Récits-Récifs

Origine: Montréal

Performance

Artiste

Line Nault

Lieu

salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Billetterie
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Dates

1er février 19h – représentation suivie d’une discussion avec l’artiste


2 février 19h


3 février 14h


Durée : 2h30 à 3h

Entrées et sorties libres durant le spectacle

Description

Dans Récits-Récifs, Line Nault utilise le corps et la technologie pour mettre en paysage des textes issus de sa recherche sur le non-soi et le non-lieu. 
  
Une série de 30 courts poèmes est transposée en « paysages mouvants » en temps réel grâce à un dispositif médiatique modulable qui capte et retransmet le contenu selon différentes altérités temporelles, spatiales et graphiques. Les effets vidéo et audio transforment l’action du corps en « moments-matière » qui s’accumulent pour créer une île où le futur, le présent et le passé topographiques coexistent. 
  
Les interprètes puisent dans une vaste collection de rebuts de costumes et d’étoffes pour construire ces moments qui évoquent le vivant dans sa dimension naturelle, biologique et culturelle. Le récit devient alors récif – un récit auquel ne subsiste, une fois investi par le corps, qu’un amas de mémoires devenues sédiments. 
  
Nous sommes accueilli.es sur cette île mutante où nous serons témoin.tes de la réactualisation de 12 à 15 récits-récifs. Au terme des représentations, l’équipe aura donné corps à la topographie intégrale de l’île. 

In Récits-Récifs, Line Nault uses the body and technology to set in landscape texts from her research into the non-self and the non-place.

A series of 30 short poems is transposed into “moving landscapes” in real time, thanks to a modular media device that captures and retransmits the content according to different temporal, spatial and graphic alterities. Video and audio effects transform body action into “material moments” that accumulate to create an island where topographic future, present and past coexist.

The performers draw on a vast collection of costume and fabric scraps to construct these moments that evoke the living in its natural, biological and cultural dimensions. The narrative then becomes a reef – a narrative which, once invested by the body, remains only a heap of memories that have become sediment.

We are welcomed to this mutant island, where we will witness the re-actualization of 12 to 15 reef narratives. By the end of the performances, the team will have given shape to the entire topography of the island.


Biographie

Line Nault s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaître les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Elle qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques.

En 2021, Line présentait à l’Agora de la danse le projet d’envergure Non de nom qui prenait la forme d’un laboratoire vivant alliant installation, performance, mouvement et lutherie numérique. Sa création précédente, SuperSuper, a été présentée au même endroit en 2018.

Artiste associée chez Recto Verso de 2011 à 2016, elle y produit dans le cadre de son mandat artistique les pièces Là (installation participative), 2012 (installation interactive) et Attachée (spectacle, installation performative et livre). Parmi ses autres œuvres : Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant et Vivarium. Ses projets sont souvent articulés autour d’un dispositif de lutherie numérique conçu par le studio Artificiel. Elle participe d’ailleurs au sein de cette équipe à la création de Séquelles-diffusion et Boules.

Outre ses projets personnels, elle a collaboré à titre d’interprète, de chorégraphe, de metteuse en scène et de conseillère pour différents artistes discipliné.e.s et indiscipliné.e.s : Symon Henry, Éric Forget, Olivier Choinière, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Martin Bélanger, Manon Oligny, Brigitte Haentjens, Marie-Claude Poulin (Kondition Pluriel), Louis Champagne, Benoit Lachambre, Stéphane Crête, ainsi que les compagnies Québec Art Cité, Trans-Théâtre, Code d’accès, Momentum, L’ange à deux têtes, etc. Elle a présenté et dansé sur la scène locale et internationale.

Non loin de la création, Line donne des ateliers de recherche autour des dispositifs technologiques issus de ses projets artistiques. Au sein de l’organisme Artificiel, elle développe ses projets personnels et codirige l’événement Vendredi Bouilli ainsi que le lieu d’expérimentation en art actuel EISODE. Elle enseigne aussi la Gyrotonic et la Gyrokinesis. Elle est diplômée au baccalauréat en danse et aux études supérieures spécialisées en éducation somatique à l’UQAM.

Line Nault is interested in the perceptive more than the spectacular. Through the body that speaks or moves, she reveals the invisible structures of human mechanisms and machine behavior. She describes her approach as interstitial, both in her specific work focusing on the body and in her general artistic vision.

In 2021, Line presented the large-scale project Non de nom at the Agora de la danse, which took the form of a living laboratory combining installation, performance, movement and digital instrument-making. Her previous creation, SuperSuper, was presented at the same venue in 2018.

Line was an associate artist at Recto Verso from 2011 to 2016 – and as part of her artistic mandate, she produced the pieces Là (participatory installation), 2012 (interactive installation) and Attachée (show, performative installation and book). Her other works include Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant and Vivarium. Her projects are often structured around a digital instrument-making device designed by the Artificiel studio. She has also collaborated with this team on the creation of Séquelles-diffusion and Boules.

In addition to her personal projects, she has collaborated as a performer, choreographer, director and advisor for various disciplined and undisciplined artists: Symon Henry, Éric Forget, Olivier Choinière, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Martin Bélanger, Manon Oligny, Brigitte Haentjens, Marie-Claude Poulin (Kondition Pluriel), Louis Champagne, Benoit Lachambre, Stéphane Crête, as well as the companies Québec Art Cité, Trans-Théâtre, Code d’accès, Momentum, L’ange à deux têtes, etc. She has presented and danced locally and internationally.

In conjunction with her practice, Line gives research workshops around technological devices resulting from her artistic projects. Within the Artificiel organization, she develops her personal projects and co-directs the Vendredi Bouilli event as well as the EISODE contemporary art experimentation venue. She also teaches Gyrotonics and Gyrokinesis. She graduated with a bachelor’s degree in dance and has specialized in somatic education at UQAM.

Crédits

Performance : Audrey Bergeron, Line Nault et Jessica Serli 
Son, performance et assistance technique : Jonathan Parant 
Lutherie numérique et dispositif vidéo : Alexandre Burton  
Banque de textiles: Elen Ewing 
Scénographie et dispositif lumière : Simon Guilbault
Direction technique : Alex Larrègle
Vidéo de l’île- référence : Philémon Crête                   
Documentation  : Fanny A. Villeneuve

TBA

Photos : Fanny AV