Éthéréalité

Origine : Québec

Genre : Exposition rétrospective

Artiste

Sabrina Ratté

Lieu

salle Multi
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC, G1K 3P9

Gratuit !
Dates

13 au 23 février

Vernissage 13 février 17h

Dimanche au mercredi
11h à 18h


Jeudi au samedi
12h à 20h


Description

L’exposition Éthéréalité établit des connexions entre les œuvres récentes de Sabrina Ratté qui explorent la convergence entre technologie et biologie, l’interaction entre matérialité, virtualité et spiritualité, et l’évolution spéculative de notre environnement. Dans ce contexte, Objets-monde (2022), Terraforma (2022), Inflorescences (2023), Plane of Incidence (2024) et Cyberdelia (2024) examinent les complexités du concept d’Anthropocène sous divers angles. Éthéréalité dépeint un monde où des vestiges oubliés continuent d’évoluer et de forger de nouvelles relations avec l’écosystème. À travers une fusion de perspectives esthétiques, poétiques et philosophiques, son œuvre met en avant l’intuition, la réflexion et la connexion sensible comme moyens d’aborder ces enjeux.

Œuvres exposées 

Objets-Monde (2022)

Installation interactive

Objets-Monde explore l’impact de l’activité humaine sur l’environnement en intégrant des vestiges technologiques abandonnés dans des paysages virtuels. Grâce à la photogrammétrie, des carcasses de voitures et des écrans d’ordinateur sont transformés en répliques numériques, puis recontextualisés dans des vidéos où leur échelle démesurée évoque des architectures monumentales. Ces fragments, suspendus dans des paysages distants et lumineux, évoque une tension entre apocalyptique et nostalgique, valeur et déchet, nature idéalisée et empreinte humaine durable. Inspirée du concept d’« objets-monde » de Michel Serres, l’œuvre souligne le passage des impacts humains de l’échelle locale à globale, invitant le visiteur à interagir autour de ces vestiges d’un monde recomposé.

Inflorescences (2023)

Installation

Inflorescences imagine un futur hypothétique où plantes, champignons et créatures inconnues mutent pour coexister avec des déchets électroniques, transformant des rebuts inertes en sources de nouvelles relations écologiques. L’installation explore l’idée d’un monde sans humains, façonné par les vestiges de leur activité. Les vidéos présentent des organismes hybrides et imprévisibles, aux formes évoquant des mutations florales ou fongiques, émergeant des textures et matériaux des objets abandonnés. Ces visions dialoguent avec quatre sculptures réalisées à partir de déchets électroniques qui ont été scannés pour la vidéo, intégrant écrans et lumières qui évoquent les entités imaginées. Inflorescences propose une réflexion sur l’évolution des écosystèmes à l’ère de l’Anthropocène, où le vivant et le non-vivant s’hybrident pour redéfinir le futur.

Terraforma (2022)

Installation multimédia

Terraforma est une installation multimédia qui interroge diverses notions de temporalité et de spatialité, telles que l’ubiquité, la relativité, les continents imaginaires, ainsi que les interactions entre les réalités virtuelle et physique. Issue d’un projet immersif réunissant 12 vidéos interactives, la sculpture exposée prend la forme d’une topographie imprimée en 3D, conçue à partir de données satellites. Cette structure est enrichie par un mapping vidéo, créant une expérience où le numérique et le tangible se rencontrent.

Monades (2020)

Impressions

Monades s’inscrit dans la recherche de l’artiste autour de la photogrammétrie, technique qui permet de numériser des éléments du réel pour les intégrer au sein d’environnements virtuels. Cette série de 4 impressions, réalisées à partir de scans et d’animation 3D, intègre pour la première fois le corps de l’artiste dans une de ses œuvres. Ce corps modélisé devient la matière première à sculpter, déconstruire et recontextualiser. De nombreuses inspirations ont nourri ce projet, comme le concept du cyborg de Donna J. Haraway, les dessins de Hans Bellmer, la mythologie grecque ainsi que le concept de monadologie de Gottfried Wilhelm Leibniz. On y retrouve également une réflexion sous-jacente sur l’autoportrait et la place du corps dans le monde numérique. Captives dans les limites de leurs propres subjectivités, ces cyborgs/déesses incarnent le concept de monade, où chaque individu est un miroir fragmenté d’une réalité plus vaste.

Cyberdelia (2024)

Installation interactive

Cyberdelia a été conçu lors d’une résidence artistique au centre Sporobole pour explorer les potentialités créatives de l’intelligence artificielle. L’installation se compose de 22 vidéos accompagnées de paysages sonores co-composés avec une IA par Roger Tellier-Craig, ainsi que de 22 cartes inspirées des arcanes majeurs du tarot. Les visiteurs sont invités à consulter l’oracle en choisissant une carte qu’ils placent sur un lecteur, déclenchant la projection de la vidéo correspondante. Cette interaction offre une nouvelle perspective sur la question posée, mêlant hasard et intention dans un dialogue avec l’inconnu.

