volet pro
Chantier de réflexion
Le collectif multidisciplinaire – L’approche horizontale dans la création avec le bureau de l’APA, Vénus à Vélo et Le Théâtre de l’Impie
Claudelle Houde Labrecque, Médiatrice
Lieu
Présenté à l’Espace 400e – 3e étage
Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2
Possibilité d’y assister en ligne sur la plateforme Zoom
Date
8 février 2023
13h à 15h50
Claudelle Houde-Labrecque
Oeuvrant dans le domaine des arts vivants à Québec, Claudelle Houde Labrecque a contribué à différentes productions de théâtre ou de danse en tant que scénographe, conceptrice, performeuse et facilitatrice à la création. Elle est cofondatrice du BAM [Bouillon d’art Multi], événement qui vise la rencontre des différents milieux des arts de la scène à Québec; de la Déchiqueteuse, compagnie de théâtre de recherche; et de L’Insoutenable, collectif de création métissant danse et installation. Ses performances individuelles sont marquées par le geste répétitif et la longueur. Elles portent un regard sur la vanité de l’existence en mettant à l’épreuve le corps au service du geste. La pluralité des disciplines est caractéristique de son parcours; elle a suivi plusieurs formations en mise en scène et dramaturgie, en scénographie et en danse. Depuis 2020, elle poursuit des études en psychologie et a présenté son travail dans les congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie et de l’Acfas.
TBA
Vénus à Vélo
Vénus à vélo, c’est la rencontre entre quatre artistes qui conçoivent des œuvres artistiques hybrides et sensorielles. « Nos projets explorent la notion d’intimité et se déploient par des médiums disciplinaires pluriels. En instaurant un rythme de travail favorisant l’Échange et la collaboration, nous faisons du bien-être des créateur.rice.s une valeur fondatrice de VàV. Nous croyons en l’art comme outil de réflexion sociale, forgeant des citoyen.ne.s sensibles, ouvert.e.s, doté.e.s d’une pensée mobile et exploratrice. » La compagnie est co-fondée et codirigée depuis 2019 par Maude Boutin St-Pierre, Marianne Lebel, Marilou Bois et Rosalie Cournoyer.
La jeune compagnie s’est démarquée notamment par sa première création, Fièvre, diffusée à Premier Acte à l’automne 2019. Elle développe actuellement une seconde production théâtrale, L’oeil, qui sera diffusé à Premier Acte en février 2023, en plus de produire le balado Parentèle : en quête d’une famille qui nous ressemble, qui sortira sur le web en avril 2023. Vénus à vélo s’aventurent également vers d’autres médiums artistiques par l’intermédiaire de productions en développement dans le secteur des arts littéraires et des arts visuels, en plus de bâtir un volet de médiation culturelle autour des divers projets.
TBA
Le Théâtre de l’Impie
Le Théâtre de l’Impie est une compagnie de création d’arts vivants féministe et anticapitaliste à la recherche d’un langage artistique affranchi d’opressions.
Fondée en 2017 à Québec, la compagnie est constituée de
Aube Forest-Dion, Auréliane Macé et Marie Tan.
Nous plaçons le travail du corps performatif au cœur de nos œuvres dans le but de créer des objets spectaculaires incarnés et sans compromis.
*Par corps performatif nous entendons un corps réel, dans un espace réel.
TBA