Le Carougeois
Description
Le Carougeois est une performance poétique éclatée dans l’espace qui fait usage de constructions audio-visuelles en direct pour une salle intime dans une étonnant chemin sinueux qui nous relie au passé.
Dans cette fresque étonnante, nous sommes transporté.es au début des années 80 au 31 rue Dauphine, Vieux-Québec. Le passé nous colle aux basques. Il y a une vie citoyenne de tous les jours dans ce quartier farci de traces historiques. Elle est près de s’éteindre.
Le Carougeois met à contribution le théâtre d’objets et la marionnette, l’art audio et la vidéo, la littérature, la performance et la voix. Le récit, conçu et dirigé par Gilles Arteau, est exécuté avec la complicité créatrice de Marcelle Hudon, Carole Nadeau, Meriol Lehman, Sylvain Miousse et Steve Verreault. Une création originale avec la participation d’artistes pionnier.ères dans l’histoire de l’art multidisciplinaire au Québec.
Le Carougeois is a poetic performance bursting into space, using live audio-visual constructions for an intimate room in an astonishing winding path that links us to the past.
In this surprising tale, we’re transported to the early 80s at 31 rue Dauphine, Old Quebec. The past clings to us. There’s an everyday life in this neighborhood full of historical traces. It’s about to die out.
Le Carougeois uses object and puppet theater, audio and video art, literature, performance and voice. The story, conceived and directed by Gilles Arteau, is performed with the creative complicity of Marcelle Hudon, Carole Nadeau, Meriol Lehman, Sylvain Miousse and Steve Verreault. An original creation with the participation of artists who are pioneers in the history of multidisciplinary art in Quebec.
Biographie
Enseignant en philosophie (Cégep de Limoilou et de Matane) et en cinéma expérimental (Université Laval), il fonde en 1982 le centre d’artistes multidisciplinaire Obscure, coopérative de travailleur·euses. Avec Autopsy (groupe de défense des psychiatrisé·es), il met sur pied Folie/Culture. Il est l’un des membres fondateurs du RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec). Supporté par les organismes communautaires et artistiques qui la composent, il coordonne la réalisation de la coopérative immobilière Méduse. Poète sonore, écrivain, performeur et musicien bruitiste, il a contribué à des créations de Bruit TTV, d’Arbo Cyber, théâtre (?), et de Recto-Verso. Il a assumé la direction de CKRL-MF et celle du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (Mont-Joli).
Directeur administratif d’Espace F, il y développe avec Julie Bérubé Zoom sur ma région, et avec François Wells Québec décapé suivi de D’ici D’ailleurs. En 2013, il lance l’événement PHOS, manifestation consacrée à l’utilisation de l’objet photographique dans les arts visuels, numériques/médiatiques et multidisciplinaires; il en est aujourd’hui président et commissaire. Membre du conseil d’administration du REPAIRE, il a contribué aux comités de pilotage, d’intégration et de transition du projet de fusion entre le CQAM, le RAIQ et le RCAAQ.
As a teacher of philosophy (Cégep de Limoilou and Cégep de Matane) and of experimental film (Université Laval), Gilles founded Obscure in 1982 – a multidisciplinary artist-run center and worker cooperative. With Autopsy (an advocacy group for psychiatric patients), he set up Folie/Culture. He is a founding member of RCAAQ (the association of artist-run centers in Quebec). Supported by the community and arts organizations that make up this association, he coordinated the creation of the Méduse real estate cooperative. Sound designer and poet, writer, performer and noisemaker, he has contributed to projects by collaborators Bruit TTV, ArboCyber and Recto-Verso, as well as some theatrical(?) productions. He has been director of CKRL-MF and of the Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (Mont-Joli).
As the administrative director of Espace F, he developed Zoom sur ma région, with Julie Bérubé, as well as Québec décapé and D’ici D’ailleurs, with François Wells. In 2013, he launched PHOS, an event devoted to the use of the photographic object in the visual, digital/media and multidisciplinary arts; he is now president and curator. Arteau is a member of the REPAIRE Board of Directors. He contributed to the steering, integrating and transitioning committees of the merger project between CQAM, RAIQ and RCAAQ.