Le projet interroge notre relation à l’IA et sa capacité à refléter les projections psychologiques humaines. Son titre évoque un paysage mental façonné par l’interaction entre l’humain et la machine, tout en rendant hommage à la cyberculture des années 1980-1990, où la technologie était envisagée comme un moyen de transcender l’espace, le temps et la matérialité. En intégrant les transformations imprévisibles générées par l’IA tout en maintenant l’esthétique de l’artsite, l’œuvre révèle des visions à la fois sublimes et troublantes d’un avenir marqué par les enjeux de l’Anthropocène. Cyberdelia aspire à réenchanter le réel en tissant des liens entre technologie et nature, destin individuel et expérience collective.

Plane of Incidence (2024)

Vidéos

Plane of Incidence étudie les notions d’objet, du vivant et de l’évolution spéculative en s’inspirant librement des liens qui les relient tels que l’agentivité des objets, l’animisme et le concept d’ Interliving de Lynn Margulis. Des objets abandonnés, découverts au hasard des rues de Montréal et de Marseille, ont été numérisés et insérés dans des environnements virtuels, où ils fusionnent avec le vivant, évoluant en de nouvelles formes de vie. Le projet s’inspire également de la notion d’évolution spéculative, imaginant des tangentes imprévisibles de la vie qui peuvent à la fois éblouir et annihiler.

The exhibition Ethereality establishes connections between Sabrina Ratté’s recent works, which explore the convergence of technology and biology, the interplay between materiality, virtuality, and spirituality, and the speculative evolution of our environment. Within this context, Objets-Monde (2022), Terraforma (2022), Inflorescences (2023), Plane of Incidence (2024), and  Cyberdelia (2024) examine the complexities of the Anthropocene from various perspectives. Ethereality portrays a world where forgotten remnants continue to evolve, forging new relationships with the ecosystem. Through a fusion of aesthetic, poetic, and philosophical perspectives, her work highlights intuition, reflection, and emotional connection as pathways to addressing these pressing issues.

Exhibited works

Objets-Monde (2022)

Interactive installation

Objets-Monde explores the impact of human activity on the environment by incorporating abandoned technological remnants into virtual landscapes. Using photogrammetry, car wrecks and computer screens are transformed into digital replicas, then recontextualized in videos where their oversized scale evokes monumental architecture. These fragments, suspended in distant and luminous landscapes, evoke a tension between the apocalyptic and the nostalgic, value and waste, idealized nature and enduring human traces. Inspired by Michel Serres’ concept of “objets-monde,” the work highlights the shift of human impact from a local to a global scale, inviting the viewer to interact with these remnants of a reimagined world.

Inflorescences (2023)

Installation

Inflorescences envisions a hypothetical future where plants, fungi, and unknown creatures mutate to coexist with electronic waste, transforming inert remnants into sources of new ecological relationships. The installation explores the idea of a world without humans, shaped by the traces of their activity. The videos depict hybrid, unpredictable organisms whose forms resemble floral or fungal mutations, emerging from the textures and materials of discarded objects. These visions are complemented by four sculptures made from electronic waste scanned for the video, incorporating screens and lights that echo the imagined entities. Inflorescences offers a reflection on the evolution of ecosystems in the Anthropocene, where the living and the non-living hybridize to redefine the future.

Terraforma (2022)

Multimedia installation

Terraforma is a multimedia installation that explores various concepts of temporality and spatiality, such as ubiquity, relativity, imaginary continents, and the interplay between virtual and physical realities. Created as part of an immersive project featuring 12 interactive videos, the exhibited sculpture is a 3D-printed topography generated from satellite data. This structure is enhanced with video mapping, creating an experience where the digital and the tangible converge.

Monades (2020)

Impressions

Monades is part of the artist’s exploration of photogrammetry, a technique that digitizes elements of reality for integration into virtual environments. This series of four prints, created using scans and 3D animation, marks the first time the artist incorporates her own body into her work. The digitized body becomes raw material to be sculpted, deconstructed, and recontextualized. The project draws on diverse inspirations, including Donna J. Haraway’s concept of the cyborg, Hans Bellmer’s drawings, Greek mythology, and Gottfried Wilhelm Leibniz’s monadology. It also reflects on self-portraiture and the role of the body in the digital age. Captive within the confines of their subjectivities, these cyborgs/goddesses embody the concept of the monad, where each individual is a fragmented mirror of a greater reality.

