OCTOCOSM[E]

Origine: Montréal

Exposition

Vincent Fillion

Lieu

Galerie fauve – La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E
Québec, QC, G1K 3S7

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 1er février au 11 février

Vernissage le 2 février

Mardi au vendredi : 13h à 20h


Samedi et dimanche : 10h à 17h


Description
La présentation de cette oeuvre dans le cadre du Mois Multi est rendue possible grâce au soutien de Première Ovation.

Les bourdons sont des sons continus évoluant partout autour de nous. Vent, rivières, chantiers de construction, autoroutes, néons, réfrigérateurs, sécheuses… ils font partie de notre vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire !

OCTOCOSM[E] est une installation immersive qui nous invite à manipuler deux instruments interactifs afin d’explorer les possibilités sonores et visuelles des bourdons du quotidien.

Le mode de fonctionnement des instruments associe la synthèse sonore d’inspiration analogique à la vidéo expérimentale en 3D. Ils sont composés de générateurs de matière qui produisent des sons, des formes et des textures simples, colorées et complémentaires. Au toucher, chaque paramètre de leur panneau de contrôle modifie à la fois le son et la vidéo projetés. Le public peut interagir avec les instruments librement et sans connaissance préalable, permettant la découverte de la synthèse audiovisuelle par l’expérimentation et la création en temps réel.

L’installation offre aux participant·e·s la chance de se plonger dans l’état exploratoire dans lequel se met l’artiste lors du processus de création. Par sa multiplicité, elle rend aussi possible une expérience collaborative et partagée au sein du public.

OCTOCOSM[E] a bénéficié du soutien financier de Première Ovation, d’XN Québec et du Conseil des arts du Canada et est présentée pour la première fois au Mois Multi. Cette œuvre nous permet de nous retrouver au cœur et aux commandes de ses paramètres en la faisant réagir selon notre inspiration du moment !


Biographie

La démarche multidisciplinaire de Vincent Fillion prend racine dans la musique pop et rock. Grâce à un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal achevé en 2018, il se plonge dans l’art sonore, l’expérimental et l’audiovisuel. Il y développe une avidité pour la démocratisation des pratiques liées aux arts technologiques.

La notion de simplexité audiovisuelle est intimement liée à son corpus d’œuvres, qui comprend pièces acousmatiques, vidéomusique, performances audiovisuelles et installations. En découle un besoin d’inventer de nouveaux moyens d’expression expérimentaux dénués de la pression de performance qu’implique la pratique d’un instrument de musique traditionnel. À travers ce parcours, il développe une expertise en logiciels libres, en électronique et en programmation créative.

Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Canada). Il travaille maintenant à poursuivre cette démarche en installation, performance et conception audiovisuelle.

Crédits

Direction artistique, conception audiovisuelle, programmation sonore et gestion de projet : Vincent Fillion
Design graphique, conception physique et construction : Joël Nadeau-Gauthier
Conception, programmation et coordination électronique et logicielle : Alexandre Burton 
Programmation : Francis Lecavalier Médiation culturelle, aide à la conception et gestion de projet : Lisa Tronca
Soudure et optimisation électronique : Loup Letac 
Conception des circuits imprimés : Laurence Deschênes-Villeneuve

Cette oeuvre n’aurait pu être réalisée sans le soutien du Conseil des arts du Canada, de Première Ovation, d’XN Québec, d’artificiel et de La Charpente des Fauves.

Photos : Vincent Fillion