Simon Says

Origine : Montréal

Genre : Installation interactive

Artiste

Matthew Biederman

Lieu

Hall de Méduse
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9

Gratuit !
Dates

13 au 23 février

Vernissage 13 février 17h

Dimanche au mercredi
11h à 18h


Jeudi au samedi
12h à 20h


Une coprésentation de

Description

Dans cette œuvre audiovisuelle interactive, nous sommes invité.es à jouer à une toute nouvelle version du jeu Jean dit qui utilise l’intelligence artificielle! Cette nouvelle installation de l’artiste Matthew Biederman examine de manière ludique la dynamique de la surveillance et de la conformité au sein d’une société de plus en plus analysée par la technologie.

En suivant les commandes générées par le système, nous traversons la tension entre l’action individuelle et le contrôle externe. Chaque pose représente à la fois un moment de créativité et la négation de l’identité dans un environnement numériquement médiatisé. Le système de vision par ordinateur utilisé fait écho à l’omniprésence de la surveillance publique, capturant à la fois les mouvements physiques et la conformité.

Le jeu incite à réfléchir à nos propres comportements face à un œil toujours vigilant. L’œuvre est un commentaire sur la tendance humaine à se conformer, souvent de manière irréfléchie, à des signaux autoritaires.

In this interactive audiovisual work, we are invited to play a brand-new version of the Simons Says game involving artificial intelligence! This new installation by artist Matthew Biederman playfully examines the dynamics of surveillance and conformity in a society increasingly analyzed by technology.

Following system-generated commands, we traverse the tension between individual action and external control. Each pose represents both a moment of creativity and the negation of identity in a digitally mediated environment. The computer vision system used echoes the omnipresence of public surveillance, capturing both physical movement and conformity.

The game prompts us to reflect on our own behaviors in the face of an ever-watchful eye. The work is a commentary on the human tendency to conform, often thoughtlessly, to authoritarian signals.


Biographie

Depuis 1990, Matthew Biederman travaille à travers les médias, les milieux, les architectures, les systèmes, les communautés et les continents. Il crée des œuvres qui utilisent la lumière, l’espace et le son pour réfléchir aux complexités de la perception médiatisée par les technologies numériques, par le biais d’installations, d’œuvres sur écran et de performances. Son travail a été présenté lors de Biennale de Lyon, Biennale de design d’Istanbul, Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, Biennale de Montréal, Ars Electronica et CTM, entre autres.

Matthew Biederman works across media and milieus, architectures and systems, communities and continents since 1990. He creates works that utilize light, space and sound to reflect on the intricacies of perception mediated through digital technologies via installations, screen-based works and performances. His work has been featured at: Lyon Bienniale, Istanbul Design Bienniale, The Tokyo Museum of Photography, ELEKTRA, Montreal Bienniale, Ars Electronica, and CTM among many others.

Crédits

FR

Matthew Biederman (concept), Lucas Paris (audio)

EN

Matthew Biederman (conceptualization), Lucas Paris (audio)

Photos : à venir