volet pro

Café rencontre

Animé par le commissaire du Mois Multi Emile Beauchemin avec Alicia Turgeon, Dany Robitaille (ALTKEY) et Myriam Bleau

Lieu

Présenté à l’Espace 400e – 3e étage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom

Date

10 février 2023
9h à 9h50

S'inscrire
Description

À venir

TBA


Alicia Turgeon

Alicia Turgeon est une artiste et travailleuse culturelle neurodivergente basée à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Active dans le champ des arts médiatiques et tridimensionnels, ses recherches s’intéressent à la notion d’écologie culturelle à travers les concepts d’accessibilité́, de maillage, de radical care et de design pour l’appropriation. Elle reconnaît le rôle essentiel que jouent les approches alternatives et collaboratives en recherche-création et pose un regard critique sur les chevauchements entre le milieu de l’art, de l’industrie et du savoir. Titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts et d’une majeure en sculpture de l’Université Concordia, elle a reçu diverses distinctions lors de ses études, dont un Sustainability Research Award (2020) et un Experimental Learning Grant (2020-2021).

Elle a également complété des études collégiales en Arts visuels et médiatiques et en Histoire et Civilisation au Cégep de Sherbrooke, et plusieurs crédits universitaires dans le cadre d’un curriculum en Design de l’environnement (UQAM). Depuis 2021, elle occupe le poste de directrice générale de Eastern Bloc, où elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que coordinatrice artistique. Elle fut également coordinatrice aux expositions, puis présidente du conseil d’administration pour le festival Art Matters, en plus d’assister à la recherche artistique et au développement de projets pour le laboratoire d’art public Kinawìnd, sous la direction de Nadia Myre (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratique d’art autochtones). Elle siège actuellement à titre de secrétaire sur le conseil d’administration du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE).

TBA

Dany Robitalle (ALTKEY)

Plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des médias numériques, Dany a une formation à l’origine en animation 2D traditionnel. Il a commencé sa carrière chez Sarbakan en 2001 où il est passé du papier à l’ordinateur. Après 8 ans chez Sarbakan en tant que directeur artistique, il a poursuivi sa carrière chez Ubisoft, Frima et Volta.
C’est en 2016 que Dany avec un ancien collègue de chez Sarbakan, Mathieu Savard, ils ont fondés ALTKEY, une entreprise dédiée aux nouvelles technologies. ALTKEY collabore d’ailleurs avec Recto-Verso depuis 2018 sur des projets innovants mettant en lumière des artistes d’ici.

TBA

Myriam Bleau

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois en tant que manifestation culturelle codifiée et en tant que réactualisation incarnée de systèmes symboliques par le biais d’agences humaines et non humaines, y compris l’apprentissage automatique. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail a été reconnu et présenté au niveau international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

TBA