Volet pro
Table-ronde
10 février 11h à 12h
« L’interartistique », définir la création à la rencontre de plusieurs disciplines
Inter-artistic, defining creation when meeting multiple practices
Langue
Cette conférence aura simultanément lieu en français et en anglais avec traduction disponible en direct.
The conference will be held simultaneously in French and English, with live translation available.
Description
Prenant appui sur la distinction conceptuelle entre l’interdisciplinarité théorique et celle relevant des pratiques artistiques, développée par l’artiste et chercheure Marie-Christine Lesage, la table-ronde invite 2 artistes et un duo d’artistes, à élaborer sur l’importance de la rencontre des disciplines dans leur pratique, sur la question parfois épineuse du territoire artistique qu’il-elle occupe et à répondre à la question : comment progresser avec une pratique dont les contours formels sont en constant mouvement?
TBA
Club Efemeer
Club Efemeer est né en 2017 d’une collaboration entre les artistes visuels Maarten Vanermen et Arnaud De Wolf lors de leur résidence à Cas-co à Louvain (Belgique). Depuis, ils créent des scénographies pour et inspirées par la nuit et, par la suite, des installations. Le travail de Club Efemeer se situe à la croisée des chemins entre la haute et la basse technologie, l’analogique et le numérique ; il relie l’art visuel à la scénographie, nos sens à la science.
Actuellement, le Club Efemeer mène des recherches sur les sculptures lumineuses éphémères. Il étudie les moyens de manipuler la lumière artificielle et la fumée afin de créer des formes et des volumes sculpturaux sans corps tangible. Ces sculptures touchent aux qualités physiques de la lumière et de la fumée, à la perception humaine, à la composition spatiale, à la spectabilité et à la performativité de la/des sculpture(s).
TBA
Manon De Pauw
Manon De Pauw est artiste, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, cofondatrice du Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] et membre collaboratrice d’Hexagram. La présence manifeste du corps à l’œuvre, le lien entre micro et macro et la lumière comme source d’affects sont au cœur de sa recherche-création. Sa production en photographie et en vidéo, ses installations et ses œuvres d’art public sont exposées régulièrement ici et à l’étranger. Elle a développé une approche singulière de l’image performée par de nombreuses collaborations en art vivant, en littérature et en musique dont certaines ont fait l’objet de tournées internationales.
Ses œuvres ont été exposées entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM, au Centro Nacional de las Artes à Mexico, à l’Art Gallery of Nova Scotia et au Centre culturel canadien à Paris. Ses réalisations vidéo ont été diffusées dans des événements tels que le Festival des films sur l’art, les Rendez-vous Québec Cinéma et le Festival international de musique de Victoriaville. Manon De Pauw a collaboré notamment avec la chorégraphe Danièle Desnoyers, la compositrice et musicienne et Joane Hétu, le dramaturge Denis Lavalou et le poète Marc André Brouillette. Elle a créé, avec le chorégraphe Pierre-Marc Ouellette, les performances La matière ordinaire (Usine C, 2014), Cocons somatiques (Agora de la danse, 2017), Danses kaléidoscopiques (VOX et Théâtre Gilles-Vigneault, 2022) et l’exposition Lueurs oniriques (Galerie B312, 2023). Ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. En 2011, elle était la finaliste du Québec pour le Prix Sobey pour les arts et en 2012, lauréate en arts visuels du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du CAC.
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Pierre-Marc Ouellete
Pierre-Marc Ouellette a complété sa formation à L’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis l’obtention de son diplôme en 2005, il a travaillé comme interprète pour Louise Bédard Danse, Fortier-danse création et Le Carré des Lombes. Avec cette dernière compagnie, il a dansé dans Play It again! Et collaboré à la création de Là où je vis, Dévorer le ciel, et de Sous la peau, la nuit. Pierre-Marc a également participé à plusieurs projets initiés par différents chorégraphes, notamment Erin Flynn, Frédéric Marier et Deborah Dunn.
En 2009, il recevait une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller se perfectionner à Vienne (Autriche) dans le cadre du Festival ImPulsTanz. En 2013, il est à nouveau boursier et ira se perfectionner à New-york en différentes techniques somatiques. Sa première création le show Off est présentée en 2010; en 2012, il crée en collaboration avec les membres du collectif C’est juste lundi la pièce Les Angèles présentée au théâtre Lachapelle. Pierre-Marc est aussi interprète dans la future création de la compagnie Le Carré des Lombes, et a fait plusieurs tournées à l’international.
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