Volet pro
Conférence
10 février 14h30 à 15h20
Line Nault et le récit en mouvement : que raconte-t-on avec les outils technologiques?
Line Nault and the narrative in movement : what story do we tell with technological tools?
Langue
Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English
Description
En transformation perpétuelle, l’œuvre gigogne de l’artiste multidisciplinaire montréalaise Line Nault se démarque depuis 25 ans par son chevauchement entre l’expérience sensorielle et l’expérience technologique. La conférence en mode conversation permettra de retracer la transformation du récit dans son œuvre et l’utilisation du langage pour le déconstruire. À l’aide d’exemples puisés dans ses œuvres majeures, Line Nault nous conviera à nous pencher sur l’importance des codes pour envisager la mécanique des humains et des machines, les stratégies de permutations pour créer une dramaturgie non linéaire, et l’évolution de la place et du rôle du spectateur. La conférence sera aussi l’occasion d’examiner “Récits-récifs” l’œuvre inédite présentée en première mondiale au Mois Multi 2024.
TBA
Biographie
Line Nault s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaître les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Elle qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques.
En novembre 2021, Line présente à l’Agora de la danse une installation performative interactive, son oeuvre la plus importante, intitulée Non de nom. En 2018, elle crée une oeuvre avec danse, vidéo et lutherie numérique interactive intitulée SuperSuper. Artiste associée chez Recto Verso de 2011 à 2016, elle y produit dans le cadre de son mandat artistique les pièces Là (installation participative), 2012 (installation interactive) et Attachée (version spectacle, installation-performance et livre). Par ailleurs, elle présente ces dernières années Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant, et Vivarium. Ses projets sont souvent articulés autour d’une lutherie numérique conçue avec le studio Artificiel. Elle participe avec cette équipe aux projets Séquelles-diffusion et Boules.
Outre ses projets personnels, elle a aussi collaboré à titre d’interprète, de chorégraphe et de conseillère pour différents créateurs et organismes pour la danse, le théâtre et les arts multi. Parmi eux: Éric Forget, Olivier Choinière, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Martin Bélanger, Manon Oligny, Brigitte Haentjens, Marie-Claude Poulin (Kondition Pluriel), Louis Champagne, Benoit Lachambre, Stéphane Crête, ainsi que les compagnies Québec Art Cité, Trans-Théâtre, Code d’accès, Momentum, L’ange à deux têtes et Tournifolie. Elle a présenté et dansé sur la scène locale et internationale.
Pas très loin de la création, Line donne des ateliers de recherche autour des dispositifs technologiques issus de ses projets artistiques. Elle enseigne aussi la Gyrotonic et la Gyrokinesis. Elle organise l’événement Vendredi Bouilli depuis 2014 dans le studio Artificiel. Elle est diplômée au baccalauréat en danse et aux études supérieures spécialisées en éducation somatique à l’UQAM.
TBA
Biographie
Architecte de processus en art numérique actuel et
faiseur de machines à installations et performances.
basé a Montréal; fondateur et luthier numérique du studio artificiel
Process architect for contemporary digital arts and
maker of machines for installations and performances.
based in montréal; founder and digital luthier of the artificiel studio.