Québec
Spectacle
Artiste
Natalie Fontalvo
Lieu
Premier Acte
870 Av. De Salaberry
Québec, QC G1R 2T9
Billetterie
Dates
Du 4 au 15 février 2025
Durée : à venir
Description
Un texte de Penda Diouf
Avec cette autofiction coup de poing, Penda Diouf, autrice afro-française, s’envole jusqu’en Namibie; là où sa « petite » histoire rencontre la grande, celle où l’apprentissage de la domination ne se fait pas au « je », mais au « nous ». S’inspirant de la pensée décoloniale, et entourée d’une équipe presque entièrement composée de femmes racisé·es, la metteuse en scène Natalie Fontalvo allie jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo, pour faire résonner le corps afrodescendant. Un corps réel et figuré, ses plaies, ses cicatrices, sa perpétuelle quête de lumière. Pour comprendre nos voisin.es, ceux qui demandent refuge, celles qui immigrent, il est peut-être nécessaire d’écouter les fantômes qui hantent les déserts de la Namibie…
TBA
Biographie
Comme ses identités, la pratique artistique de Natalie est métissée. Co-directrice artistique de Spoken word Québec, elle a été finaliste du prix Artiste de la relève de la Capitale Nationale en 2023. Par ailleurs, elle participé à la création de plusieurs projets théâtraux dont Titre(s) de travail (Périscope, 2022), On sentait déjà la dynamite (Premier Acte, 2022) et .ES – chapitre 1 – soi, ce dernier finaliste du Prix CALQ – oeuvre de la relève de la Capitale Nationale en 20-21. En 24-25, elle présentera sa mise en scène Pistes…, en co-diffusion entre Premier-Acte et le Mois Multi. En tant qu’interprète, Natalie a notamment fait partie de la distribution de Là où je me terre (La Bordée, 2023), Les Muses orphelines (La Bordée, 2022) et Le réveil des oiselles (Carrefour international de théâtre 2022 et 2023), en plus de jouer un premier rôle dans la saison 2 de Le temps de framboises (TVA, 2024). À l’été 2024, son premier long-métrage documentaire Au pire ça sera ça entame sa carrière en sélection officielle au Festival Les Percéides. En arts littéraires, Natalie a dirigé et participé à la création de plusieurs objets scéniques et audiovisuels, dont Le Vieil homme et la mer (Québec en toutes lettres, 2023), en plus d’avoir publié dans quelques recueils collectifs, dont Épidermes (Somme Toute, 2021) et Cinq éclats de siècles au féminin (Somme Toute, 2023).
TBA
Crédits
Texte
Penda Diouf
Mise en scène
Natalie Fontalvo
Performance théâtrale
Carla Mezquita Honhon
Performance musicale
Flávia Nascimento
Collaboration à la création
Marie Tan
Scénographie
Sarah Toung ondo
Vidéo
Clarissa Rebouças
Lumière
Ines Sirine Azaiez
Mentorat lumière
Flavie Lemée
Son et mixage
David Boily
Collaboration au mouvement
Rachel Amozigh
Direction de production
Auréliane Macé
Direction technique
Emile Beauchemin
TBA