Volet pro

Table-ronde
8 février 10h à 10h45

La prise de risque comme moteur de création de nouveaux festivals

Risk-taking as a driving force in the creation of new festivals

Participant.es
  • Lé Boucher Trudel, Charlotte Larouche – Festival Genèse (Québec, Canada)
  • Jade Gagnon, Noémie Percy – Festival Casse-Gueule (Québec, Canada)
  • Thomas Tremblay, Delphy Boudreau – Festival L’Écoute (Québec, Canada)
Lieu

Cinéma Beaumont et en ligne
541 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Acheter
Buy
Langue

Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English

Description

Dans des contextes de resserrement économique et de difficultés à imaginer un futur collectif, qu’est-ce qui pousse à la création de nouveaux festivals? C’est à cette question que tenteront de répondre les représentant.es de trois festivals émergents de la Ville de Québec. Sous l’éclairage de leurs initiatives respectives, nous nous pencherons sur la nécessité d’inventer de nouveaux modèles événementiels égalitaires et inclusifs, sur l’importance qu’occupe l’espace de risque pour ces créateur.trices de festivals et sur la nécessité d’inviter le public à vivre des expériences d’imprévisibilité.


Génèse

Génèse est un festival en art actuel qui a eu lieu pour la première fois en août 2023 à la Charpente des fauves. Plus d’une trentaine d’étudiant.e.s y ont participé. Organisé par les étudiant.e.s en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, l’événement s’est déroulé sur 3 jours et avait pour but d’offrir un espace de rencontre entre étudiant.e.s, sans imposer d’attentes ou de contraintes au niveau de ce que celleux-ci souhaitaient présenter. Fonctionnant sans comité de sélection, tous celleux qui souhaitaient y participer ont pu s’y inscrire et participer à cette première édition du festival.

L’Écoute

L’Écoute est un événement qui souhaite provoquer des rencontres entre toutes les pratiques sonores. C’est un festival qui vise la présentation et la recherche d’œuvres et d’expérimentations auditives. L’événement a pour but d’offrir un espace d’exploration et de mettre en vitrine la relève et les pratiques émergentes.

Casse-Gueule

Le festival Casse-Gueule souhaite diffuser des projets mettant de l’avant la prise de risque artistique.

Il a pour but de créer un espace où l’échec était une option. Là est le principal risque: se casser la gueule, vu la nature naissante ou énergumène du projet. Sans renier le fait que la préparation et le peaufinage puissent être porteurs d’une grande créativité, le festival souhaite défendre une démarche spontanée, une créativité qui émerge grâce à l’élan du moment présent, celle dont le plus grand potentiel réside dans l’impulsion, et pas nécessairement dans le rodage.

La préparation n’est pas toujours un gage de qualité: sa réduction n’en est donc pas un de médiocrité.