les planètes spectacles

Artiste

Julie Tremble

Genre

Exposition

Lieu

STUDIOTELUS
Grand Théâtre de Québec

Dates

Dès le 9 février 2023

Heures d’ouverture

Ouvert les soirs de spectacles et les samedis, de 12h à 17h


Vernissage: Mercredi, 8 février 2023 5 à 7


Description

Exoplanètes : paysages de science-fiction en animation 3D

Combinant animation 3D, ambiance lumineuse et environnement sonore, l’installation vidéo Les Planètes spectrales dévoile les figures numériques et fantasmées de quatre exoplanètes et leurs étoiles. Julie Tremble s’est inspirée de données et de modélisations scientifiques pour imaginer les paysages, les ciels et les textures atmosphériques de ces astres en orbite autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Au croisement de l’astronomie et de la science-fiction, l’œuvre rappelle l’immensité de l’univers et invite à contempler la voûte céleste pour rêver les mondes qui se trouvent aux confins du cosmos.

TBA


Biographie

Julie Tremble est une artiste de la vidéo et de l’animation. Nourrie entre autres par le cinéma, la littérature et la philosophie, elle se penche depuis 2014 sur la question de la représentation en astronomie. À partir de différentes sources : articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales, elle produit des vidéos et animations où s’entremêlent données scientifiques, documentaire et science-fiction.

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada et à l’international, dans des centres d’art parmi lesquels : Musée Ludwig, Fonderie Darling, Galerie Foreman, Galerie B-312, Dazibao, Centre VU, Sporobole, Galerie Joyce Yahouda, ainsi que lors de différents festivals dont Mirage, Mapping, Festival du nouveau cinéma, Images Festival, le Festival des films sur l’art, Espace IM-Media, et ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival. En 2013, elle reçut le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation.

TBA