OCTOCOSM[E]
Origine: Montréal
Exposition
Vincent Fillion
Lieu
Galerie fauve – La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E
Québec, QC, G1K 3S7
Entrée gratuite – sans réservation
Dates et heures d’ouverture
Du 1er février au 11 février
Vernissage le 2 février
Mardi au vendredi : 13h à 20h
Samedi et dimanche : 10h à 17h
Description
La présentation de cette oeuvre dans le cadre du Mois Multi est rendue possible grâce au soutien de Première Ovation.
Les bourdons sont des sons continus évoluant partout autour de nous. Vent, rivières, chantiers de construction, autoroutes, néons, réfrigérateurs, sécheuses… ils font partie de notre vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire !
OCTOCOSM[E] est une installation immersive qui nous invite à manipuler deux instruments interactifs afin d’explorer les possibilités sonores et visuelles des bourdons du quotidien.
Le mode de fonctionnement des instruments associe la synthèse sonore d’inspiration analogique à la vidéo expérimentale en 3D. Ils sont composés de générateurs de matière qui produisent des sons, des formes et des textures simples, colorées et complémentaires. Au toucher, chaque paramètre de leur panneau de contrôle modifie à la fois le son et la vidéo projetés. Le public peut interagir avec les instruments librement et sans connaissance préalable, permettant la découverte de la synthèse audiovisuelle par l’expérimentation et la création en temps réel.
L’installation offre aux participant·e·s la chance de se plonger dans l’état exploratoire dans lequel se met l’artiste lors du processus de création. Par sa multiplicité, elle rend aussi possible une expérience collaborative et partagée au sein du public.
OCTOCOSM[E] a bénéficié du soutien financier de Première Ovation, d’XN Québec et du Conseil des arts du Canada et est présentée pour la première fois au Mois Multi. Cette œuvre nous permet de nous retrouver au cœur et aux commandes de ses paramètres en la faisant réagir selon notre inspiration du moment !
Drones are continuous sounds that evolve all around us. Wind, rivers, construction sites, highways, neon lights, refrigerators, dryers… they’re part of our everyday lives, for better or for worse!
OCTOCOSM[E] is an immersive installation that invites us to manipulate two interactive instruments to explore the audio and visual possibilities of everyday drones.
The instruments combine analog-inspired sound synthesis with experimental 3D video. They are composed of material generators that produce simple, colorful and complementary sounds, shapes and textures. When touched, each parameter on their control panel modifies both the sound and video projected. Audiences can interact with the instruments freely and without prior knowledge, enabling them to discover audiovisual synthesis through experimentation and real-time creation.
The installation offers participants the chance to immerse themselves in the exploratory state into which the artist enters during the creative process. Through its multiplicity, it also makes possible a collaborative, shared experience within the audience.
Biographie
La démarche multidisciplinaire de Vincent Fillion prend racine dans la musique pop et rock. Grâce à un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal achevé en 2018, il se plonge dans l’art sonore, l’expérimental et l’audiovisuel. Il y développe une avidité pour la démocratisation des pratiques liées aux arts technologiques.
La notion de simplexité audiovisuelle est intimement liée à son corpus d’œuvres, qui comprend pièces acousmatiques, vidéomusique, performances audiovisuelles et installations. En découle un besoin d’inventer de nouveaux moyens d’expression expérimentaux dénués de la pression de performance qu’implique la pratique d’un instrument de musique traditionnel. À travers ce parcours, il développe une expertise en logiciels libres, en électronique et en programmation créative.
Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Canada). Il travaille maintenant à poursuivre cette démarche en installation, performance et conception audiovisuelle.
Vincent Fillion’s multidisciplinary approach is rooted in pop and rock music. With a bachelor’s degree in digital music from the Université de Montréal completed in 2018, he immersed himself not only in sound art, but also experimental and audiovisual art. Through his experiences, he developed an avidity for the democratization of practices linked to technological arts.
The notion of audiovisual simplexity is intimately linked to his body of work, which includes acousmatic pieces, videomusic, audiovisual performance and installations. It stems from a need to invent new, experimental means of expression devoid of the performance pressure involved in playing a traditional musical instrument. Along the way, he developed expertise in open-source software, electronics and creative programming.
His work has been presented at several international festivals (Germany, USA, UK, Canada). He is now pursuing this approach through installation, performance and audiovisual design.
Crédits
Direction artistique, conception audiovisuelle, programmation sonore et gestion de projet : Vincent Fillion
Design graphique, conception physique et construction : Joël Nadeau-Gauthier
Conception, programmation et coordination électronique et logicielle : Alexandre Burton
Programmation : Francis Lecavalier Médiation culturelle, aide à la conception et gestion de projet : Lisa Tronca
Soudure et optimisation électronique : Loup Letac
Conception des circuits imprimés : Laurence Deschênes-Villeneuve
Cette oeuvre n’aurait pu être réalisée sans le soutien du Conseil des arts du Canada, de Première Ovation, d’XN Québec, d’artificiel et de La Charpente des Fauves.
Art direction, audiovisual design, sound programming and project management: Vincent Fillion
Graphic design, physical design and construction: Joël Nadeau-Gauthier
Electronic and software design, programming and coordination: Alexandre Burton
Video design and programming : Louis-Robert Bouchard
Programming: Francis Lecavalier
Cultural mediation, design assistance and project management: Lisa Tronca
Soldering and electronic optimization: Loup Letac
Printed circuit design : Laurence Deschênes-Villeneuve
This work would not have been possible without the support of the Canada Council for the Arts, Première Ovation, XN Québec, artificiel and La Charpente des Fauves.