Volet pro

Table-ronde
8 février 13h à 14h

Inventer l’exposition en réalité virtuelle : de l’idéation à la diffusion

Inventing the virtual reality exhibition: from ideation to diffusion

Participant.es
  • Aurélie Besson – Molior (Montréal, Canada)
  • Éric Desmarais – Sporobole (Sherbrooke, Canada)
  • Mathieu Troussel – Achiv VR (Montréal, Canada)
Lieu

Cinéma Beaumont et en ligne
541 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

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Langue

Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English

Description

La numérisation de nos rapports au monde provoque des mutations profondes dans la manière dont nous faisons l’expérience de l’art. Parmi les outils disponibles pour inventer de nouvelles approches, la réalité virtuelle offre une opportunité extraordinaire d’explorer l’imagination et aussi une nouvelle manière d’envisager l’expérience de l’exposition. Toutefois l’outil n’est pas aussi accessible qu’envisagé et les savoirs faire numériques représentent un obstacle pour le milieu de la culture.

De l’idéation à la création, des licences à la conceptualisation des espaces à investir (espace virtuel mais aussi espace physique) pour l’expérience, la table-ronde se penchera sur les défis d’inventer une exposition en réalité virtuelle et sera l’occasion d’ouvrir des réflexions sur les enjeux de financements, les modes de fonctionnements des équipes de programmeurs et ceux des productions artistiques, tout en cherchant à trouver des solutions pour intégrer ces expertises numériques aux écosystèmes culturels.

The digitization of our relationship with the world is bringing profound changes in the way we experience art. Among the tools available to invent new approaches, virtual reality offers an extraordinary opportunity to explore the imagination and provides a new way of looking at the exhibition experience. However, the technology is not as accessible as we might have hoped, and the digital expertise represents an obstacle in the cultural world. From ideation to creation, from licensing to the conceptualization of the spaces to be invested (virtual space but also physical space) for the experience, the round-table discussion will look at the challenges of inventing a virtual reality exhibition, and will provide an opportunity to reflect on the issues of funding, the operating methods of programming teams and those of artistic productions, while seeking to find solutions for integrating this digital expertise into cultural ecosystems.


Biographies

Aurélie Besson

Aurélie Besson est directrice générale et artistique de Molior depuis 2016. Elle y a développé des projets collaboratifs en Chine, au Brésil, au Mexique, en France, en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Suisse et au Canada. Depuis plus de 15 ans, elle dirige et élabore des projets interdisciplinaires en art, sciences et technologies, tour à tour en tant que chercheure, commissaire, directrice artistique ou gestionnaire. En 2023, elle a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, codirigée par Louise Poissant et Victor Frak. Sa recherche s’est développée selon une approche transdisciplinaire en explorant les concepts d’énaction et des sens du mouvement dans l’expérience d’œuvres praticables. Elle a organisé une dizaine de conférences et a été impliquée dans plusieurs groupes de recherche avec des universités montréalaises. Elle a également coordonné la réalisation de l’ouvrage Lumières de la ville (PUQ), dirigé par Louise Poissant, et a publié plusieurs articles sur les arts numériques dans des livres, des blogues et des magazines. Aurélie est régulièrement invitée à des conférences et siège à de nombreux comités et jurys qui reconnaissent son expertise. Entre 2007 et 2010, elle a dirigé des projets et événements européens collaboratifs en art et technologies à Prague. Elle est titulaire d’une Maîtrise en communication (Université Lyon 2 ; Universiteit Utrecht) et d’un Master en développement culturel et direction de projet (Université Lyon 2). Elle enseigne le cours Arts et technologies: fondements et enjeux à l’Université de Sherbrooke.   

Aurélie Besson has been general and artistic director of Molior since 2016. She has developed collaborative projects in China, Brazil, Mexico, France, Slovakia, Czech Republic, Hungary, Poland, Switzerland and Canada. For over 15 years, she has directed and developed interdisciplinary projects in art, science and technology, in turn as researcher, curator, artistic director or manager. In 2023, she completed a PhD in Arts Studies and Practices at the Université du Québec à Montréal, co-directed by Louise Poissant and Victor Frak. Her research took a transdisciplinary approach, exploring the concepts of enaction and the senses of movement in the experience of practicable works. She has organized a dozen conferences and been involved in several research groups with Montreal universities. She also coordinated the production of Lumières de la ville (PUQ), edited by Louise Poissant, and has published several articles on digital arts in books, blogs and magazines. Aurélie is a regular guest speaker at conferences and sits on numerous committees and juries that recognize her expertise.

