeau est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal. Ses recherches portent sur la représentation et la performance humaines dans un contexte média-archéologique. Il réinterprète des formes de médias oubliés et négligés à l’aide d’outils contemporains. Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle.
In his work, Louis-Philippe Rondeau develops devices that explore self-representation and performance in a playful and unconventional manner. His research and creative approach reveal both a desire for user-friendly design and an interest in the complexity of computer code and composition of physical objects. While focusing his research and finding inspiration in the marginal photographic processes popularized in the 19th century, Rondeau’s work with digital images – unlike analog photography – does not imitate reality. His unusual instruments stem from his aspiration to uncover novel means of self-expression.
His research is focused on human representation and performance in a media-archeological context. It is inspired by a desire to reinterpret forgotten and overlooked forms of media, using contemporary digital tools. Sometimes reprising the mirror’s modus operandi, his interactive installations compel us to reconsider the conventions employed in the mediation of bodies, specifically those regarding the representation of space and time. He is a professor at the Digital Arts, Animation and Design School of UQAC (NAD-UQAC), and his practice stems from working in the area of digital visual effects in Montreal.
Crédits
Une oeuvre de Louis-Philippe Rondeau.