Volet pro

Tête-à-tête
9 février 15h15 à 16h05

Envisager le futur du ‘Storytelling’ : un tête-à tête entre Valérie Roberge et Marie-Ève Levasseur

Envisioning the future of storytelling: a one-on-one between Valérie Roberge and Marie-Ève Levasseur

Participant.es
  • Valérie Roberge (Québec, Canada)
  • Marie-Ève Levasseur (Montréal, Canada)
Lieu

Cinéma Beaumont et en ligne
541 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Acheter
Buy
Langue

Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English

Description

Chaque fois que nous pensons à l’avenir, nous élaborons un récit. Chaque plan quotidien, chaque vision politique, chaque proposition artistique, chaque mouvement social, chaque hypothèse scientifique, chaque proposition commerciale, chaque percée technologique commencent souvent par un « et si… ». Lier les causes aux effets, envisager des hypothèses et des contrefaits, se demander comment d’autres personnes vont réagir : voilà l’essence même de la narration. Alors pourquoi avons-nous tendance à négliger l’importance des sensations et de la fiction au profit de la logique lors de la création d’un récit? Le tête-à-tête entre Valérie Roberge et Marie-Ève Levasseur nous permettra, par les champs de la philosophie et de la création, de débattre sur la construction du récit, la part donnée aux affects et à la logique et de l’importance de la fiction pour développer et transmettre des nouveaux concepts.


Valérie Roberge

Valérie Roberge est chargée de cours à la Faculté de philosophie de l’Université Laval où elle est doctorante. Sa recherche porte sur Le journal du séducteur de Kierkegaard et elle aborde principalement les thèmes de l’ironie, l’autonomie ainsi que les liens entre la littérature et la philosophie. Elle est également agente des relations du travail (agente de griefs) au SCCCUL.

Marie-Ève Levasseur

Marie-Ève Levasseur est un.e artiste interdisciplinaire actuellement basé.e à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail se déploie à travers divers médias tels que la vidéo, l’installation, la sculpture, l’impression numérique, l’animation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Ielle s’intéresse à la notion de processus, d’un devenir hybridé, de métamorphose ainsi qu’à une potentielle collaboration avec le non-humain. Ses recherches puisent dans un posthumanisme féministe et tente de cerner la place du corps matériel et émotionnel dans nos communications à travers les écrans. Ses projets se veulent propositionnels, se nourrissant de science-fiction féministe et faisant souvent appel à la fabulation spéculative en évoquant des contextes dans lesquels se déploient des dispositifs fictifs.

Levasseur détient une maîtrise et un Meisterschüler obtenus à l’Académie des arts visuels de Leipzig en Allemagne et a participé à différents programmes de résidence, entre autres en Allemagne à Schloss Solitude (2020) et au Canada, à Sporobole ainsi qu’à La Chambre Blanche (2022). Ses installations ont été exposées internationalement, notamment à Berlin, Paris, Zürich, Hong Kong et Londres.