Gravitational Bodies
Description
Qui a envie de faire un tour de manège?
Gravitational Bodies nous invite à vivre une expérience en réalité virtuelle profondément absorbante en combinant la sensation physique de flotter dans les airs sur une civière d’urgence et les images d’un paysage généré en constante évolution.
Dans cette expérience unique, nous échappons à la gravité, nous laissons notre corps derrière nous et nous nous perdons dans l’infini numérique, avant de découvrir que les contraintes de proprioception de notre corps physique empêchent une évasion totale dans la virtualité.
Gravitational Bodies utilise de manière séduisante ces technologies spécifiques qui ont conduit à notre état d’urgence actuel, en examinant de manière ludique et critique leur impact sur notre condition actuelle.
Pas envie de sensations fortes? L’expérience est aussi époustoufflante à regarder en tant que spectateur.trice!
Who wants to go for a ride?
Gravitational Bodies invites us into a deeply absorbing virtual reality experience, combining the physical sensation of floating through the air on an emergency stretcher with images of an ever-changing generated landscape.
In this unique experience, we escape gravity, leave our bodies behind and lose ourselves in digital infinity, only to discover that the proprioceptive constraints of our physical bodies prevent total escape into virtuality.
Gravitational Bodies seductively uses these specific technologies that have led to our current state of emergency, playfully and critically examining their impact on our present condition.
Not in the mood for thrills? The experience is also breathtaking to watch as a spectator!
Biographie
Marnix de Nijs est un artiste du domaine de l’installation basé à Rotterdam qui, depuis la fin des années 1990, travaille sur la participation du corps entier dans des environnements audiovisuels immersifs. Ses œuvres comprennent principalement des machines interactives qui jouent avec la perception et le contrôle de l’image et du son, mais aussi des pièces radicales et humoristiques telles que la Bullet Proof Tent, l’Autonomous Oil Reserve et des œuvres biométriques comme le Physiognomic Scrutinizer. Animé par l’idée que la technologie agit comme une force motrice au service du changement culturel et qu’elle est donc capable de générer de nouvelles expériences où les habitudes sociétales et la communication sont repensées, son travail se nourrit des possibilités créatives offertes par les nouvelles technologies, tout en examinant d’un œil critique leur impact sur la société contemporaine et la perception de l’homme.
Les œuvres de De Nijs ont été largement exposées dans des instituts d’art, des musées et des festivals internationaux. Il a remporté le Art Future Award (Taipei 2000) et a reçu des mentions honorables au Transmediale award (Berlin 2000), au Vida 5.0 award (Madrid 2002) et au Prix Ars Electronica (Linz 2013, 2005 et 2001). En 2005, il a reçu le prestigieux prix néerlandais Witteveen & Bos Art and Technology Price 2005, pour l’ensemble de son œuvre.
Marnix de Nijs is an Rotterdam based installation artist that has been working with full body participation in immersive audio visual environments since the late nineties. His works include mainly interactively experienced machines that play with the perception and control of image and sound, but also, radical and humorous pieces such as his Bullet Proof Tent, the Autonomous Oil Reserve and biometric works like the Physiognomic Scrutinizer. Impelled by the idea that technology acts as a driving force behind cultural change and therefore capable of generating new experiences where societal habits and communication are rethought, his work thrives on the creative possibilities offered by new technologies, while critically examining their impact on contemporary society and human perception. De Nijs’ works have been widely exhibited at international art institutes, museums and festivals. He won the Art Future Award (Taipei 2000) and received honourable mentions at the Transmediale award ( Berlin 2000), the Vida 5.0 award (Madrid 2002), and Prix Ars Electronica ( Linz 2013, 2005 & 2001). In 2005, he collected the prestigious Dutch Witteveen & Bos Art and Technology Price 2005, for his entire oeuvre.
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