Volet pro

Complet

Les festivals en tant que communautés d’apprentissage imprévisibles

Un atelier de réflexion narrative sur le futur avec Rafael Dernbach

Lieu

Cinéma Beaumont

COMPLET
Dates et heures

10 février 15h30 à 19h


Description

La présentation de cette activité est rendue possible grâce au soutien du Goethe-Institut.

Dans un monde de plus en plus caractérisé par un contenu individualisé et une solitude structurelle, le partage d’expériences représente un acte politique. Facilitée par la technologie, l’individualisation de l’expérience peut engendrer l’isolement, en réduisant la vision du monde et en diluant la richesse et l’imprévisibilité des interactions sociales. Les festivals peuvent offrir un contre-récit significatif. Ils peuvent constituer un puissant témoignage du besoin humain d’expression collective et d’apprentissage mutuel. En effet, les festivals, en tant qu’actes politiques, sont essentiellement axés sur l’apprentissage transformationnel et les rencontres imprévisibles. Ils peuvent transcender les barrières et favoriser un environnement où des perspectives, des histoires et des émotions diverses émergent et s’entremêlent. Ce sont aussi des espaces d’apprentissage imprévisible et d’échange de micro-pratiques. Les festivals peuvent-ils nous aider à imaginer des alternatives à l’économie de la solitude et à l’économie de l’attention actuelles ? À quoi ressembleraient, sonneraient, goûteraient et ressentiraient ces festivals du futur ? Et comment changeraient-ils nos façons de nous rassembler ?

L’atelier proposé s’éloigne de la métaphore des festivals en tant que communautés d’apprentissage imprévisibles. Les participants explorent et testent différentes méthodes de prospective afin de formuler des récits transformationnels pour les festivals et les rassemblements futurs. L’atelier applique les connaissances des études prospectives et de la conception participative pour imaginer des futurs festivals plus durables, plus inclusifs et plus résilients. Il s’adresse aux organisateurs de festivals, aux bâtisseurs de communautés et aux personnes intéressées par l’art du rassemblement. L’atelier a été développé dans le cadre d’une bourse de recherche de CIRCÉ et en collaboration avec des organisateurs de festivals européens et canadiens.

TBA

À propos de Rafael Dernbach

Rafael Dernbach s’intéresse aux rencontres improbables de personnes et d’idées dans un monde de plus en plus individualisé. Ses projets de recherche et de conservation reposent sur les études médiatiques et les études prospectives et examinent les environnements médiatiques émergents. Plus récemment, il a organisé une longue nuit de réflexion sur l’avenir de l’intelligence au festival du film de Locarno. Il a été chercheur post-doctoral à l’Universita della Svizzera italiana et associé de recherche au Futurium. Il est titulaire d’un doctorat sur le réalisme anticipatif de l’université de Cambridge.

TBA