Cyberdelia (2024)

Interactive installation

Cyberdelia was conceived during an artist residency at the Sporobole center to explore the creative potential of artificial intelligence. The installation consists of 22 videos accompanied by soundscapes co-composed with AI by Roger Tellier-Craig, as well as 22 cards inspired by the major arcana of the tarot. Visitors are invited to consult the oracle by selecting a card and placing it on a reader, triggering the projection of the corresponding video. This interaction offers a new perspective on the posed question, blending chance and intention in a dialogue with the unknown.

The project examines our relationship with AI and its ability to reflect human psychological projections. Its title evokes a mental landscape shaped by the interaction between humans and machines while paying homage to the cyberculture of the 1980s-1990s, a period when technology was envisioned as a means to transcend space, time, and materiality. By integrating the unpredictable transformations generated by AI while preserving the artist’s aesthetic, the work reveals visions that are both sublime and unsettling, reflecting an Anthropocene-marked future. Cyberdelia seeks to re-enchant reality by weaving connections between technology and nature, individual destiny and collective experience.

Plane of Incidence (2024)

Videos

Plane of Incidence explores the convergence of objects and living beings, drawing inspiration from their conceptual, spiritual, and scientific connections. Informed by philosophical concepts such as object agency, animism, and Lynn Margulis’s Interliving, this video series seeks to re-enchant reality by exploring the interconnectedness of all forms of existence.

Featuring portraits of abandoned intimate objects discovered randomly in the streets of Montreal and Marseille, the series places these objects in environments where they interact with the living, resulting in unexpected manifestations. Inspired by the notion of speculative evolution, the project imagines uncontrollable trajectories of life that can both mesmerize and annihilate.


Biographie

Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Elle crée des écosystèmes qui évoluent au sein d’installations interactives, de séries de vidéos, d’impressions numériques, de sculptures ou de réalité virtuelle. Influencées par la science-fiction, la philosophie et diverses textes théoriques, ses œuvres explorent la convergence de la technologie et de la biologie, l’interaction entre la matérialité et la virtualité, ainsi que l’évolution spéculative de notre environnement.

Son travail a été exposé dans des institutions telles que le musée Laforet à Tokyo, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Pompidou à Paris, le Centre PHI à Montréal, le Chronus Art Center à Shanghai, le musée Max Ernst à Brühl et le Museum of the Moving Image à New York. Elle a présenté des expositions personnelles à la Gaîté Lyrique à Paris, Fotografiska à Shanghai, et à l’Arsenal Contemporary Art à Montréal et à New York. Notamment, son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Ratté a été présélectionnée pour le prix Sobey Art Award au Canada en 2019 et a fait partie des finalistes en 2020.

Sabrina Ratté is a Canadian artist based in Montreal. Using tools, such as 3D scans, analog video synthesizers, and 3D animation, her formal approach serves as the foundation for the creation of ecosystems that manifest across various platforms, from interactive installations to series of videos, digital prints, sculptures, or virtual Reality. Exploring the convergence of technology and biology, the interplay between materiality and virtuality, and the speculative evolution of our environment, her work is influenced by the realms of science fiction, philosophy, and theoretical writings. Ratté portrays worlds devoid of humans, where forgotten remnants continue to evolve and forge new relationships with the ecosystem.

Her work has been exhibited in institutions such as Laforet Museum in Tokyo, the Montreal Museum of Fine Arts, Centre Pompidou in Paris, the PHI Center in Montreal, the Max Ernst Museum in Brühl, and the Museum of the Moving Image in New York. She has presented solo exhibitions at Gaîté Lyrique in Paris, Fotografiska in Shanghai, and Arsenal Contemporary Art in Montreal and New York. Notably, her work is part of the collection at the Montreal Contemporary Art Museum. Ratté was longlisted for the Sobey Art Award in Canada in 2019 and went on to receive the award in 2020.

Crédits

FR

Intégration multimédia et interactivité: Guillaume Arseneault
Composition des trames sonores: Roger Tellier-Craig
Cyberdelia: Créée dans le cadre de la résidence Chantier IA de Sporobole, Sherbrooke, Canada
Objets-monde: Une production Le FRESNOY – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France
Inflorescences: Une production du New Now Festival, Essen, Allemagne
Plane of Incidences: Soutien du Conseil des Arts du Canada
Terraforma: Une production de Hermès Horloger dans le cadre sur salon Watches & Wonders, Genève, Suisse

EN

Multimedia integration and interactivity: Guillaume Arseneault
Soundtrack composition: Roger Tellier-Craig
Cyberdelia: Created as part of Sporobole’s Chantier IA residency, Sherbrooke, Canada
Objets-monde: Produced by Le FRESNOY – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France
Inflorescences: A New Now Festival production, Essen, Germany
Plane of Incidences: Supported by the Canada Council for the Arts
Terraforma: Produced by Hermès Horloger as part of Watches & Wonders, Geneva, Switzerland

Photos : Sabrina Ratté