Campus multi

Formation accessible à tous.tes, aucun pré-requis.

Activité

Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre, gratuite et accessible avec le logiciel Blender

Lieu

STUDIOTELUS du Grand Théâtre
269 Bd René-Lévesque E
Québec, QC G1R 2B3

Billetterie
Date

5 février


18h à 21h


Description

Présentée par le Grand Théâtre de Québec

35$ + taxes et frais de service 

Ordinateur portable personnel recommandé, mais pas obligatoire.

Intéressé.e.s par l’animation? Par l’art numérique? Les coûts des outils sont parfois malheureusement prohibitifs et les outils peuvent paraître difficiles d’accès. Mais ce n’est pourtant pas toujours le cas.

La formation offre une introduction au logiciel libre et gratuit qu’est Blender. Nous verrons comment ce logiciel, via sa vaste communauté et sa popularité grandissante, est devenu un outil professionnel sérieux et complet pour l’image de synthèse, l’animation 2D (de type dessin, ou stylisée) ou 3D, et même pour l’édition vidéo, l’impression 3D et l’architecture. La formation en parcourra les bases et fondements.

D’une durée de trois heures, la formation  s’appuiera d’abord sur l’exemple de l’œuvre de Philippe- Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Œuvre entièrement réalisée avec Blender! Par la suite, nous passerons en revue l’étendue des possibilités esthétiques et techniques, notamment sur les outils intégrés dans le logiciel (animation 3D et 2D, dessin, matériaux, édition et montages vidéo, compositing, modélisation, suivi de mouvement, etc.). En troisième partie, des exemples concrets et appliqués de création rapide seront réalisés avec le groupe.

TBA


Biographie du formateur

Philippe-Aubert Gauthier est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique (acoustique). Il travaille à la croisée des arts, sciences et technologies. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, au son, au numérique à la performance et la musique. Il a produit plus d’une cinquantaine d’œuvres en arts sonores et numériques. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Comme chercheur et artiste, il a publié plus de 80 articles et conférences en plus de 30 ateliers et conférences spécialisés sur les arts et technologies. Il est directeur associé à la recherche artistique au Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology.

TBA