5 à tard

Un événement organisé par la charpente des fauves et le Mois Multi

5 à tard + Lancement du catalogue SUNBURST + revue INTER art actuel 143

Lieu

Charpente des fauves
Événement gratuit et sans réservation

Date

17 février 17h


Le Mois Multi et la Charpente des fauves vous invite à un programme triple dès 17h le 17 février!
5 à tard

Plongez au cœur de l’exploration artistique intime lors des 5 à tard à la Charpente des Fauves, des événements spontanés où chaque coin du lieu s’anime de performances en chantier, d’expériences numériques innovantes, de conversations éclectiques et d’installations artistiques. Les artistes, partagent leur travail en cours, créent une atmosphère immersive où les frontières entre spectateur.trice.s et créateur.trice.s s’estompent. La Charpente des Fauves se transforme en un écosystème dynamique, invitant la communauté à se rencontrer, partager et célébrer la lumière de la créativité. Un rendez-vous incontournable où chaque recoin de l’espace est investi pour une expérience collective mémorable.

Restez à l’affût des réseaux sociaux de la Charpente des fauves et du Mois Multi pour découvrir qui seront les artistes participant.es!

TBA

Lancement du catalogue SUNBURST

Le catalogue est publié à l’occasion de l’exposition SUNBURST de l’artiste Amélie Laurence Fortin dans le cadre du programme international d’ateliers au Künstlerhaus Bethanien.

SUNBURST fait état de l’hyper productivité qui a animé la pratique de l’artiste en 2020, année qui lui a permis d’ancrer ses recherches sur l’espace, les phénomènes et le corps. À la manière d’un tournant dans son parcours, SUNBURST est un jalon qui vous permettra une lecture éclairée de la pratique artistique de Fortin.

L’exposition et le catalogues ont bénéficié du support financier et logistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Antenne du Québec à Berlin, des Productions Recto-Verso et de Werktank, Factory for old + new media.

À propos de l’artiste : amelielaurencefortin.com
Vidéo du catalogue : vimeo.com/904188129

TBA

Lancement de la revue INTER art actuel 143 – Art altercapacités

En collaboration avec Le Lieu centre en art actuel

Art fou, cripping the art, art handicapé, art sourd, art cru, art situé, art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication).

À l’opposé d’approches centrées sur les situations de handicap créées par des milieux ou des institutions capacitistes ou audistes, ce numéro se propose de privilégier des situations de création où des personnes autrement capacitées – alter-capacitées – interrogent à nouveaux frais les rapports de l’art aux corps, aux
espaces, aux temporalités (crip time), aux mobilités et aux sensorialités.

En s’intéressant aux processus sensoriels, moteurs, cognitifs de ces artistes qui s’autoidentifient comme ayant des capacités distinctes, sourds ou fous, il s’agira d’observer comment ces pratiques émergentes et actuelles redessinent les conditions et les contours de la création et s’accompagnent ou suscitent de
nouveaux discours sur les processus créatifs, leur accessibilité, leur équité culturelle, leurs potentialités affirmatives et émancipatoires.

Des premiers dispositifs qui interrogeaient la substitution sensorielle (Paul Bach-y-Rita, en 1969) jusqu’à la recherche de création actuelle qui relève de la prothèse et explore la transesthésie, il ne s’agit pas seulement de développer l’accessibilité en société, mais aussi de repenser le corps, les formes et les normes. Ce numéro d’Inter art actuel convie des contributions abordant spécifiquement les arts altercapacités (performance, installation, poésie, manœuvre, art numérique, etc.) et les enjeux artistiques, politiques, culturels et sociétaux qu’ils soulèvent.

TBA


À propos – la Charpente des fauves

Lieu d’accueil pour les créateur·trice·s émergent·e·s ou établi·e·s, elle porte à ébullition des processus de recherche, d’exploration ou de dépassement des frontières disciplinaires. Environnement aux fonctions hybrides, elle héberge des activités de formation, des événements, festivals et services ponctuels. Décidée à mettre en valeur une pluralité et une diversité de voix, La Charpente des fauves est un point de rencontre pour les artistes de tout horizon et leurs publics.

La Charpente des Fauves souhaite se positionner comme nouvel espace d’effervescence pour les arts vivants à Québec.

TBA