Les délices

Origine: Québec

Réalité virtuelle et immersive

Artistes

Catherine Bélanger

Lieu

Galerie fauve – La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E
Québec, QC, G1K 3S7

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 14 au 25 février

Vernissage le 14 février 17h

Mardi au vendredi : 13h à 20h


Samedi et dimanche : 10h à 17h


Description

Cette oeuvre installative/interactive en réalité virtuelle est issue d’une réflexion sur la rencontre et le don en approfondissant l’intérêt pour les rituels du quotidien, leur immatérialité et la volonté de les préserver. Par une immersion dans une soupe populaire où différents niveaux de réalité se côtoient, c’est en tant qu’usager que nous interagissons avec la communauté et que nous sommes habités par toute cette humanité. Au fil de rencontres à la fois fugaces et fascinantes se trace en parallèle une cartographie poétique d’expériences vécues. Comme une décalcomanie d’un espace virtuel interrelié à un espace réel, la somme des données des interactions est répertoriée et traduite simultanément sous forme d’empreintes colorées et lumineuses, issues des croisements entre les individus. Accumulées dans le temps pour la durée de la diffusion, ces rencontres mettent en lumière des moments à la fois communs, essentiels et extraordinaires, qui nous unissent tous.

Les Délices interactive virtual reality installation, grew out of a reflection on encounters and gift-giving, deepening our interest in everyday rituals, their immateriality and the desire to preserve them. By immersing ourselves in a food counters where different levels of reality come together, we interact with the community as users, and are inhabited by all this humanity. In the course of fleeting, fascinating encounters, a poetic cartography of lived experience is drawn up. Like a decalcomania of a virtual space interconnected with a real one, the sum total of interaction data is simultaneously catalogued and translated in the form of colored, luminous imprints, the result of crossings between individuals. Accumulated over time for the duration of the exhibition, these encounters highlight the shared, essential and extraordinary moments that unite us all.


Biographie

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Ses recherches-créations portent sur la rencontre et le don, et approfondissent la réflexion sur le patrimoine immatériel lié aux rituels du quotidien et la volonté de les préserver. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique et interactive. Il a été présenté entre autres dans le métavers par la plateforme Ellipse en 2023, à La Centrale galerie Powerhouse à Montréal en 2019, au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec en 2017, au Musée de la civilisation de Québec en 2016 ainsi qu’au Bangkok Art and Culture Center (BACC) à Bangkok en 2015. De plus, elle participe à divers événements individuels et collectifs, depuis 1997, en France, à Montréal, à Québec et en région. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard en France ainsi qu’avec le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique de Matane et différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada, la Fédération des cégeps du Québec et Première Ovation. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou. 

Catherine Bélanger lives and works in Quebec City. She holds a bachelor’s degree in visual arts and an interdisciplinary master’s degree in arts from Université Laval. Her creative research revolves around our various encounters and around the act of giving; she explores the intangible heritage associated with everyday rituals, and our desire to preserve them. Her practice focuses primarily on animation, videography as well as digital and interactive installations. Her work has been presented in the metaverse by the Ellipse platform in 2023; at the Centrale Powerhouse in Montreal in 2019; at Mois Multi, the international multidisciplinary and electronic arts festival in Quebec City in 2017; at the Musée de la Civilisation in Quebec City in 2016; and at the Bangkok art and culture center (BACC) in 2015. In addition, she has participated in various individual and collective events since 1997, including in France, Montreal, Quebec City and different rural areas. She is currently collaborating on transdisciplinary research on the culinary movement with the Université des technologies de Belfort-Montbéliard in France, as well as with the Centre de recherche en intelligence numérique de Matane and various technical partners and artist-run centers in Quebec. Her research has been supported by the Canada Council for the Arts, the Fédération des Cégep du Québec and Première Ovation. Since 2004, she has also taught visual arts at Cégep Limoilou.

Crédits

Une co-production de La Bande Vidéo, centre de création et de diffusion en arts médiatiques.
En collaboration avec Avatar, centre en art audio et électronique de Québec.
Bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada.
Avec la participation d’Interférences, art et nouvelles technologies et de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et du Cégep Limoilou.
Ce projet est rendu possible grâce à l’aimable collaboration et la participation volontaire des usagers, bénévoles et employés de la Maison Mère-Mallet, la soupe populaire de la haute ville de Québec.

Programmation Unity: David Martin et Émeric Morin (Studio Barnaque)
Soutien technique à la production, à l’interactivité et à la diffusion : Johann Baron-Lanteigne, Louis-Robert Bouchard (Interférences arts et technologies), Ulrick-Lucas Dubé-Cantin
Soutien à la captation et à la documentation vidéo : Ricardo Savard (La Bande Vidéo)
Soutien à la production sonore : Guillaume Côté (Avatar)
Effets visuels : Ulrick-Lucas Dubé-Cantin
Rotoscopie: Audréanne Boisvert, Andrew Cyr-Marcoux, Audrey-Ann Dubuc, Emmy Galarneau, Victor Rouillard

Remerciements : Nathalie Bédard, Brigitte Lemelin, Sœur Julie Bouffard (Fondation famille Jules-Dallaire et la Maison Mère-Mallet) Myriam Lambert (Avatar), Richard Dubuc et Marilyn Laflamme (Département de Génie Électrique du Cégep Limoilou).

TBA

Photos : Catherine Bélanger