Surveillée et punie

Une coprésentation avec

Québec

Spectacle

Artistes

Safia Nolin et
Philippe Cyr

Lieu

Le Trident
269 Boul. René-Lévesque E,
Québec, QC G1R 2B3

Billetterie
billetterie
TBA
Forfait ambassade multi
Date

13 février 2025


Durée : 1h20 min.

Description

Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence ? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine. S’emparant des milliers de mots d’insultes proférés à l’égard de la chanteuse, iels en font la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient.

Armée de sa guitare et entourée d’une communauté forte et fière, Safia Nolin se réapproprie l’espace duquel on la chasse. Ses nouvelles compositions répondent à un chœur d’une vingtaine de voix. À la fois majestueuse et vulnérable dans cette mise à nue, aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, elle déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face au châtiment infligé par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à transformer les dynamiques antagonistes.

Autrice-compositrice-interprète, Safia Nolin est appréciée tant pour ses nombreuses reprises de succès québécois que pour ses compositions folk, qu’elle présente sur les scènes du Québec, du Canada et de la France. Son dernier EP, Seum (2021) confirme de nouveau la puissance musicale de la créatrice, qui use toujours brillamment, et non sans ironie, de son talent indéniable pour magnifier la souffrance. Militante, Safia Nolin s’engage notamment dans de multiples projets en faveur de l’inclusion et des nouvelles générations.

TBA


Biographie

Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique. Vouée à la création contemporaine, cette compagnie axe son travail autour de l’idée de la transgression et cherche notamment à nommer, raconter et définir les angles morts de notre condition. On compte parmi ses créations Selfie (CTD’A, 2015) de Sarah Berthiaume, Le brasier (CTD’A, 2016, puis en tournée) de David Paquet, Le iShow (Usine C, 2013 — Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT), J’aime Hydro (FTA, 2016, puis en tournée — Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT), Le poids des fourmis (Denise-Pelletier, 2019 et 2024), Corps titan (titre de survie) (CTD’A, 2021 et 2022) et Atteintes à sa vie (Usine C, 2022). Enfin, au printemps 2023, il a monté Insoutenables longues étreintes au Théâtre Prospero. Ce spectacle connaît un grand succès et remporte lui aussi le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2023). La pièce est reprise la saison suivante, pour un total de 36 représentations à guichet fermé. Philippe Cyr assume la codirection générale et la direction artistique du Théâtre Prospero depuis août 2021.

Safia Nolin se voit comme un être politique en soi, de par les combats qu’elle mène, les sujets qu’elle aborde et l’apparence qu’elle présente. Perçue comme difforme de par sa condition de femme racisée ouvertement lesbienne qui ne répond pas aux schémas dits féminins inculqués depuis des siècles, elle préfère épouser cette image dissonante, plutôt que de répondre à ce qu’elle n’est pas en s’adaptant aux idéaux néfastes. L’autrice-compositrice-interprète a fait paraître Limoilou (2015), Reprises vol 1. (2016) et vol. 2 (2019), Dans le noir (2018) et SEUM (2021). Elle a également créé de nombreux autres mini-albums et singles, dont le duo Mélancolie avec Patrick Watson et sa récente ballade anglophone Carrie, dont elle a assuré elle-même la direction artistique. Elle a été nommée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ en 2016, puis Interprète féminine de l’année suivante. Elle a également été sélectionnée sur la longue liste du Prix de musique Polaris, le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson et le Prix Révélation de la SOCAN. Également artiste textile, elle crée des oeuvres de crochet sous le nom de Gladiateur sourire.

TBA

Crédits

Une création du Prospero

En coproduction avec l’Homme allumette, le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et Les Plateaux Sauvages (Paris)

En collaboration avec le Théâtre du Trident (Québec)

Livret
Safia Nolin, Jean-Philippe Baril Guérard

Musique
Safia Nolin, Vincent Legault

Idéation et mise en scène
Philippe Cyr
Avec
Safia Nolin, Debbie Lynch-White

Chœur

Miryam Amrouche, Christian B. Poulin, Hubert Bolduc, Élie Bouchard, Cristine Cimon Fortier, Lyne Defoy, Ryan Doyle Valdés, Nicolas Drolet, Annie Girard, Michael Guay, Maika Laforge, Kimberly Lynch, Andréanne Marcoux, Mihnea Nitu, Alexandra Paniagua, Naomie Rodrigue, Vincent Roy, Monique Saucier, Aude Seppey, Mathieu Turcotte, Sarah Villeneuve-Desjardins

Lumière
Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et costumes
Odile Gamache

Assistance à la scénographie et aux costumes
Pénélope Dulude-de Broin, Anne-Sophie Gaudet

Intégration vidéo
Zachary Noël-Ferland

Sonorisation et régie son
Jules Potier

Régie générale
Andrée-Anne Garneau

Conseillère dramaturgique
Anne-Marie Voisard

Assistance à la mise en scène
Andrée-Anne Garneau

Musicien·nes à l’enregistrement
Jonathan Arseneau, Pierre-Alain Bouvrette, Olivier Gauthier, Yubin Kim, Hélène Leduc, Benoît Legault, Dominique Legault, Camille Legault, Florent Legault, José Major, Guillaume Martineau, TJ Skinner, Amina Myriam Tébini

Recrutement

Joëlle Bourdon

Recherche
Ariane Thibault-Vanasse

Direction de production
Catherine Comeau

Assistance à la production
Alec Arsenault

Direction technique
Audrey Janelle

Développé avec le soutien du
Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada

TBA

Photos : Maxim Paré