Campus multi

Formation pour les artistes, travailleur·e·s culturel·le·s et autonomes de partout au Québec

Activité

PIWASEHA – Cultures et réalités autochtones

formation organisée par REPAIRE

Lieu

En ligne

Billetterie
Dates et heures

13 et 14 février


8h30 à 12h


Description

Développée par le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la formation Piwaseha est une occasion unique d’améliorer sa compréhension de la culture et des réalités autochtones afin de pouvoir développer un sincère partenariat basé sur le respect mutuel et la compréhension. « Piwaseha » signifie « premières lueurs de l’aube ».

Contenu
  • Information sur les points suivants : Loi sur les Indiens, politique d’assimilation, les fondements de cette politique, les pensionnats, terminologie autochtone, le statut d’Indien, les Autochtones au Québec, les déterminants sociaux de la santé, quelques statistiques et autres caractéristiques, etc.
  • Présentation d’un documentaire : « Après les pensionnats : rebâtir ce que nous sommes ».
  • Atelier de discussions « Prise de conscience personnelle et professionnelle ».
  • Atelier de discussions à partir de mises en situation.
  • Présentation sur la communication interculturelle : Quels sont les barrières et les obstacles à la communication ? Comment être?

TBA

À propos de la formatrice
Julie-Anne Bérubé

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, et diplômée du Certificat en études autochtones de l’UQAT, Julie-Anne s’est toujours intéressée aux langues et aux cultures. Son intérêt et sa curiosité l’ont d’ailleurs amenée à faire un stage de plusieurs mois dans la communauté crie de Waskaganish pendant ses études, pour ensuite être embauchée comme conseillère au soutien à l’apprentissage au Service Premiers Peuples de l’UQAT, au campus de Val-d’Or. Entre 2010 et 2017, elle accompagne des étudiants des Premiers Peuples dans leur réussite académique, en plus d’être chargée de cours et formatrice auprès d’eux dans le domaine de l’efficience cognitive. Depuis 2018, elle est chargée de projet pour les dossiers autochtones de la formation continue, où elle se réjouit de pouvoir contribuer à l’amélioration de la compréhension des réalités autochtones et au développement d’un respect mutuel entre les individus.

TBA