Salon sonore

Origine: Québec et France

Oeuvres sonores

Artistes

Ariane Boulet, Clémence Dumas-Coté, Rachel M. Cholz et Éloïse Demers Pinard

Lieux

La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E Québec, QC, G1K 3S7

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 14 au 18 février

Vernissage le 14 février 17h en présence des artistes

Mardi au vendredi : 13h à 20h


Samedi et dimanche : 10h à 17h


Description

Trois œuvres allant du balados de science-fiction à l’expérimental seront présentées dans un environnement confortable et enveloppant où l’écoute commune comme individuelle sera offerte. Avec la participation des artistes Ariane Boulet, Clémence Dumas-Côté, Rachel M. Cholz et Éloïse Demers Pinard.


Oeuvres présentées

Huitième Île – Eloise Demers-Pinard

Le lendemain de l’apparition d’une île mystérieuse dans la baie de Sept-Îles, une chercheuse en études paranormales est dépêchée sur place. Au fil de son enquête, elle découvre une série de phénomènes inexpliqués gardés secrets depuis plus de cinquante ans. Huitième île est un documentaire sonore de science-fiction nord-côtier, inspiré de faits réels et livré par de vraies personnes.

MUES – Ariane Boulet et Clémence Dumas-Côté

Présentée en collaboration avec CONTOURS

Mues est une création audio liant écriture poétique, composition sonore et invitations au mouvement. C’est une oeuvre qui se déplie en plusieurs épisodes où dialoguent un rapport sensible aux lieux et une quête des matérialités de la présence. Ce parcours sonore, dont la narration explore de nouvelles formes d’écriture audio, est composé d’enregistrements documentaires, d’une écriture narrative planifiée et d’un environnement sonore riche pour étayer le récit.

Avec Mues, nous proposons un théâtre de l’écoute du monde réel et des sensations qui émergent à son contact. L’auditeur, à travers son corps, est immergé dans un parcours sonore. Il s’accorde un temps où un autre réel est possible par l’entremise de la poésie orale, touche à une rencontre hors du temps avec des inconnues, s’immerge dans une création sonore originale constituée de musique et de sons captés en paysages. Le corps de l’auditeur devient la chambre d’échos de son expérience audio et ainsi, prend part au réenchantement de son monde quotidien.

VIENS VALEUR / Je mange mon visage – Rachel M. Cholz

« Je mange mon visage » est la deuxième vidéo réalisée avec Kay ASMR dans le cadre du projet « Viens Valeur ». Ici, elle ingère le contenu de sa première vidéo « Je mange un nid d’abeilles géant ». Mangeant avec appétit ses propres images, elle crée des effets trompe l’œil, l’induisant parfois à chuchoter derrière sa propre bouche. La ruche étant représentative d’un réseau dont elle est reine, la première image avalée est celle d’un cadre de miel. La dernière image sera l’entièreté de l’interface Youtube sur laquelle cette première vidéo fut précédemment postée.

VIENS VALEUR:

« L’ASMR est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. »

À travers Viens Valeur, une mise en scène est proposée à plusieurs youtubeuses ASMR pour leur propre chaîne, faisant écho à leur propre travail tout en abordant des problématiques spécifiques.

Le principe : contacter une youtubeuse, lui proposer une dramaturgie avec une scénographie et des objets crées pour la vidéo, puis guider à distance sa réalisation.

Ce projet s’est développé à travers deux préoccupations. Tout d’abord, le décalage sémiotique en ASMR, face au désintérêt de l’objet comme porteur de sens. Ensuite, il interroge le rôle de l’image, ici iconique, dans l’ère numérique actuelle.
Le travail à distance est très important dans le processus de ce projet. Il donne à voir l’interprétation de nos réalités respectives sur un même objet. Par cette liberté, elles enrichissent la mise en scène de leur propre personnalité.
Ce projet se construit de manière rhizomique : la collaboration autour d’une vidéo influençant la collaboration des prochaines.

Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found

Photos : à venir