Volet pro

Tête-à-tête
8 février 15h35 à 16h35

Imaginaires sociotechniques : l’Intelligence Artificielle du point de vue anthropologique

Sociotechnical imaginaries: Artificial Intelligence from an anthropological perspective

Participant.es
  • Ola Siebert (Montréal, Canada)
  • Sofian Audry (Montréal, Canada)
Lieu

Cinéma Beaumont et en ligne
541 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Acheter
Buy
Langue

Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into english

Description

Les représentations binaires de l’IA, profondément liées au développement de la cybernétique, reflètent nos spéculations sur son évolution potentielle. Malgré l’existence de nombreuses études explorant différentes manières d’imaginer l’intelligence artificielle et son avenir dans la fiction, la compréhension de la manière dont les individus (femmes, hommes et personnes non binaires) directement impliqués dans des projets d’IA envisagent l’avenir reste limitée. Le tête-à-tête entre les chercheurs Ola Siebert et Sofian Audry explore ces questions et les relie à la conversation en cours sur la diversité des perspectives entourant les imaginaires sociotechniques au sein des industries de l’IA en Pologne et au Québec/Canada.


Biographies

Ola Siebert

Ola Siebert est doctorante à la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (Canada). Sa thèse porte sur les imaginaires sociotechniques dans l’industrie de l’intelligence artificielle. Elle s’intéresse également à la nostalgie et à ses aspects performatifs, ainsi qu’à la relation entre le genre, la société et la technologie. Dans son projet post-doctoral, elle aimerait se concentrer sur l’intersection entre les perspectives environnementales et les imaginaires sociotechniques alternatifs, en se concentrant principalement sur les femmes autochtones qui travaillent avec l’IA et leurs visions de l’avenir.

Sofian Audry

Artiste et scientifique, Sofian Audry enseigne les médias interactifs à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal et co-dirige le réseau Hexagram pour la recherche-création en arts, cultures et technologies. Son travail explore les comportements d’agents hybrides à la frontière de l’art, de l’intelligence et de la vie artificielle. Son livre « Art in the Age of Machine Learning » se penche sur les pratiques artistiques de l’apprentissage automatisé (MITPress, 2021). Les œuvres d’Audry se déploient à travers de multiples formes telles la robotique, l’installation, le bio-art et la littérature électronique. Ses travaux ont été présentés dans des lieux et événements internationaux majeurs.