deux squelettes
Description
Dans une suite de tableaux tragi-comiques, deux artistes dépouillés de leur enveloppe charnelle veulent aller au fond des choses. Une véritable quête existentielle, contemporaine et drôle à l’os!
L’œuvre Deux squelettes raconte l’expérience improbable d’un duo d’artistes qui se sont délestés de leur chair et de leurs organes pour ne garder que leurs os. En entrevue, au gym ou à la plage, ils poursuivent leur périple dans un mutisme inquiétant. Ils semblent avoir réussi l’impossible : être suspendus entre la vie et la mort. Mais ces deux squelettes sont-ils avant-gardistes et téméraires, ou ont-ils simplement abdiqué devant la surabondance de discours et d’images?
En observant les dérives du Web par le prisme de la culture populaire, Priscilla Guy et Sébastien Provencher proposent avec humour une incursion sur la fine ligne qui sépare le renoncement radical de l’obstination renouvelée. Une satire aussi délirante que clairvoyante, portée par la maîtrise poétique des 206 os qui nous composent. Le spectacle est présenté en collaboration avec le diffuseur en danse La Rotonde.
In a series of comically-tragic tableaux, two artists stripped of their carnal envelope want to get to the bottom of things. A true contemporary existential quest, funny to the bone!
Deux squelettes recounts the unlikely experience of a duo of artists who have shed their flesh and organs to keep only their bones. In interviews, at the gym or at the beach, their journey unfolds in a disturbing silence. Yet they seem to have achieved the impossible: to be suspended between life and death. But are these two skeletons avant-garde and fearless, or have they simply given in to the overabundance of discourse and images?
By observing the excesses of media through the lens of popular culture, Priscilla Guy and Sébastien Provencher humorously propose an incursion on the fine line that distinguishes radical renunciation from renewed stubbornness. A satire as delirious as it is clear-sighted, carried by the poetic mastery of the 206 bones that make our bodies whole.
Biographie
Sébastien Provencher
Formé dans sa discipline à l’UQAM, Sébastien Provencher évolue dans le milieu de la danse contemporaine à titre d’interprète, de chorégraphe, de commissaire et d’enseignant. Il est membre de Lorganisme, structure pour chorégraphes à statut indépendant depuis 2020. Il est également codirecteur artistique du festival de danse FURIES, à Marsoui, en Gaspésie. Dans ses œuvres, Sébastien Provencher préconise les approches interdisciplinaires et collaboratives, où le corps et le mouvement sont au cœur de la proposition artistique. Ses créations ont été présentées entre autres à Montréal (Agora de la danse, Tangente Danse), à Toronto (Citadel + Compagnie, Dance Matters) et en Allemagne (Fabrik Potsdam). À titre d’interprète, il travaille entre Montréal, Toronto et Québec. Il a notamment dansé pour Louise Bédard, George Stamos, Manon Oligny, Helen Simard, Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Martin Messier, Maïgwenn Desbois, D.A. Hoskins/The Dietrich Group, Riley Sims/Social Growl Dance et Marie Lambin Gagnon.
Priscilla Guy
Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques. Son répertoire compte notamment la pièce Les Installations Mouvantes. Présentée plus de 150 fois au Canada et en Europe, cette œuvre a reçu en 2012 le prix LOJIQ – catégorie Culture lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec. Son spectacle Singeries a aussi été joué aux Pays-Bas, en Écosse, en Belgique et au Canada. Détentrice d’un doctorat en arts de l’Université de Lille (France), Priscilla Guy s’intéresse à la force du groupe pour propulser des idées politiques, esthétiques et sociales. Elle dirige plusieurs événements de diffusion chapeautés par Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine) et s’implique dans des projets collectifs internationaux (8 DAYS, Expanded Hybrids). Elle siège présentement au conseil d’administration du Studio 303, organisme de soutien aux artistes en danse et en performance de Montréal.
Mandoline Hybride
Mandoline Hybride a pour mission d’appuyer le développement de l’art contemporain sous diverses formes, avec la danse pour point d’ancrage. Depuis sa fondation en 2007, ses projets de recherche, création, diffusion et accompagnement visent à (re)penser la place et la portée de l’art dans la société, à partir de perspectives critiques. Basée en Gaspésie depuis 2018, Mandoline Hybride soutient des initiatives artistiques touchant différentes communautés (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine). Elle produit de plus les œuvres de sa directrice et fondatrice Priscilla Guy.
Sébastien Provencher
Trained at UQAM’s dance department, Sébastien evolves in the contemporary dance milieu as a performer, choreographer, curator and teacher. Sébastien is a member of Lorganisme, a structure for independent choreographers since 2020. He is also co-artistic director of the contemporary dance festival FURIES, in Marsoui, Gaspé. Through his work, Sébastien prioritizes interdisciplinary and collaborative approaches, where the body and movement are at the heart of the artistic proposal. His creations have been presented in Montreal (Agora de la Danse, Tangente Danse), Toronto (Citadel+Compagnie and Dance Matters) and in Germany (Fabrik Potsdam). As a performer, he shares his time between Montreal, Toronto and Quebec City. He has danced for Louise Bédard, George Stamos, Manon Oligny, Helen Simard, Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Martin Messier, Maïgwenn Desbois, DA Hoskins/Dietrich Group, Riley Sims/Social Growl Dance and Marie Lambin.
Priscilla Guy
Priscilla Guy is a performer, choreographer, filmmaker, curator and arts researcher based in Marsoui, Gaspé. She founded Mandoline Hybride in 2007, name under which she presents her stage creations, site-specific performances and short choreographic films on a local and international scale. Her repertoire includes the site-specific piece Les Installations Mouvantes, which has been presented more than 150 times in Canada and Europe – and which received the Prix Culture de LOJIQ at the National Assembly of Quebec in 2012 -, as well as the piece Singeries, which was presented in the Netherlands, Scotland, Belgium and Canada. She is also the director of several dissemination projects headed by Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival of contemporary dance) and is involved in international collective projects (8DAYS, Expanded Hybrids). She is interested in the power of the group to propel political, aesthetic and social ideas. She currently sits on the board of Studio 303 and holds a PhD in art from the University of Lille (France).
Mandoline Hybride
Mandoline Hybride’s mission is the development of contemporary art in various forms, with dance as an anchor. Since its foundation in 2007, its research, creation, dissemination and mentoring projects aim to (re)think the place and scope of art in society, from critical perspectives. Based in Gaspésie since 2018, Mandoline Hybride supports the production and dissemination of artistic initiatives targeting different communities (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – contemporary dance festival), in addition to producing the artworks of its director and founder Priscilla Guy.
Crédits
Crédits
Direction artistique, Chorégraphie et performance : Sébastien Provencher et Priscilla Guy
Texte : Dany Boudreault
Comédien : Ludovic Jean
Conception lumière : Hugo Dalphond
Création sonore : Michel F Côté
Composition instrumentale : Maurice-G. Du Berger
Trombone : Benoit Paradis, Hugo Bégin (+ 1 autre à venir)
Percussions : Philip Hornsey
Répétitrice : Emilie Morin
Regard extérieur : Anne Thériault
Artistic Direction, Choreography and Performance : Sébastien Provencher and Priscilla Guy
Text : Dany Boudreault
Actor: Ludovic Jean
Lighting design: Hugo Dalphond
Sound design: Michel F Côté
Instrumental composition: Maurice-G. Du Berger
Trombone: Benoit Paradis, Hugo Bégin
Percussion : Philip Hornsey
Repeater: Emilie Morin
Outer view : Anne Thériault