en oscillation

Artiste

Amélie Brindamour

(Kamouraska, Québec)

Lieu

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2

Entrée gratuite

Sans réservation

Dates

Du 1er au 19 février 2023

Ouverture le 1er février à 19h – vernissage

Heures d’ouverture

Lundi, mardi : FERMÉ


Mercredi, jeudi, vendredi :
13h à 21h


Samedi et dimanche :
10h à 17h


Description

En Oscillation est une installation interactive et immersive qui combine des éléments sculpturaux à des circuits électroniques. Elle établit un parallèle entre les réseaux de communications contemporains et ceux des mycorhizes sous le sol de la forêt. Ces champignons sont formés par une structure en filaments, le mycélium, qui prend de l’expansion sous terre afin d’entrer en contact avec certains types de plantes. Le titre de l’œuvre fait autant référence à ce mouvement organique qu’à la succession du courant qui circule dans un circuit électrique.

L’œuvre invite le public à faire partie du réseau en appuyant sur des capteurs. Ces derniers déclenchent le circuit lumineux et démarrent ensuite les modules sonores sensibles à la lumière.

Le projet a requis la cueillette de différentes espèces de champignons mycorhiziens. Leur moulage et leur coulage en résine transparente colorée ont donné des sculptures dans lesquelles une lumière DEL a été insérée. Des circuits électroniques sans carte programmable animent l’installation. Inspirés des manuels vulgarisés de la série Engineer’s Mini-Notebook, publiée dans les années 1980 par Forrest Mims, ils évoquent les signaux biochimiques transmis à l’intérieur du réseau mycorhizien. Tout comme les mycorhizes, et le concept de rhizome développé par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari, l’œuvre forme un système d’agencement distribué. Elle n’a ni commencement ni fin.

En oscillation a vu le jour durant une période de deux ans dans le cadre de résidences au Caetani Cultural Centre (Colombie-Britannique), chez Avatar (Québec), au Vermont Studio Centre (États-Unis) et chez OBORO (Montréal). Le projet a bénéficié du support financier du Conseil des arts du Canada. Il a été achevé en octobre 2019 et exposé en novembre au McCarthy Art Centre, dans le Vermont.

En Oscillation is an interactive and immersive installation combining sculptural elements to electronic circuits, which establishes parallels between the mycorrhizal fungi network under the forest floor and our contemporary communication systems. The title ‘En Oscillation’ references both the movement of the mycelium (forming the mycorrhizae) expanding in the soil to connect with plant roots, and the succession of currents going through an electrical circuit.

 Visitors are invited to come in contact with and become part of the network by pressing the sensors to turn on the fungi lighting circuits, which then activate sound circuits containing light sensitive sensors. 

The project involved picking, molding and then casting different kinds of mushrooms in transparent colored resin, and inserting LED lights inside. Based on Forrest Mims’ “Engineer’s Mini-Notebook” from the 80s, non-programmable electronic circuits are used in the installation, in order to mimic the biochemical signals transmitted by the mycorrhiza network. Like this network, as well as Gilles Deleuze and Félix Guattari’s rhizome theory, the sculptural bodies of work form a distributed system, and the layout of the exhibition has neither a beginning nor an end.


Biographie

Amélie Brindamour explore dans sa pratique différents enjeux reliés à l’environnement. Elle fait appel à l’art électronique, aux biomatériaux et à l’installation pour produire des œuvres interactives intégrant des composantes sonores et lumineuses qui révèlent les systèmes intelligents présents dans la nature. Ses projets brouillent les frontières entre l’art et la science, invitant à la collaboration. Ils se développent dans le cadre de résidences, notamment à ces endroits : Est-Nord-Est (2023), Cégep de Rivière-du-Loup (2022), Maison des métiers d’art de Québec (2021), Speculative Life BioLab de l’Université Concordia (2019). Amélie Brindamour a présenté ses œuvres au Canada, aux États-Unis et en Finlande. En 2024, elle exposera à Langage Plus, à Alma, et au Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Concordia. Originaire de la ville de Québec, elle vit et travaille dans le Bas-Saint-Laurent.

Amélie Brindamour explores different issues related to the natural environment. Her research includes electronic arts, biomaterials and installation, in order to create interactive pieces with sound and lighting components that seek to recognize intelligent systems in nature. Her work blurs the boundaries between art and science, encourages collaboration and is developed mainly by participating in diverse artist residencies, such as Est-Nord-Est (2023), the Cégep de Rivière-du-Loup (Sociochimie, 2022), the Maison des métiers d’art de Québec (2021), the Speculative Life BioLab at Concordia University (residency CQAM/Milieux, 2019) and the Vermont Studio Centre (Johnson, United States, 2018). Her work has been presented in Canada, in the United States and in Finland, and will be exhibited next at Langage Plus (Alma, 2024) and at the Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2024). Amélie holds a Bachelor’s Degree in Visual Arts and a Master in Art Education from Concordia University. Originally from Quebec City, she lives and works in the region of Bas-Saint-Laurent.

Crédits

Une oeuvre d’Amélie Brindamour.

L’artiste aimerait remercier le Conseil des arts du Canada de son soutien, de même que Les Offices jeunesses internationaux du Québec. Elle remercie également le Caetani Cultural Centre ; le Allan Brooks Nature Centre ; le Bamfield Marine Sciences Centre ; Avatar, Nathalie Leblanc et Caroline Gagné ; le Vermont Studio Center et Brian Collier ; OBORO et Josée Brouillard ; Ada-X, Stéphanie Castonguay et Nataliya Petkova ; le Conseil Québécois des Arts Médiatiques ; Atelier La Coulée et Nina Dubois ; ainsi que Camille Bédard et Philip Robbins.

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