Salon sonore

Origine: Québec et France

Oeuvres sonores

Artistes

Ariane Boulet, Clémence Dumas-Coté, Rachel M. Cholz et Éloïse Demers Pinard

Lieux

La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E Québec, QC, G1K 3S7

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 14 au 18 février

Vernissage le 14 février 17h en présence des artistes

Mardi au vendredi : 13h à 20h


Samedi et dimanche : 10h à 17h


Description

Trois œuvres allant du balados de science-fiction à l’expérimental seront présentées dans un environnement confortable et enveloppant où l’écoute commune comme individuelle sera offerte. Avec la participation des artistes Ariane Boulet, Clémence Dumas-Côté, Rachel M. Cholz et Éloïse Demers Pinard.

Three pieces, ranging from science-fiction podcasts to experimental works, will be presented in a comfortable, enveloping environment, offering both shared and individual listening sessions. With the participation of artists Ariane Boulet, Clémence Dumas-Côté, Rachel M. Cholz and Éloïse Demers Pinard.


Oeuvres présentées

Huitième Île – Eloise Demers-Pinard

Le lendemain de l’apparition d’une île mystérieuse dans la baie de Sept-Îles, une chercheuse en études paranormales est dépêchée sur place. Au fil de son enquête, elle découvre une série de phénomènes inexpliqués gardés secrets depuis plus de cinquante ans. Huitième île est un documentaire sonore de science-fiction nord-côtier, inspiré de faits réels et livré par de vraies personnes.

MUES – Ariane Boulet et Clémence Dumas-Côté

Présentée en collaboration avec CONTOURS

Mues est une création audio liant écriture poétique, composition sonore et invitations au mouvement. C’est une oeuvre qui se déplie en plusieurs épisodes où dialoguent un rapport sensible aux lieux et une quête des matérialités de la présence. Ce parcours sonore, dont la narration explore de nouvelles formes d’écriture audio, est composé d’enregistrements documentaires, d’une écriture narrative planifiée et d’un environnement sonore riche pour étayer le récit.

Avec Mues, nous proposons un théâtre de l’écoute du monde réel et des sensations qui émergent à son contact. L’auditeur, à travers son corps, est immergé dans un parcours sonore. Il s’accorde un temps où un autre réel est possible par l’entremise de la poésie orale, touche à une rencontre hors du temps avec des inconnues, s’immerge dans une création sonore originale constituée de musique et de sons captés en paysages. Le corps de l’auditeur devient la chambre d’échos de son expérience audio et ainsi, prend part au réenchantement de son monde quotidien.

VIENS VALEUR / Je mange mon visage – Rachel M. Cholz

« Je mange mon visage » est la deuxième vidéo réalisée avec Kay ASMR dans le cadre du projet « Viens Valeur ». Ici, elle ingère le contenu de sa première vidéo « Je mange un nid d’abeilles géant ». Mangeant avec appétit ses propres images, elle crée des effets trompe l’œil, l’induisant parfois à chuchoter derrière sa propre bouche. La ruche étant représentative d’un réseau dont elle est reine, la première image avalée est celle d’un cadre de miel. La dernière image sera l’entièreté de l’interface Youtube sur laquelle cette première vidéo fut précédemment postée.

VIENS VALEUR:

« L’ASMR est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. »

À travers Viens Valeur, une mise en scène est proposée à plusieurs youtubeuses ASMR pour leur propre chaîne, faisant écho à leur propre travail tout en abordant des problématiques spécifiques.

Le principe : contacter une youtubeuse, lui proposer une dramaturgie avec une scénographie et des objets crées pour la vidéo, puis guider à distance sa réalisation.

Ce projet s’est développé à travers deux préoccupations. Tout d’abord, le décalage sémiotique en ASMR, face au désintérêt de l’objet comme porteur de sens. Ensuite, il interroge le rôle de l’image, ici iconique, dans l’ère numérique actuelle.
Le travail à distance est très important dans le processus de ce projet. Il donne à voir l’interprétation de nos réalités respectives sur un même objet. Par cette liberté, elles enrichissent la mise en scène de leur propre personnalité.
Ce projet se construit de manière rhizomique : la collaboration autour d’une vidéo influençant la collaboration des prochaines.

Huitième Île – Eloise Demers-Pinard

After the appearance of a mysterious island in the bay of Sept-Îles, a paranormal studies researcher is dispatched to the site. During her investigation, she discovers a series of unexplained phenomena kept secret for more than fifty years. Huitième Île is a Quebec North Shore sci-fi sound documentary, inspired by true events and delivered by real people.

MUES – Ariane Boulet et Clémence Dumas-Côté

Presented in collaboration with CONTOURS

Mues is an audio creation combining poetic writing, sound composition and invitations to movement. It is a work that unfolds in several episodes, in which a sensitive relationship with places and a quest for the materialities of presence interact. This sound journey, whose narrative explores new forms of audio writing, is made up of documentary recordings, planned narrative writing and a rich sound environment to support the narrative.

With Mues, we propose a theater of listening to the real world and the sensations that emerge on contact with it. The listener, through his or her body, is immersed in a sound journey. The listener takes time out to experience another reality through oral poetry, to experience a timeless encounter with the unknown, to immerse himself in an original sound creation made up of music and sounds captured in the landscape. The listener’s body becomes the echo chamber of his or her audio experience, taking part in the re-enchantment of his or her everyday world.

VIENS VALEUR / Je mange mon visage – Rachel M. Cholz

« Je mange mon visage » ( I’m eating my face), is the second video made with Kay ASMR as a partner with the « Viens Valeur » project. In this second video she literally eats the content of her first video « Je mange un nid d’abeilles géant » (I am eating a giant honeycomb).
Eating, with appetite, her own image, she creates a sort of, what you could call trompe l’oeil effect, using images from her former video project. Sometimes we hear her whispering, and this behind the image of her own mouth.
We discover a beehive, representing a network of which Kay ASMR is queen. The first image she is swallowing, is of a beehive frame, while the last image she is eating is literally the image of the YouTube channel.

VIENS VALEUR :

« Through Viens Valeur, several female youtubers are invited to set the scene for their own channel, echoing their own work while tackling specific issues. »

The principle of the project is based on the following: contacting a YouTuber, proposing the YouTuber a working progress with a dramaturgy and set design, as well as objects, created for the video. This working process is guided from a distance.
The project has been developed through two important concerns: first of all the semiotic shift through ASMR as such –which is actually in opposition with the basic meaning of the object itself. And secondly, the ASMR practise questions the role of the image; in this case: an iconic image in the digital era of today.

Collaborating on a distance has an important impact on the development of this project. Our respective interpretation of the same object is influenced by a complete different vision and reality. However, these contrasting points of view result in different layers of dramaturgy.

This project is constructed in a rhizomic manner. And so, collaboration on each video influences collaboration on the next.

Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found

Photos : à venir

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies par le biais des paramètres de votre navigateur web. Nous utilisons également du contenu et des scripts de tiers qui peuvent utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour permettre l'intégration de ces contenus de tiers. Pour obtenir des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous collectons et la manière dont nous les traitons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Youtube
Vimeo
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Vimeo
Google Maps
Consentement à l'affichage de contenu provenant de - Google