Double exposition

Origine : Montréal

Genre : Exposition

La conjugaison des pensées complexes

Louis Bouvier

My art is so good, nobody likes it

Maurane

Lieu

L’Oeil de Poisson
541 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Gratuit !
Dates

10 janvier au 23 février

Mercredi au dimanche
10h à 17h


Une présentation en collaboration avec l’Oeil de Poisson

Description

Par montage anachronique, Louis Bouvier propose des rendez-vous entre l’ancien et le nouveau, entre artefacts du passé et formes du présent, connectant ainsi l’héritage et la tradition à certains enjeux contemporains. La conjugaison des pensées complexes propose une manière différente de vivre l’expérience visuelle en intégrant un aspect sonore aux sculptures. […] Appelant l’introspection par la contemplation, cette exposition modifie les codes établis de l’expérience sculpturale. Pour accompagner cette communion, la chorégraphe Anne Thériault et la compositrice Virginie Reid posent un regard performatif sur l’installation. Intitulée requiem, cette œuvre évolutive vivante montre comment entrer en symbiose avec les sculptures, le temps et l’espace. 

Louis Bouvier présentera une performance de l’artiste Anne Thériault dans son espace d’exposition le 1er février à 14h.

My art is so good, Nobody likes it est une installation vidéographique qui explore la réalité de publier ses œuvres sur Instagram. En s’inspirant de son propre début de parcours, l’artiste explore le désir d’être vu et d’être aimé, et les sentiments face à une œuvre qui reçoit beaucoup de « j’aimes » en comparaison à une autre que non. Comment la réaction des autres affecte l’artiste et son travail ? 

TBA


Biographie

Louis Bouvier vit et travaille à Montréal, d’où il est originaire. Il est titulaire d’une maîtrise en Arts Visuels de l’Université du Québec à Montréal (2015). Son parcours l’a amené à présenter son travail autant à l’échelle nationale qu’international : Galerie de l’UQAM (Montréal 2015), Maison des Artistes Francophones (Winnipeg 2015), Centre Clark (Montréal 2017), Galerie Sans Nom (Moncton 2018), Helmut (Leipzig 2019), NARS Fondation (Brooklyn 2022) et L’Attrape-Couleurs (Lyon 2024). Il a été appuyé à plusieurs reprises par le Conseil des Arts du Canada et du Québec. À la manière d’un archéologue son travail multidisciplinaire l’amène à faire des recherches en fouillant les strates temporelles, il façonne et compose ses œuvres en questionnant à la fois l’historique, la fragmentation et les vestiges qu’il découvre en explorant dans la matière du réel. 

Maurane est une artiste multidisciplinaire de Montréal, diplômée du programme de design de l’Université Concordia. Depuis 2020, elle se consacre à sa carrière d’artiste. Sa pratique inclut le graphisme, la performance et la poésie, mais sa finalité est l’art vidéo expérimental. Son approche de l’art est ludique et influencée par la culture, les publicités et l’honnêteté radicale. Maurane a récemment remporté le prix du Festival international du film lauréat de Montréal 2023 pour sa vidéo Duct Tape is the new Cashmere. Son travail a été publié dans le magazine en ligne Dream Boy Book Club, ainsi que projeté sur Eternal.tv, à La Bande Vidéo, et au Film Noir Cinema à Brooklyn, New York. Son premier long métrage Me and My Victim a remporté le prix AQCC pour le meilleur film au Festival Fantasia 2024. 

TBA

Crédits

FR

La conjugaison des pensées complexes de Louis Bouvier
avec Requiem de Anne Thériault et Virginie Reid.

Confection sonore : Léandre Bourgeois
Vidéo : Guillaume Marin et Alexia Toman
Vêtements : Hannah Isolde
Consultation artistique : Rosie Contant
Texte : Daniel Canty

 

EN

TBA

Photos : Louis Bouvier et Maurane