volet pro

Discussion

La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
15h à 15h50

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Description
La réciprocité en arts technologiques ; dynamique et processus
Armando Menicacci en dialogue avec Manon Tourigny

À l’occasion d’une conversation publique, l’autrice et commissaire Manon Tourigny, s’entretient avec l’artiste-chercheur Armando Menicacci sur ses recherches technologiques et ses productions plastiques, performatives et éditoriales. Ils discutent ensemble de son parcours à titre d’ex-directeur de l’axe de recherche 1, Les sens, l’embodiment et le mouvement, du Réseau Hexagram et de ses multiples expériences de recherche-création hors du Québec. Ils réfléchissent sur le passé pour mieux penser le futur des collaborations innovantes et de la pollinisation entre les milieux des arts vivants, des nouvelles technologies et des sciences sociales.


Manon Tourigny

Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Récemment boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille sur un projet de conte, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire. Le conte sera illustré par l’artiste Fanny Mesnard et est un complément à une exposition présentée à l’Écart art actuel (Rouyn-Noranda) en juin 2022. Elle a fait partie du collectif de commissaires N. & M. avec l’artiste Nadège Grebmeier Forget, qui centrait ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire. Elle s’intéresse également à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Depuis l’automne 2022, elle est directrice générale d’Artexte.

Armando Menicacci

Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Musicologie à l’Université de Rome et un Doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l’Université Paris 8 en 2003.

À partir de 2000, il enseigne la Programmation visuelle sur Isadora à l’Université Paris 8, dans d’autres universités à l’étranger et au Centre de Formation pour les Techniciens du spectacle de Paris. Entre 2015 et 2019, il est Professeur à l’UQAM où il crée le programme en danse et nouvelles technologies.

En même temps, il collabore également avec nombre d’artistes en tant que dramaturge, vidéaste, compositeur et programmeur de dispositifs interactifs. À partir de 2005 il réalise et diffuse ses propres installations interactives, créations scéniques et téléperformances.
En 2021, avec Nicolas Berzi, il crée SIT (Scènes Interactives Technologiques) un projet d’accompagnement des arts de la scène contemporaine québécoise grâce à la diffusion de nouvelles technologies de création et de webdiffusion.