Éric Desmarais

Depuis 2010, Éric Desmarais est directeur général de Sporobole, un centre d’artistes situé à Sherbrooke au Québec. Fondé en 1973, le centre est aujourd’hui spécialisé en création technologique et accompagne les artistes à toutes les étapes de leurs processus de création grâce à plusieurs programmes de résidences de recherche, de production et de diffusion. Sporobole lance en 2014 le programme Interface : art science qui réunit des artistes et des chercheurs pour des résidences de recherche et de cocréation de longue durée. Le programme a ainsi permis des collaborations intersectorielles entre arts et intelligence artificielle, génie mécanique, biotechnologie, astrophysique, géomatique et physique quantique. Sporobole se dote en 2018 d’une nouvelle division (0/1, un hub numérique) qui offre des services de développement numérique pour les artistes et les organismes culturels du Québec. Éric Desmarais a été président du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), où il a siégé de 2010 à 2021. Il est l’un des artisans de la fondation du REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants, de recherche et d’expérimentation), né en 2021 de la fusion du CQAM et du RAIQ, qui rassemble des artistes, des organismes, des travailleurs culturels et des chercheurs de toutes les disciplines, et travaille à mettre en lumière l’importance de l’indépendance et de l’expérimentation artistique dans la vitalité des écosystèmes créatifs. 

Since 2010, Éric Desmarais has been General Manager of Sporobole, an artist-run center located in Sherbrooke, Quebec. Founded in 1973, the center now specializes in technological creation, supporting artists at every stage of their creative process through several research, production and distribution residency programs. In 2014, Sporobole launched the Interface: art science program, which brings together artists and researchers for long-term research and co-creation residencies. The program has enabled cross-sector collaborations between the arts and artificial intelligence, mechanical engineering, biotechnology, astrophysics, geomatics and quantum physics. In 2018, Sporobole added a new division (0/1, a digital hub) offering digital development services for Quebec artists and cultural organizations. Éric Desmarais is a former president of the Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), where he served from 2010 to 2021. He was one of the founders of REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants, de recherche et d’expérimentation), created in 2021 from the merger of CQAM and RAIQ, which brings together artists, organizations, cultural workers and researchers from all disciplines, and works to highlight the importance of independence and artistic experimentation in the vitality of creative ecosystems.

Mathieu Troussel

Mathieu Troussel est un créateur qui brille par son expertise variée. Son parcours académique, de l’estimation en génie civil au design et la scénographie, a établi les bases d’une carrière polyvalente. Fort d’une expérience en tant que designer scénographe, il a perfectionné ses compétences en gestion de projets et planification financière pour des projets culturels variés. En tant que cofondateur de l’entreprise Archiv VR, il a fusionné sa passion pour le design avec une vision moderne pour la préservation du patrimoine via la réalité virtuelle. Mathieu possède une grande compétence dans la création et la gestion de projets numériques immersifs, notamment dans les domaines culturels, touristiques, patrimoniaux et muséaux. 

Ses points forts résident dans sa capacité à analyser les problèmes, à accueillir de nouvelles idées et à collaborer efficacement. Son attention aux détails et son empathie naturelle guident son approche dans la gestion d’équipes et de projets. Mathieu s’engage à explorer des solutions innovantes tout en maintenant une approche pragmatique avec son milieu.

Mathieu Troussel is a creator whose expertise shines through. His academic background, from civil engineering estimating to design and scenography, has laid the foundations for a versatile career. With experience as a scenographic designer, he has honed his skills in project management and financial planning for a variety of cultural projects. As co-founder of Archiv VR, he fused his passion for design with a modern vision for heritage preservation through virtual reality. Mathieu is highly skilled in the creation and management of immersive digital projects, particularly in the fields of culture, tourism, heritage and museums.

His strengths lie in his ability to analyze problems, embrace new ideas and collaborate effectively. His attention to detail and natural empathy guide his approach to managing teams and projects. Mathieu is committed to exploring innovative solutions while maintaining a pragmatic approach to his environment.

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